Tout ce qu'il faut savoir sur Ghost of Tsushima
Dossier
PUBLIÉ LE 29 juin 2020

Tout ce qu'il faut savoir
sur Ghost of Tsushima

Crédit : Sony
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 29 juin 2020

Intrigue, gameplay, date de sortie : on vous dit tout de Ghost of Tsushima, le titre de Sucker Punch qui vous plonge en plein Japon féodal.


Retrouvez Ghost of Tsushima dans la boutique Micromania

Ghost of Tsushima, qu’est-ce que c’est ?

Ghost Of Tsushima est un Action-RPG très attendu de Sucker Punch Productions, annoncé en 2017 lors de la conférence de Sony à la Paris Games Week. Le jeu vous met dans la peau d’un samouraï et s'inspire de véritables événements de l'histoire du Japon, dont on peut découvrir une large parcelle dans un monde ouvert. Et pas n’importe lequel, puisque le monde de Ghost of Tsushima est décliné de telle façon qu’aucune carte ou boussole n'apparaît à l’écran. Au lieu de ça, la nature prend le rôle de guide et vous indique naturellement où se trouvent les différents événements. Le vent portant des feuilles pour vous indiquer une direction, des oiseaux, des renards, de la fumée : tous les éléments qui vous entourent peuvent être le signe qu’une mission est à proximité. En gros, en plus de son intrigue et de ses différents combats, Ghost of Tsushima est un RPG qui vous plonge dans la nature, en pleine dépendance de votre sens de l’observation.

Crédit : Sony

Quelle est l’intrigue ?

L’histoire de Ghost Of Tsushima tourne autour de Jin Sakaï, l'un des derniers samouraïs de l'île de Tsushima, bouleversée par les hordes mongoles qui envahissent le Japon en 1274. La première vague de l'invasion a dévasté l'île, brisant facilement les défenses des samouraïs, et menace maintenant l'entièreté des terres nippones. On y découvre ainsi Jin, l’un des derniers résistants qui n’hésite pas à renier le code d’honneur du samouraï qui lui a été inculqué. Pour défendre son île, Jin embrasse le “chemin du fantôme”, un style de combat mystique qui doit l’aider à vaincre Khotun Khan, le général de l’Empire mongol.

À quoi ressemble les combats ?

Si au premier abord Ghost of Tsushima peut sembler s’inscrire dans la même lignée qu’un Sekiro ou autre Nioh, le titre de Sucker Punch s’en démarque quand même beaucoup. Au delà de son univers, la comparaison de ces titres est pertinente dans le sens où leurs combats suivent la même idée : toucher sans être touché. Dans cet ordre d’idée, vous avez deux façons de jouer : samouraï ou ninja.

En tant que samouraï, le combat est une question de précision plutôt que de spams de boutons. Des parades et des esquives élégantes peuvent ouvrir les défenses ennemies, pour vous laisser asséner un coup mortel et, bien chronométré, vous permettre d’éliminer plusieurs méchants d’un coup. Il y a aussi une jauge de parade ennemie que vous pouvez épuiser avec des attaques répétées, les laissant chancelants et sans défense. Face à d’importants groupes d’ennemis, il est aussi possible de provoquer un combat en face-à-face. C’est à dire d’honorer le code samouraï en vous battant en un contre un avec l’un d’eux. Par contre, si vous massacrer le pauvre malheureux précédemment choisi, ne vous attendez pas à ce que le reste de ses troupes reste de marbre. À ce moment-là, le code n’est plus qu’un vague souvenir pour eux, et vous devez vous farcir le reste des zigotos en même temps. Jin a la capacité d’utiliser différentes positions de combat dans ce mode. Les trailers ont révélé les “position de l’eau” et “position de la pierre”, deux postures et styles différents qui permettent d’infliger plus de dégâts à certains ennemis. Il reste encore à voir combien de ces positions sont intégrées, et à quel point elles peuvent être énergivores, parce que oui, les combats de Ghost of Tsushima tournent aussi autour d’un système d’endurance.

Crédit : Sony

En tant que ninja, il s’agira cette fois-ci d’être bien plus discret. L’exemple de gameplay offert dans ce cadre se passait naturellement la nuit, en attaquant le même camp que précédemment. Ici, il s’agit surtout d’utiliser le terrain à votre avantage, et de faire preuve d’une grande acrobatie et d’utiliser la verticalité des lieux à votre avantage. Toute sorte de pièges et de capacités sont débloquées dans ce mode qui permettent de mettre en avant votre ingéniosité avant tout.

Et le reste du gameplay ?

Au delà des armes, il faut savoir que la tenue de Jin influe aussi sur le gameplay. Il est possible de modifier sa tenue comme on le souhaite, mais il faut l’adapter à son propre gameplay ou aux ennemis rencontrés. Par exemple, une armure complète de samouraï est plus lourde et mieux adaptée aux assauts frontaux sur un large groupe d’ennemi. Notez que les tenues de samouraï et de ninja sont séparées, vous permettant de développer les deux styles en parallèle. En plus des vêtements, vous pouvez vous équiper de “Charms” : des petites compétences qui vous facilite la vie. Par exemple, un Charm permet de récupérer sa vie lentement en dehors des combats, un autre permet de récupérer 25% de sa vie au lancement d’une fumigène. Si au début les slots de Charm sont limités, vous pouvez néanmoins en débloquer en découvrant de nouveaux sanctuaires d’Inari.

Sinon, d’après les trailers, il semble que Ghost of Tsushima embarque un petit système de craft. Dans ces derniers, on aperçoit Jin ramasser des pousses de bambou et autres objets de cet acabit. On imagine donc qu’il sera possible de créer certaines fournitures, à condition d’avoir les éléments requis. Concernant l’exploration du monde ouvert, Jin dispose d’un grappin qui semble bien utile pour jouer avec la verticalité de la carte. Une carte qui, comme de nombreux RPG, propose plusieurs types d’événements aléatoires que vous pouvez rencontrer en chevauchant votre destrier. Et comme dit plus haut : il est indispensable de scruter son environnement en jouant à Ghost of Tsushima. Seule la nature vous indique où poursuivre l’histoire, mais aussi où se trouvent les sanctuaires et autres missions annexes. Le maître-mot : l’observation.

Crédit : Sony

Un multijoueur prévu ?

Il est très peu probable qu’un mode multijoueur soit prévu. D’abord parce que l’univers de Ghost of Tsushima ne s’y prête pas ou peu et veut plutôt être une aventure solo complète, et surtout parce que, de toute son histoire, les studios de Sucker Punch n’en n’ont jamais proposé. Après, rien n’a été officialisé, alors patientons.

Sa date de sortie et les plateformes concernées ?

Ghost of Tsushima est prévu pour le 17 juillet, et ne sortira que sur PlayStation 4 étant une exclusivité Sony. On devrait pouvoir le retrouver sur PS5 en fin d’année, bien qu’aucune information à ce sujet n’ait été dévoilée.