Monde, personnages, gameplay, graphismes… Voici absolument tout ce qu’il faut savoir sur le très (très) attendu Final Fantasy XVI.
Bienvenue à Valisthéa !
Pour son grand retour sur nos consoles, Final Fantasy XVI (que nous abrégerons par “FF16”) nous plonge dans le monde de Valisthéa.
Dans ce nouvel opus, adieu la technologie, les voitures et les mégapoles à la Blade Runner, le jeu se déroule dans la contrée de Valisthéa. Inspirée par le folklore médiéval et moyen-oriental, elle est parsemée d’immenses gisements de cristaux produisant de l’éther. Cette matière première aux effets magiques et bénéfiques est exploitée par les six nations principales du continent : l’Archiduché de Rosalia, le Saint-Empire de Sangbrèque, le Royaume de Valœd, la République de Dalméquie, le Royaume de Fer et le Dominion du Cristal. Chacune exploite son gisement de “Cristal-mère” à sa façon et possède sa propre vision de Valisthéa. Problème : les ressources en cristaux commencent sérieusement à se tarir (la surexploitation, tu connais) ce qui pourrait bien menacer l’équilibre (déjà précaire) du continent.
À l’inverse de FF15, Valisthéa ne sera “que” semi-ouvert, comme l’a confirmé le producteur du jeu Naoki Yoshida. Cependant, cela ne t’empêchera pas de te perdre dans ses immenses subdivisions explorables.
Émissaires primordiaux
Comme si une pénurie n’était déjà pas assez problématique, le monde de Valisthéa possède une autre particularité : celle d’être peuplée d’Émissaires. Concrètement, ce sont des humains “normaux” et mortels abritant en eux de puissantes entités : les Primordiaux. Cette appellation ne te dit probablement rien, pourtant tu as déjà croisé ces immenses monstres dans les précédents opus sous le nom “d’invocations”. Oui, les Primordiaux ne sont autres qu’Odin ou encore Titan ! Ces émissaires sont autant craints, haïs que respectés par les habitants de Valisthéa. Dans le jeu, ils sont au nombre de 7 et ont tous (plus ou moins) prêté allégeance aux différents royaumes de Valisthéa.
L’aventure suit le personnage de Clive Rosfield sur trois périodes distinctes de sa vie. Nous commencerons donc à jouer un Clive à peine âgé de 15 ans puis suivrons son évolution jusqu’à l’incarner en tant que trentenaire expérimenté.
Né dans l’archiduché de Rosalia, son histoire personnelle est intimement liée à ces entités. La raison ? Son petit frère n’est autre que l’Émissaire de Phénix et a confié à Clive une partie de ses pouvoirs magiques, car il n’était pas en mesure de les contrôler pleinement. Malheureusement, une tragédie va frapper le cadet et notre héros va jurer de se venger.
Combats épiques
Dans FFXVI, les combats s’annoncent complètement fous… Et s’inscrivent dans la lignée de ceux présents dans FFXV ou FFVII Remake. À l’instar des deux précédemment cités, ils seront centrés sur l’action pure et dure. Adieu, donc, le tour par tour.
On l’a dit plus haut, Clive pourra acquérir des pouvoirs de Primordiaux et donc les utiliser lors des phases de combats contre ses ennemis. En phase d’attaque, le héros pourra invoquer près de trois sets de pouvoirs de Primordiaux en même temps et même incarner une invocation. Des combats titanesques entre les entités les plus puissantes de Valisthéa sont donc à prévoir.
Maniement de l’épée, actions propres aux Primordiaux… Au fil de l’histoire, Clive pourra améliorer et renforcer ses compétences librement via un arbre de compétences. Et si tu es pris par le doute, une fonction de “recommandations” sera disponible pour t’aider à créer le combattant parfait.
Durant ses combats, Clive sera également accompagné par son chien Talgor. Ce dernier s’avèrera très utile sur le terrain et pourra répondre aux ordres de son maître, attaquer en simultané avec lui et même lui redonner des points de vie si nécessaire. Il sera aussi, sur quelques phases, jouable…
Difficulté réglable à tout moment
Tu n’es pas un expert sur Final Fantasy et tu n’es pas sûr de savoir maîtriser toutes les commandes du premier coup, notamment durant les combats ? Ne t’en fais pas, Square Enix a prévu le coup. Les développeurs ont imaginé un “Mode Histoire” (concrètement, un “mode facile” plus axé sur la narration). Dans le mode en question, les développeurs ont simplifié les commandes pour permettre aux joueurs de profiter de l’aventure plus sereinement. Concrètement, lors des combats, il sera possible de changer de compétences de Primordiaux en appuyant sur un simple bouton qui s'affichera en temps réel à l’écran. Ce petit pop-up permettra également d’enchaîner les attaques de manière très fluide et d’esquiver automatiquement les coups des ennemis.
En complément, les développeurs ont aussi prévu l’ajout de cinq bagues différentes aux pouvoirs spéciaux qui faciliteront le gameplay des combats et réduiront donc leur difficulté. Les voici :
- La bague de “Timely Focus”, qui ralentit les attaques ennemies et te permet de les esquiver plus facilement.
- La bague de “Timely Assistance”, qui donne automatiquement des ordres à ton chien de compagnie Talgor.
- La bague de “Timely Strikes”, qui exécute des combos d’attaque en pressant un seul bouton.
- La bague de “Timely Evasion”, qui esquive automatiquement presque toutes les attaques.
- La bague de “Timely Healing”, qui utilise automatiquement des potions pour maintenir ta santé au max.
Seulement deux bagues peuvent être équipées à la fois par le joueur.
Durée de vie
Selon Naoki Yoshida et Hiroshi Takai, il faudra jouer près entre 70 et 80 heures pour terminer le titre à 100%. L’histoire principale, quant à elle, peut être complétée en un peu moins de 35 heures (plus que les 20 heures initialement annoncées). Ah oui, prépare-toi enfin à assister à pas moins de 11 heures de cinématiques cumulées.
Beauté époustouflante
Prépare-toi à en prendre plein les yeux. Le nouveau jeu de Square Enix s’annonce comme vraiment sublime visuellement. Un soin tout particulier a été apporté aux graphismes et au design du monde de Valisthéa. D’ailleurs, les développeurs ont annoncé qu’il tournera en 30 FPS en résolution 4K, et à 60 FPS en 1440p. Pas mal.
Date de sortie
La sortie du jeu est prévue le 22 juin 2023 sur PS5 et pour le deuxième ou troisième trimestre 2024 sur PC.