Carrière, FUT, gameplay : on revient sur toutes les informations essentielles de FIFA 22 avant sa sortie.
Le HyperMotion qui arrive sur next-gen
L'ajout phare du jeu cette année sera le système d'animation HyperMotion. Cette fonctionnalité réservée à la next-gen (désolé pour les joueurs PS4 et Xbox One) fournit un "volume sans précédent de données de haute qualité sur les mouvements humains réels" et est à l'origine de l'ajout de plus de 4 000 nouvelles animations dans le jeu. Les mouvements des joueurs, qu'ils soient sur ou en dehors du ballon, devraient être plus réalistes que jamais grâce à la capture par EA de données provenant de matchs réels à 11 contre 11.
FIFA 22 proposera également un nouveau système d'IA pour les gardiens de but. Il s'agit d'une nouveauté très attendue après le manque de fiabilité de ces derniers dans FIFA 21. Le nouveau système permettra d'arrêter les tirs de manière plus fiable et plus réaliste, et les personnalités des gardiens feront que chacun d'entre eux réagira différemment en fonction de la situation. Lorsque la pression monte, attendez-vous à ce que votre gardien fasse plus d'erreurs. L'IA des gardiens n'est pas la seule à avoir été remaniée. Toute votre équipe jouera mieux grâce à la capacité du CPU à traiter 6 fois plus de décisions par seconde que dans les précédents jeux FIFA. Attendez-vous à ce que vos coéquipiers contrôlés par l'IA fassent des courses plus intelligentes dans la surface, qu'ils gèrent mieux les ballons perdus et qu'ils défendent en bloc en conservant leur forme lorsque le ballon se déplace sur le terrain.
Changements du mode Carrière
Les joueurs accusent souvent EA de négliger le mode Carrière pour se concentrer sur FUT, mais la firme promet que des changements plus importants seront apportés au mode solo principal de FIFA 22.
Le plus important est que vous pourrez créer votre propre club dans le jeu de cette année, plutôt que de devoir choisir parmi une équipe du monde réel. Vous pourrez alors mener votre équipe nouvellement créée du statut de relégable à celui de géant mondial. La carrière en tant que joueur recevra également quelques ajouts bien nécessaires. Pour commencer, votre joueur pourra enfin sortir du banc en cours de match. Vous disposerez également de nouveaux objectifs de match, qui sont des tâches liées à la performance que vous devez accomplir au cours d'une seule rencontre pour augmenter votre classement et votre réputation. Des petites améliorations prometteuses.
FUT Champions fait peau neuve
En ce qui concerne FUT, l’information principale vient du mode FUT Champions qui renouvelle sa formule. Dorénavant, vous aurez du lundi au vendredi pour amasser 1500 points de qualifications en Division Rivals, qui vous permettront de vous qualifier pour les Play-Offs. Ces derniers consistent en une série de matchs à jouer (moins d’une dizaine), pendant lesquels il faudra une fois encore faire le plein de points de qualification pour accéder à… la Finale des Champions et ses 20 matchs à jouer durant le week-end. Autre grande nouvelle : vous pourrez désormais récupérer vos récompenses dès la fin de vos matchs. Si vous n’en venez pas à bout, vos récompenses vous attendront gentiment à la fin de la compétition en cours.
Au-delà de FUT Champions, FUT va également accueillir de nouvelles icônes, des cartes Heroes, un nouveau système de boost pour les joueurs de l'Équipe de la semaine qui ont une note en dessous de 80 et la prévisualisation des packs sera aussi présente.
Des nouvelles du Club Pro
Le mode Club Pro, délaissé depuis un moment, va lui aussi accueillir son petit lot de nouveautés. Il y aura de nouvelles options de personnalisation, un nouveau système de progression du joueur et un aspect social simplifié pour faciliter l'accès au mode de jeu. Sinon, pour la première fois, vous pourrez incarner une femme sur les terrains. Des ajouts bienvenus.
Volta aussi à son petit lot de nouveautés
L'un des nouveaux éléments sera l'ajout de mouvements signatures. Ces attributs donnent aux joueurs des compétences spécifiques qui peuvent avoir un impact considérable sur le cours d'un match. Ils vont d'un tir plus puissant à un tacle agressif qui peut stopper un but presque certain. Mais la plus grande nouveauté du mode Volta sera sans doute l’Arcade Volta qui vous permettra de défier vos amis dans une série de mini-jeux, dont la balle aux prisonniers et un tennis-ballon. EA Sports a aussi communiqué autour d’une jauge technique, à remplir en réalisant des gestes techniques, passes avec les murs ou fantaisistes, qui permet de donner plus de valeur aux buts inscrits.
Malheureusement, il semble que le mode histoire Volta, qui était présent dans les deux derniers jeux FIFA, ne sera pas de retour. FIFA 22 sera donc le premier jeu de la série depuis FIFA 17 à ne pas inclure une forme de mode campagne narrative.
Date de sortie
FIFA 22 sort le 1er octobre sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Retrouvez XXX dans la boutique Micromania