Tout ce qu’il faut savoir sur Concord
Dossier
PUBLIÉ LE 21 août 2024

Tout ce qu’il faut
savoir sur Concord

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 21 août 2024

Après avoir cartonné avec Helldivers II, Sony revient cet été avec Concord, sa nouvelle exclusivité : cette fois-ci, il s'agit de multijoueur en 5 versus 5, toujours dans un univers de science-fiction. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce titre attendu sur PC et PS5.

Écrit par : Max Cagnard

Racheté l'année dernière par Sony, Firewalk Studios est une entité qui appartient à PlayStation Studios : en gros, les développeurs font partie de la famille du géant japonais au même titre que des ténors comme Guerrilla (Horizon), Santa Monica (God of War) ou Insomniac Games (Marvel's Spider-Man). Et forcément, ça cause !

Pour le coup, Concord sera son tout premier jeu et l'une des grosses exclusivités de la marque cette année. À l'instar de Helldivers II qui était multiplateforme, ce nouveau titre sortira à la fois sur PC via Steam et sur PlayStation 5 et pour une bonne raison : il s'agit d'un soft multijoueur qui sera entièrement crossplay (c'est-à-dire que vous les joueurs PC et PS5 pourront jouer ensemble). En attendant sa sortie prévue le 23 août prochain, voici tout ce qu'il faut savoir.

concord-bouclier
Crédit : Sony Interactive Entertainment

C'est quoi le concept ?

Très judicieuse question quand on souhaite acheter un jeu vidéo. Concord est un jeu multijoueur de type hero-shooter, s'inspirant clairement de ténors comme Overwatch par exemple, mais en remaniant l'ensemble à sa sauce. On parle donc d'un jeu de tir à la première personne qui oppose une équipe de cinq Freegunners à une autre équipe de cinq Freegunners. Il existe 16 Freegunners au total, soit des mercenaires de l'espace qui disposent chacun d'une personnalité propre, de leur propre design et, surtout, de leurs propres armes et capacités. Car oui, choisir un personnage est crucial puisque le gameplay change radicalement en fonction de celui-ci. On retrouve donc plusieurs modes de jeu et de nombreuses mécaniques de progression.

Il y a une histoire ? Quel est l'univers ?

Encore des interrogations censées auxquelles nous avons les réponses. Concord est un jeu qui s'ancre dans un univers de science-fiction coloré et complètement déjanté : chaque personnage est assez foufou sur les bords et d'ailleurs, les cinématiques dévoilées jusqu'à présent donnent l'impression d'assister à un mix entre Les Gardiens de la Galaxie et Overwatch. Chaque map se déroulera sur une planète différente histoire que l'on voit du pays et oui, il y a aura bien une histoire qui se déroulera sur la durée. Au fur et à mesure que l'on joue au jeu, on en apprendra plus sur chacun des Freegunners, qui sont au passage les membres d'équipage d'un immense vaisseau spatial, le Northstar. Chaque semaine, de nouvelles cutscenes seront à déverrouiller, mettant en lumière de nouvelles facettes concernant les personnages.

Combien y a-t-il de modes de jeu, de maps et de personnages ?

De nouveau, nous savons que répondre à cette question pertinente : Concord disposera de six modes de jeu différents. On ne les connaît pas encore tous, mais on sait qu'il y aura quelques classiques comme du contrôle de zone, la récupération, la chasse aux trophées ou l'occupation : il y aura deux grandes catégories, à savoir celle centrée sur les objectifs et celle centrée sur la non-réapparition. L'idée, c'est évidemment de mettre l'accent sur la coopération car ici, le jeu d'équipe est primordial.

concord-duel
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Concernant les maps, douze cartes sont prévues au lancement. Encore une fois, chacun présentera un biome complètement différent, mais surtout un level design qui favorisera certaines tactiques de jeu. En fonction des maps, il sera judicieux d'opter pour tel ou tel personnage parmi les seize annoncés, tous avec des caractéristiques uniques. Par exemple, Haymar sera dotée d'une arbalète enflammée et pourra créer un mur de feu ; Lennox sera armé d'un énorme revolver et d'un couteau explosif ; Stellos sera épaulée d'une Ruée enragée et pourra repousser les ennemis avec une Onde de choc ; U-N1C est un robot qui pourra aspirer les projectiles ennemis et les recracher ; Vale sera la sniper attitrée avec un fusil d'enfer, mais aussi des jambes bioniques qui lui permettront de sauter sur de longues distances… Non, vraiment, il y a de quoi faire, surtout que, plus on jouera avec untel ou unetelle, plus on pourra améliorer et débloquer des variations et des compétences.

concord-freegunners
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Et après, il se passe quoi ?

Il est tout à fait légitime de se poser cette question. En 2024, des jeux de ce type se doivent d'être des "game as a service" et c'est justement ce qui est prévu : Concord est fait pour durer longtemps et les développeurs ont déjà annoncé un suivi au poil, avec des mises à jour gratuites qui viendront gonfler le nombre de Freegunners, de cartes, de mondes, de variations ou de cinématiques. Bref, tout ce qu'il faut pour que le jeu devienne un classique du catalogue PlayStation, du moins sur le papier.

Voilà, vous savez désormais à peu près tout sur Concord : on se donne rendez-vous le 23 août 2024 sur PS5 ou PC. Dernière information pratique : le jeu coûtera 39,99 euros et vous pourrez le trouver directement dans vos boutiques Micromania et ci-dessous.

Concord