Date de sortie, prix, gameplay, histoire : on fait le point sur toutes les infos que vous vous devez de connaître sur la très attendue suite du studio bordelais Asobo.
Six mois après
L’histoire de Requiem se déroule six mois après les événements d’Innocence. Rappelez-vous, à la fin du premier opus, Amicia et Hugo étaient parvenus à vaincre Vitalis Bénévent et se jouer de son armée d’Inquisiteurs. Dans ce nouveau volet, les deux frangins, accompagnés de leur mère et de l’apprenti alchimiste Lucas, sont en route vers le Sud à la recherche d’un nouveau départ et d’un remède pour Hugo. Malheureusement, les pouvoirs du bambin refont surface et forcent la troupe à fuir de nouveau. Leur dernier espoir ? Une île méditerranéenne assez énigmatique.
Bienvenue en Provence !
Comme nous vous le disions juste au-dessus, cet opus se déroule dans un décor bien différent. Adieu (pour l’instant) l’ambiance sombre et froide d’Innocence, place à la Provence ! Dans les différents trailers, on peut voir les protagonistes évoluer dans un environnement beaucoup plus lumineux et accueillant. Dans A Plague Tale : Requiem, vous découvrirez en effet la Provence, son soleil, ses villes marchandes et ses champs de lavande. Si la tranquillité et l'effervescence de cette région seront rapidement troublées par le retour des hordes de rats, le changement reste notable. Par ailleurs, vous découvrirez également la côte (et donc un environnement marin) car une partie de l’intrigue se concentre autour de la recherche d’une île mystérieuse.
Les fans ont été écoutés !
Comme le précisent les développeurs, ce nouvel opus est celui de la maturité. Si Innocence avait évidemment fait un carton, le studio est resté à l’écoute des fans et a tenté de corriger certains détails. L’un des points les plus remontés par les fans était la rigidité du gameplay. Cette dernière, assurent les développeurs, a été corrigée… Tout comme la linéarité du gameplay et des missions. Dans A Plague Tale : Requiem, les différents niveaux seront beaucoup plus ouverts et les missions moins répétitives.
Une Amicia plus badass que jamais
Du côté des persos jouables, pas mal de nouveautés sont à signaler. Commençons par Amicia, la grande sœur d’Hugo. Depuis les événements d’Innocence, le jeune femme s’est endurcie. Clairement, Amicia est plus “préparée” et cela se voit dans ses tenues et sa coupe de cheveux (une tresse), plus adaptées au combat et à la survie. Niveau compétences, elle sera toujours aussi douée en alchimie et en fabrication de mixtures en tout genre. Un don qu’elle pourra coupler avec LA grosse nouveauté de son personnage : l’arbalète. Cette arme, qui fait son apparition dans Requiem, lui permettra d’être encore plus létale durant les combats… Mais pas que. À la manière du grappin de Rico dans Just Cause, l’arme pourra être utilisée pour actionner des leviers à distance ou même détruire des structures. Enfin, Amicia pourra également coupler ses talents d’alchimiste à son arme en fabriquant, par exemple, des projectiles inflammables… Bref, un vrai plus qui promet pas mal de fun et de variétés durant l’aventure.
Hugo, roi des rats
Passons maintenant à notre petit Hugo national. Toujours aussi jeune, frêle et fragile, le bambin a vu ses pouvoirs évoluer à mesure que la Macula le gagne. Dans Innocence, le petit héros pouvait devenir une sorte de “commandant suprême des rats” et leur indiquer une proie à attaquer ou un endroit où aller en pointant un curseur. Dans Requiem, cette fonctionnalité a été améliorée car Hugo peut désormais carrément prendre le contrôle d’une horde. Grâce à son pouvoir, vous pourrez donc piloter une armée de rats pendant un certain laps de temps afin de mettre vos ennemis hors d’état de nuire. Aussi, ses connivences avec les rongeurs seront plus développées que jamais : il sera capable de ressentir ce que ressentent les rats… Comme la pression artérielle des gens. Une caractéristique bien pratique, notamment dans les phases d’infiltration.
La date de sortie
A Plague Tale : Requiem sort le 18 octobre sur PlayStation 5 et Xbox Series.
Retrouvez A Plague Tale Requiem dans la boutique Micromania