Quand on dit "jeu vidéo", la majorité des gens répondent directement "Mario" : Nintendo a fait fort en imposant son personnage phare comme LE symbole d'un médium tout entier, suffisamment costaud pour traverser les décennies et les générations sans jamais vraiment faiblir. Très prochainement, notre Italien préféré reviendra avec une toute nouvelle aventure en 2D et l'on vous explique par A + B pourquoi il faudra se jeter dessus.
Article rédigé par Max Cagnard
En 1985 et sans doute sans prévoir un tel succès, Nintendo mettait tout le monde d'accord avec Super Mario Bros., premier opus d'une franchise absolument titanesque qui aura mené la firme de Kyoto au sommet. Si l'on avait déjà pu voir pour la première fois le personnage face à Donkey Kong auparavant, cette nouvelle aventure en 2D s'est imposée comme un standard absolu, donnant naissance à de multiples suites et spin-off sans oublier son passage légendaire à la 3D. Bref, Mario, si tu lis ces lignes, on t'aime beaucoup et on t'aimera encore longtemps.
Pourtant, force est de constater que cela faisait un bon bout de temps que la saga Super Mario Bros. - qui propose la 2D originelle - tournait un peu en rond. Pour preuve : Super Mario Bros. U, le dernier jeu de la série, est tout de même sorti en 2012 avant de proposer dans une version Deluxe sur Switch entre-temps… et c'est à peu près tout.
Rassurez-vous, il fallait juste que Nintendo se ressource pleinement pour proposer un tas de nouvelles idées croustillantes. Et ça, le prochain jeu de la série n'en manque pas : il s'appelle Super Mario Bros. Wonder et débarquera en exclusivité sur Switch le 20 octobre prochain. Marquez vos agendas et d'ailleurs, il est possible de précommander le titre dès maintenant.
Une bien belle brochette
Ce tout nouveau Super Mario Bros. entend bien vous mettre des étoiles plein les yeux : littéralement, puisqu'il arborera une direction artistique ultra-pétillante avec une multitude d'éléments scintillants et des designs de personnages revus à la hausse. En vérité, cela fait un bien fou d'avoir un Mario qui ne se repose pas sur les traditionnels modèles 3D usés depuis une décennie : on valide à 100% tous ces décors et ces jeux de lumières vraiment chouettes qui réchauffent la rétine. Mario, tu n'as jamais été aussi BG.
Pour cette nouvelle aventure, le plombier le plus sportif de l'histoire s'en ira donc dans une toute nouvelle contrée : le Royaume des Fleurs. Là-bas, il viendra en aide au prince Florian qui s'est fait voler sa fleur des merveilles par le plus grand saligot de l'univers, nous avons nommé Bowser. Notons que pour une fois, nous ne devons donc pas sauver un personnage à proprement parler et d'ailleurs, nous pourrons jouer Mario oui, mais aussi Luigi, Daisy, Peach, Toad, Toadette, Yoshi et six autres têtes. Un gros casting.
Des fleurs et des surprises
Comme son nom l'indique, le Royaume des Fleurs axera donc son principe… autour des fleurs. Mario et ses potes devront pour le coup récupérer non pas des étoiles, mais des graines prodiges, qui sont à trouver dans les niveaux, bien cachées dans des Fleurs Prodiges qu'il faudra parfois dénicher en fouillant un peu. Et c'est là que le concept est intéressant : à chaque fois que l'on ramassera une fleur prodige, le niveau changera radicalement et par surprise. Par exemple, des tuyaux changeront de position, on sera propulsé dans l'espace ou des ruées d'ennemis apparaîtront. Comme d'habitude, nous pourrons compter sur un level design aux petits oignons avec des passages secrets et de perspectives différentes de voir un seul et même level.
D'ailleurs, Nintendo a désormais mis en place un système de difficulté : les niveaux seront tous attribués d'un nombre d'étoiles, correspondant tout simplement à la difficulté. Et de ce que disent tous ceux qui ont pu jouer au jeu en avant-première, certains environnements vont VRAIMENT vous donner du fil à retordre, surtout si vous souhaitez récupérer toutes les graines et les faire avec tous les badges.
Des pouvoirs et de la créativité
Ah oui, les badges sont aussi une autre nouveauté de ce Super Mario Bros. Wonder : en gros, ceux-ci confèrent certains pouvoirs au personnage que l'on incarne, comme un coup de dauphin permettant de nager plus rapidement ou un chapeau qui permet carrément de planer sur une certaine distance. On peut aller choisir de faire tel ou tel niveau avec tel ou tel badge, ce qui modifie parfois complètement la façon de le traverser ou de récupérer certains items. Pour aller dans ce sens, nous avons aussi des costumes - comme celui de l'éléphant, qui a largement fait parler de lui pour son design atypique !
Enfin, terminons sur une énième note positive : on pourra jouer à ce nouveau Mario seul ou bien en multijoueur. Car après tout, il aurait été fichtrement dommage de ne pas pouvoir le faire avec douze personnages jouables : il y aura donc du multi local comme en ligne pour une coop qui s'annonce vraiment chouette et joyeuse. On pourra aussi faire des courses à travers les niveaux pour se tirer la bourre entre potes !
Bref, si vous recherchez un jeu de plateforme hyper convivial ET intelligent, qui fourmille de nouvelles idées créatives et que vous avez une Nintendo Switch, difficile de ne pas vous conseiller Super Mario Bros. Wonder. On rappelle que le jeu sort le 20 octobre, à bon entendeur…
Super Mario Bros. Wonder est disponible en précommande.