Mario au cinéma, Mario dans l’espace, Mario au foot… Le personnage de Nintendo est partout. Le 17 novembre, on pourra découvrir une nouvelle facette du plombier italien avec Super Mario RPG. Petit récap de tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau jeu.
Initialement sorti en 1996 sous le nom de Super Mario RPG Legend of The Seven Stars, le J-RPG de Nintendo n’était (comme d’autres pépites) pas sorti chez nous. Depuis plus de 20 ans, les fans européens du plombier attendent avec impatience une version EU. Ce 17 novembre, le remake débarque enfin sur nos consoles. À quoi faut-il s’attendre ?
À l’origine, le Super Mario RPG Legend of The Seven Stars a été développé par Square. Ça te dit quelque chose ? C’est normal, il s’agit effectivement de Square, comme dans Square Enix. Connue pour les Final Fantasy et les J-RPG en général, l’entreprise s’est associée à Nintendo dès la sortie de la NES pour développer ses jeux sur la console.
Pour le reboot de ce jeu culte, c’est encore une fois Square Enix qui a été à la baguette, et plus précisément les équipes d’ArtePiazza, habituellement focalisées sur la licence Dragon Quest. On a affaire à des connaisseurs, et ça se ressent joycon en main.
Gameplay : Mario à la sauce J-RPG
Remake oblige, Nintendo n’a pas tout chamboulé. En même temps, quand on a un jeu culte sous la main, pourquoi le modifier drastiquement ? On est donc sur un J-RPG assez classique dans l’univers du plombier.
On retrouve les mécaniques bien connues du genre. On se promène avec Mario dans un monde semi-ouvert, rencontrant différents personnages qui nous aident dans nos aventures et nous proposent même parfois de rejoindre le groupe. Au cours des phases d’exploration, contrairement aux anciens Final Fantasy, les ennemis sont visibles et cherchent à nous foncer dessus. S’ils y parviennent, un combat se déclenche.
Ils se déroulent comme à l’époque, au tour par tour. Votre équipe peut compter entre 1 et 3 membres. À chaque fois, vous aurez la possibilité d’attaquer, d’utiliser un objet, une technique (l’équivalent des sorts) ou autre (comme prendre la fuite). Ces mécaniques ont beau être vues et revues, elles fonctionnent toujours aussi bien, d’autant que Nintendo a décidé d’apporter un petit changement qui rend le tout bien plus dynamique.
Le timing au tour par tour
Comme dans les derniers jeux South Park, au moment de chaque attaque (subie ou effectuée), tu auras la possibilité d’appuyer sur une touche pour prendre moins de dégâts (ou en infliger plus). En cas de timing parfait, l’attaque inflige des dégâts à tous les adversaires. De quoi garder les joueurs sous tension.
Autre nouveauté : en enchaînant de bons timing et des attaques, une jauge se remplit. Lorsqu’elle atteint les 100%, le Triple Move devient disponible. Cette attaque spéciale déclenche une courte cinématique qui varie en fonction de ton roster avant de déclencher une attaque dévastatrice pour les ennemis. Par exemple, si c’est Bowser qui utilise cette compétence, attends-toi à voir une gigantesque carapace s’exploser à pleine vitesse sur le visage de tes adversaires.
En plus du système de combat, on retrouve les mini-jeux qui étaient présents à l’époque comme le Mushroom derby ou la Midas river course qui te permet d’amasser quelques pièces au cours de ton périple.
Une histoire à contre-pied
Tu n’as probablement pas loupé ce détail, et effectivement, Bowser fait partie du voyage. Dans le jeu originel comme son remake, le scénario diffère de l’habituel triangle Mario-Peach-Bowser, enfin… sauf au début. Quelques minutes après le lancement du jeu, on incarne Mario qui, pour la 2 000e fois, doit sauver Peach du château de Bowser. Après un combat faisant office de tuto, une épée gigantesque (et vivante) vient exploser la Route de l’étoile ainsi que le château, envoyant Peach, Mario et Bowser dans différente directions tout en divisant l’étoile en sept fragments. Face à cet ennemi commun (le gang Smithy) Mario, Bowser et Peach vont s’allier pour partir à la recherche des ces morceaux répartis dans différentes régions du monde.
Les personnages jouables… et leurs ennemis
En plus des trois personnages emblématiques, deux petits nouveaux avaient (à l’époque) rejoint l’équipe. Il s’agit de Mallow et de Geno, deux mages tournés vers l’attaque. Peach est quant à elle le support de l’équipe, alors que Mario est (comme souvent) assez équilibré. Pour finir, Bowser est assez tanky, et personne ne fait mieux que lui pour ce qui est des dégâts physiques.
Du côté des ennemis, le roster est plus divers que celui d’un jeu Mario classique puisque pour une fois, l’ennemi vient de très, très loin. On retrouvera évidemment quelques personnages bien connus comme les goombas, Birdo, Boo et autres, mais les membres du gang Smithy (et notamment les boss) apportent une vraie variété.
Au total, le jeu comptabilise pas moins de 30 boss qui t'obligent à adapter constamment ta stratégie pour venir à bout du jeu et permettre à Bowser de récupérer son cher château. Si tu as apprécié un boss et que tu cherches à platiner le jeu (ou à récupérer des récompenses supplémentaires), il est possible d’affronter à nouveau un boss qu’on a déjà vaincu. Attention toutefois, il sera bien plus fort que lors du premier affrontement. Un petit passage par la case farming est donc conseillé avant de tenter l’expérience.
Graphismes et caractéristiques techniques
Graphiquement, ce Super Mario RPG a profité d’un sacré lifting. Et effectivement, on ne va pas se le cacher, le jeu de 1996 avait pris quelques rides, c’est donc probablement sur cet aspect que Nintendo a concentré ses efforts. Pour ce faire, le jeu a été recréé de rien, en se basant sur le moteur graphique de Zelda: Tears of the Kingdom et de Splatoon 3. Au-delà de l’ambiance générale bien sentie (la bande son a aussi été retravaillée), la direction artistique fait toujours son petit effet.
Les développeurs ont même pu imaginer et réaliser de nouvelles séquences en 3D pour donner vie aux fameux Triples Moves de chaque personnage.
Sur une Nintendo Switch dockée, le jeu tourne en 1080p à 60 FPS. En mode portable, c’est de la 720p qui est proposée (toujours à 60 FPS).
Après les excellents Octopath Traveler et Star Ocean: The Second Story R, Nintendo et Square Enix continuent de dorloter les amateurs de J-RPG, et ce n’est pas nous qui allons nous plaindre !
Super Mario RPG sort le 17 novembre sur Nintendo Switch.