L’homme araignée revient bientôt sur les consoles de Sony avec Spider-Man : Miles Morales. L’occasion pour nous de revenir sur toutes les petites informations à savoir : gameplay, histoire, date de sortie etc...
Spider-Man : Miles Morales, qu’est-ce que c’est ?
Malgré les commentaires contradictoires d'un dirigeant de Sony, Spider-Man : Miles Morales est bien un jeu distinct du précédent. Après une certaine confusion, Insomniac l'a confirmé sur Twitter. Ce n'est donc pas une extension du titre sorti sur PS4 en 2018 que l'on va découvrir, mais bel et bien un jeu à part entière. Spider-Man : Miles Morales a une portée similaire à celle de Uncharted : Lost Legacy - un jeu plus court que la normale, certes, mais qui reste un titre isolé et non un contenu additionnel.
Son histoire
Spider-Man : Miles Morales a lieu un an après le jeu original et il se déroule pendant l'hiver. Peter Parker et Miles Morales s'occupent toujours des retombées des événements du premier titre et supervisent le transport de Rhino vers une prison plus sûre. Miles Morales se trompe en essayant de stabiliser l'unité de confinement de Rhino, qui est transportée par un hélicoptère, et Rhino se libère. C'est le début du premier combat de boss du jeu, qui détruit une usine de la Roxxon Corporation. Après cela, Peter dit à Miles qu'il quitte New York, et Miles doit commencer à prendre ses responsabilités en tant que seul Spider-Man de New York. En même temps, une guerre a également commencé entre la Roxxon Corporation et une entreprise criminelle appelée Underground. Vous connaissez peut-être la Roxxon Corporation du MCU. Elle est mentionnée dans de nombreuses séries Netflix concernant le MCU, souvent quand il s’agit de l'origine d'un héros, comme par exemple la société qui a donné ses capacités à Daredevil.
De son côté, Underground dispose d'une quantité d'hommes inconnue, mais leur chef, Tinkerer, est un méchant Spider-Man de grande envergure. Dans les comics, Tinkerer est un inventeur de génie qui renforce les arsenaux de presque tous les méchants. Il a travaillé avec des vilains emblématiques comme Mysterio, Vulture et Black Cat. Les inventions de Tinkerer sont inégalées.
Un rapport avec Into the Spider-Verse ?
Bien qu'Insomniac et Sony n'aient pas donné trop de détails sur son histoire, à part le fait qu'elle soit "toute nouvelle", il n'y a aucune raison de penser qu'elle soit liée d'une quelconque manière à Into the Spider-Verse. Le Spider-Man d'Insomniac sur PS4 avait sa propre histoire originale que celle-ci suivra, sans aucun lien avec Into the Spider-Verse. Cela dit, étant donné le penchant d'Insomniac pour les easter eggs et autres, il pourrait y avoir des références au Spider-Verse. À commencer par un nouveau costume déjà annoncé, qui, comme dans le film, est animé en 12 images par seconde.
Son gameplay
Outre l'agilité surhumaine classique, les sens inégalés, la capacité d'escalader les murs et les pouvoirs de tirer des toiles qui accompagnent la morsure d'une araignée radioactive, Miles a quelques autres tours dans sa manche. Nous avons vu dans les trailers que Miles maîtrise une capacité nommée Venom Strike, qui lui permet d'utiliser de l'électricité en combat. Miles peut également devenir complètement invisible. Ce qui lui permet de disparaître brièvement pendant le combat, le temps masqué étant limité par une jauge située en haut à droite de l'écran. Comme dans Marvel's Spider-Man, Miles Morales présente une multitude de costumes déblocables, dont le petit nouveau "Spider-Cat". Ce costume a été obtenu après que Miles ait sauvé un chat nommé Spider-Man que des voleurs ont dérobé dans un magasin de Harlem. Ce qui donne un nouveau costume, avec un sweat-shirt, un masque et un sac à dos qui contient... le chat en question. Le félin a des animations spéciales lorsque Miles se balade dans la ville, et il sort même du sac à dos pour l'aider à combattre les ennemis en les griffant.
Sa date de sortie
Spider-Man : Miles Morales sera disponible le 19 novembre sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Les joueurs possédant le jeu sur PS4 peuvent bénéficier d’une mise à niveau gratuite sur PS5. À noter, que cette mise à niveau gratuite ne concerne que Spider-Man : Miles Morales, et non Marvel’s Spider-Man, que vous pourrez tout de même lancer sur PS5 mais dont la version remastered est payante.
Retrouvez Spider-Man : Miles Morales dans la boutique Micromania