Après le succès du remake de Resident Evil 2, Capcom rempilera bientôt avec Resident Evil 3 Remake prévu pour le 3 avril sur PS4, Xbox One et PC. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau jeu.
Capcom a le vent en poupe ces derniers temps. En enchaînant coup sur coup les succès de Monster Hunter World, de Devil May Cry 5 et de Resident Evil 2 Remake, le développeur japonais semble avoir retrouvé sa touche magique qui l’a rendu légendaire en premier lieu. Resident Evil 3 Remake arrive dans le même mouvement, et semble tout aussi qualitatif que les productions citées plus tôt. Mais qu’est-ce qui a changé entre le jeu original sur PS1 et ce remake ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le même moteur que Resident Evil 2 Remake
Cela pourrait paraître évident en regardant les premières images du jeu, mais autant l’expliciter directement : Resident Evil 3 Remake utilise le même moteur que le remake du second jeu. Il faut dire que l’histoire (qui est restée la même dans les grandes lignes) s’y prête, puisque le trois se passe lui aussi à Raccoon City, 24 heures avant les événements de Resident Evil 2. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le temps de développement a pu paraître assez court à certains : l’équipe de développement avait déjà prévu d’enchaîner sur le trois lors de la création du premier remake, ce qui a permis d’accélérer la production.
La ville est votre terrain de jeu
Cette information ne choquera absolument pas quiconque a déjà fait les jeux originaux sur PlayStation. Cependant, Resident Evil 2 Remake a ramené de nouveaux joueurs sur la licence, il faut donc le préciser. La grande nouveauté de Resident Evil 3 (et donc son remake) est justement de ne plus nous enfermer dans un environnement précis (le commissariat), mais de nous permettre d’enfin profiter des rues… et de leurs habitants. Des gens ouverts, des gens tactiles, mais surtout taquins. Disons qu’ils ont du mordant.
Nemesis a du flair
Nemesis, la grosse bestiole qui a donné son sous-titre au Resident Evil 3 d’époque et nous a offert une pochette effrayante qui a alimenté les cauchemars des enfants, a bien changé. Son design est désormais plus humain, mais pas moins ignoble. Et cerise sur le zombie : il a désormais un nez. Voire deux. Qui s’étendent et s’étirent sur le côté de manière grotesque. Voilà qui fait froid dans le dos.
Surtout, le monstre qui vous poursuivra tout le long de l’aventure a pris quelques notes du côté du Mister X de Resident Evil 2 Remake. Nemesis est maintenant plus intelligent, plus agile, et toujours plus effrayant. Il ne s’agira plus d’essayer de feinter l’intelligence très artificielle de l’époque PS1 pour l’esquiver : il faudra faire preuve d’un peu d’astuce. D’espièglerie. C’est la vie de Jill. Rassurez-vous, l’abomination n’a pas oublié son penchant pour les lance-flammes et lance-roquettes pour autant.
Jill et Carlos ont bien changé
On ne peut pas parler des changements apportés à Nemesis sans parler de Jill et Carlos, les deux personnages principaux de l’épisode. Ces deux-là ont eux aussi connu un redesign très appuyé. Celui qui met peut-être la plus grande claque est Carlos Oliveira, qui est passé de “beau gosse basique des années 90” à un véritable militaire charismatique aux cheveux bouclés. On apprécie beaucoup. Jill Valentine n’est pas en reste, et a maintenant un esprit combatif qu’on ne pouvait pas nécessairement deviner au premier coup d’oeil sur le design du jeu d’origine. Il nous tarde de pouvoir les revoir interagir, d’autant que les dialogues ont été retravaillés.
Le gameplay est sensiblement le même
Entre Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, vous ne serez pas perdu. Le gameplay reste en effet sensiblement le même, notamment sur sa collecte d’objets, ses énigmes, et sa caméra à l’épaule lors des séquences de tir. Il vous faudra toujours faire très attention à votre vie et à vos munitions. Le bestiaire du jeu original, qui avait été agrandi à l’époque, sera lui aussi présent avec quelques nouveaux monstres un peu plus retors pour ajouter du piquant à l’ensemble.
L’important, c’est l’esquive
Resident Evil 3 Remake aura tout de même de nouvelles mécaniques. Et parmi celles-ci, l’esquive est définitivement la plus importante. En jeu, lorsque vous réussissez une esquive sur le fil du rasoir, un effet de ralenti s’active pendant quelques secondes alors que la caméra se fixe sur l’ennemi. Vous avez ainsi la possibilité de remplir de pruneaux bien mérités la moindre bestiole que vous avez su éviter avec grâce et candeur. La mécanique promet d’être centrale à l’expérience, particulièrement lors des affrontements avec Nemesis, pour réussir à se tirer de situations difficiles efficacement. Tenez-vous prêts.
Resident Evil Resistance est inclus
Lorsque Capcom a commencé à communiquer sur son prochain jeu de la série, il a d’abord dévoilé Resident Evil Resistance. Certains pensaient alors qu’il s’agissait d’un spin-off séparé des jeux principaux. Il n’en est rien ! Resident Evil Resistance est bien inclus dans Resident Evil 3 Remake, et est tout simplement son mode multijoueur. Dans celui-ci, quatre joueurs font équipe face à un cinquième joueur qui devient le grand manitou du terrain. Son but ? Placer stratégiquement des monstres et des pièges aux bons endroits pour stopper la progression des joueurs. Le but de l’équipe ? Coopérer pour réussir à se sortir des machinations du grand maître du jeu. Un gameplay asymétrique qui promet d’être extrêmement fun, que l’on veuille montrer ses talents de survivant… ou son esprit démoniaque.