Malgré son appartenance à la marque Pokémon, Donjon Mystère est une série bien particulière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle pour la sortie d’Équipe de Secours DX sur Nintendo Switch.
Tout le monde connaît Pokémon. Les créatures de poche imaginées par Satoshi Tajiri ont pris d’assaut la culture pop en 1996 au Japon et 1998 en Europe, et n’ont plus jamais cessé d’influencer l’imaginaire collectif des enfants comme des adultes. Pourtant, tout le monde ne connaît pas forcément Donjon Mystère, ce spin-off de la série principale né à l’époque de la Nintendo DS et la fin d’existence de la Game Boy Advance.
À l’occasion de son retour sur Nintendo Switch, faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur Donjon Mystère Équipe de Secours DX.
Pas de capture de Pokémon
Chasseur dans l’âme, vous pensiez pouvoir combler votre manque de capture en vous dirigeant vers Donjon Mystère Équipe de Secours DX ? Pensez-y à deux fois. En effet, la série Donjon Mystère ne vous permet pas de capturer des Pokémon. Son concept de base est plutôt que vous êtes transformé en Pokémon, sans savoir pourquoi. Il s’agit tout de même d’un jeu mettant en avant la coopération entre plusieurs créatures, mais vous devez pour les récupérer les sauver (d’où le nom du jeu, habile) et devenir leur ami.
Viens dans mon donjon
Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX est loin d’être un Pokémon traditionnel. Ici, vous montez votre équipe de Pokémon (que vous rencontrez au fil de l’aventure) pour parcourir des donjons. Ces donjons sont générés totalement aléatoirement par le jeu. L’idée est d’en traverser chaque étage pour récupérer des objets et trouver l’escalier vous menant vers la suite de la carte, en vous bataillant contre quelques monstres au passage. Ces combats se font au tour par tour sur un quadrillage, faisant que vous déplacer fait partie des actions possibles sur un tour. L’idée est d’arriver à avoir le premier coup à distance, bien vous déplacer pour éviter les attaques ennemies, et les finir avec une attaque au corps à corps. Au bout de chaque donjon, un boss puissant vous attend.
Il s’agit d’un remake
Si Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX peut avoir l’allure d’un tout nouveau jeu pour la Nintendo Switch, ce n’est pas totalement le cas. En effet, il s’agit avant tout… d’un remake ! Celui du tout premier épisode de la série, Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours, qui à l’époque était séparé en deux versions : la bleue, sur Nintendo DS, et la rouge, sur Game Boy Advance. Pour sa ressortie sur Switch, Nintendo a fait le choix d’abandonner les multiples versions pour se concentrer sur une seule et unique version DX.
Du nouveau contenu
Son statut de remake ne l’empêche tout de même pas d’avoir du nouveau contenu. On sait que Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours DX intègre de nouveaux Pokémon, et notamment les méga évolutions qui sont apparues dans la série bien plus tard qu’à l’époque de la sortie du premier épisode. Il est désormais possible d’avoir 8 créatures dans son équipe. Surtout, c’est sur la manière de jouer qu’il y a eu quelques améliorations : vous pourrez lancer un mode automatique pour traverser les donjons sans devoir être actif sur votre console, et une sauvegarde automatique a également été ajoutée.
Un tout nouveau style
Cette version DX n’est pas que l’occasion de rajouter de nouvelles bestioles et de quoi faciliter la vie des joueurs pour Pokémon Donjon Mystère Équipe de Secours. Elle est également là pour apporter un tout nouveau style graphique à la série. À l’époque de la Nintendo DS, Donjon Mystère utilisait des petits sprites 2D très colorés et plus mignons encore que sur les épisodes canoniques. Ici, le changement est drastique : Donjon Mystère DX est intégralement en 3D, et sa direction artistique passe à l’aquarelle. Voilà qui offre toujours plus de fraîcheur pour ceux qui ont déjà complété le titre sur Nintendo DS à l’époque.
Donjon Mystère n’est pas développé par Game Freak ou Nintendo
Pokémon est déjà un monstre sacré en soi. Les titres principaux sont développés par Game Freak et édités par Nintendo, sous l’égide de leur co-entreprise The Pokémon Company. Dans le cas de la série Donjon Mystère, on pourrait croire que Nintendo est aux commandes… mais ce n’est pas vraiment le cas. Les jeux sont en vérité développés par Spike Chunsoft, un studio japonais indépendant connu pour être un véritable artisan du jeu de rôle à l’ancienne. Il faut dire qu’ils ont tout de même développé les cinq premiers Dragon Quest ! À l’époque, il n’était “que” Chunsoft ceci étant dit. Aujourd’hui, on connaît surtout son nom pour la série Danganronpa, et ses quelques travaux sur des adaptations de licences populaires comme One Piece ou One-Punch Man.