Le 2 février, Persona 3 Reload débarque et, surprise, il s’agit du reboot de Persona 3. Le retour de ce classique du RPG japonais, initialement sorti en 2008, va permettre aux fans de la série et aux néophytes de (re)découvrir la franchise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle itération de la licence Persona.
Avec Persona, c’est parfois difficile de suivre tant la série est habituée aux spin-offs : RPG tactiques, jeux de rythme, combat… Il faut faire attention au sous-titre lorsqu’on se jette sur les softs développés par Atlus. Pour Persona 3 Reload, le risque est bien moindre puisque, comme l’indique son nom, on parle ici du reboot de l’excellent Persona 3. Mais malgré sa qualité de reboot, Reload apporte tout de même son lot de nouveautés.
L’histoire
Si tu n’es pas familier avec le scénario de Persona 3, le jeu nous propose d’incarner un lycéen qui vient d’arriver au Gekkoukan High School après le décès de ses parents. Durant les heures de cours et la majorité de la journée, on vaque à ses différentes activités, on tisse des liens avec nos camarades de classe, on répond aux questions de nos professeurs… bref, rien de bien particulier. Le soir, par contre, tout change. Il y a ce qu’on appelle l’Heure Sombre, un moment de la journée où les “ombres” sortent et attaquent les humains. Heureusement pour l’extrême majorité d’entre nous, seules certaines personnes sont conscientes durant ces 60 minutes. Le lycée se transforme en un énorme donjon appelé Tartare et, évidemment, c’est à nous de l’explorer pour comprendre ce qui se passe. Car oui, le protagonistes et certains de ses camarades sont membres de la Section d'Exécution Extrascolaire Spécialisée et sont donc chargés de combattre les ombres.
Heureusement, le joueur peut s’appuyer sur des personas, sorte de personnalités qui s’expriment au travers du corps des héros et comptent leur lot de sorts, attaques etc. Pour les “réveiller”, il utilise un Evoker, sorte de pistolet qui libère une facette de leur personnalité.
Le Gameplay
Ces personas sont l’équivalent des personnages d’un Final Fantasy, c’est d’elles dont dépendent vos possibilités en combat. Chacun de tes compagnons en possède une, heureusement, le personnage principal peut en utiliser plusieurs. Elles sont basées sur différentes mythologies avec Hermès, Jupiter, Orphée, Loki, Parvati et autres qui permettent de se tourner vers les dégâts, le tanking, le soin etc.
Il est également possible d’en fusionner plusieurs pour en débloquer de nouvelles. Attention toutefois, elles sont annexées sur le niveau de ton personnage.
Du côté des combats, ceux-ci se déclenchent lorsque tu croises des ennemis dans le donjon. C’est ensuite assez classique avec du tour par tour et une jauge d’ultime qui se remplit lorsque tu réussis des attaques en fonction du personnage que tu contrôles (Yukari est concentrée sur le soin, Junpei sur les coups critiques et ainsi de suite). À chaque victoire, vos personas montent de niveau et améliorent leurs statistiques.
Pendant la journée, les différentes activités disponibles renforcent (ou pas) tes liens avec tes camarades. Grâce à cela, ils peuvent rejoindre ton groupe, t’aider à débloquer de nouvelles personas ou faire augmenter tes stats. Il faudra donc faire de son mieux au karaoké ou en EPS, on ne sait jamais !
Les Graphismes
Reboot oblige, Persona 3 a eu droit à une belle refonte graphique. Cette fois-ci, le jeu a été développé sur l’Unreal Engine, et on peut donc retrouver nos personnages préférés en HD (oui, c’était aussi le cas sur Persona 3 Dancing in Moonlight, mais c’était un jeu de rythme). Grâce à ce boost visuel, l’exploration du Tartare s’en trouve grandement améliorée. Originellement, il était assez rare de voir des différences au fil des niveaux, et cela rendait l’expérience plus fastidieuse (et parfois un peu redondante). Désormais, les murs bougent, les jeux de lumières sont magnifiques, la palette graphique évolue, l’ensemble est beaucoup plus vivant.
Les nouveautés
Pour ce qui est des nouveautés, et même si une partie des contenus additionnels que le jeu avait connu au fil des add-ons ne sont pas présents, on en retrouve d’autres. On pense notamment au doublage qui a été grandement renforcé, rendant toutes les interactions en journée infiniment plus prenantes. Les dialogues ont été retravaillés, le choix d’activités extra-scolaires est plus large, il est aussi désormais possible de passer du temps avec les membres de son groupe. Tout cela remet ce jeu (qui, mine de rien, à déjà 15 ans) au goût du jour. On est donc beaucoup plus proche d’un Persona 5 que de l’original.
Autre nouveauté que beaucoup de joueurs apprécieront : de nouveaux morceaux ont été ajoutés à la playlist. Il faut dire qu’il y en avait assez peu à l’époque, et quand il est question d’explorer les 250 étages d’un donjon combat après combat, toute diversité est bonne à prendre.
Après Resident Evil 2, Dead Space, The Last of Us Part II (un remaster, certes) et Super Mario RPG, c’est un nouveau très bon reboot qui pointe le bout de son nez.
Persona 3 Reload est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.