Comme tous les ans, 2K Sports vient réchauffer le cœur des amoureux de la balle orange avec un nouveau NBA 2K. On vous présente donc tout ce qu’il faut savoir concernant l’édition 2025.
À quelques (trop longues) semaines du début de la saison régulière, NBA 2K25 s’apprête à revenir pour égayer les journées bien tristes des fans de basket. Avant de te jeter dans l’aventure, on revient en détail sur les nouveautés du cru 2025. Un petit détail toutefois, si tu es joueur PC, on te conseille de sabrer le champagne (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) : NBA 2K25 PC passe enfin à la version current gen (swish) !
Modes de jeu
MyCareer
Depuis sa sortie (il y a de ça désormais pas mal d’années), le mode MyCareer est le plus joué. Si tu es un nouveau venu sur les simulations sportives, il repose sur un principe simple : tu crées ton joueur (comme tu l’entends), tu choisis un poste, un style de jeu, et tu te lances dans la grande aventure NBA. Comme chaque année, il progressera au fil des matchs pour passer d’un jeune loup aux mains carrées à un All-Star en puissance. On retrouvera une nouvelle fois un hub géant appelé « The City » (sur current gen) pour participer à des matchs de 3v3, 2v2, de Rec (5v5) et autres. Tu peux jouer à 100% en solo, ou te lancer dans des matchs en multi, c’est à toi de voir.
Pour les joueurs old gen, ne vous inquiétez pas, « The Neighborhood », l’équivalent de « The City », sera également de retour.
MyTeam
Le mode de collection de cartes composées de joueurs actuels et anciens revient. À toi de construire le roster le plus monstrueux possible… Avec des Michael Jordan, Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar, LeBron et tous les autres, il y a moyen de se faire plaisir. Tu peux ensuite participer à des matchs en ligne et gagner de nouveaux packs de cartes en fonction de tes résultats. Surtout, la salle d’enchères fait son grand retour, tu pourras donc revendre (ou acheter) des cartes dont d’autres joueurs n’ont pas besoin. De quoi récupérer un petit Ray Allen pas cher ?
MyNBA
Même s’il est moins joué que le mode MyCareer, MyNBA reste un des standards du jeu. On y prend en charge une franchise, du rôle du GM (Manager General) au choix des systèmes en passant par le contrôle des joueurs, tu as les clefs en main pour créer (en solo) l’équipe la plus dévastatrice de la ligue.
Cette année, il sera possible de choisir parmi six ère de la NBA dans laquelle on veut évoluer (les années 90 et la dynastie des Chicago Bulls, les années 2000 avec les Spurs de Tim Duncan et les Lakers de Shaq et Kobe… vous avez l’embarras du choix avec une petite nouveauté : l’ère de Golden State avec Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Kevin Durant).
MyW
Dans ce mode dédié à la WNBA (le pendant féminin de la National Basketball Association), on peut créer un joueur ou prendre le contrôle d’une équipe. Détail important : le mode sera aussi jouable en multijoueur.
Learn2K
Pour remplacer 2KU, qui faisait auparavant office de tutoriel, l’épisode 2025 de NBA2K voit débarquer Learn2K. Quelle différence ? Et bien, celui-ci est beaucoup plus profond que son prédécesseur. Il est possible de travailler sa mécanique de tir, les systèmes, de faire des entraînements ou même de se lancer dans des mini-jeux détaillant chaque aspect du jeu (et du basket de manière générale). Cet ajout peut sembler insignifiant, mais pour les débutants comme pour les joueurs acharnés, il est crucial puisqu’on parle ici d’une porte d’entrée sur le gameplay du jeu.
Le point gameplay
Nouvelle jauge de tir
Nouvelle jauge de tir, il s’agit d’une petite flèche qui se remplit à côté de notre joueur lorsqu’on shoot, et comme d’habitude, il faut relâcher le bouton au bon moment. Petite astuce pour les aficionados du tryhard : on peut désormais choisir d’avoir un timing plus compliqué, mais qui rentre plus souvent (ou un timing plus simple qui aura une réussite moindre). En gros, c’est le principe du « high risks : high rewards », prends des risques et tu seras récompensé (si tu es bon, évidemment).
Proplay
L’année dernière, quelques joueurs pouvaient être reconnus parmi la masse tant leurs animations avaient été retranscrites à la perfection (c’était notamment le cas de Kevin Durant). Cette fois-ci, c’est presque la totalité de la ligue qui a eu le droit à son scan, et pas moins de 9 000 animations ont été ajoutées, alors si tu rêves de shooter comme Cameron Payne et de dribbler comme Rudy Gobert, ton heure est arrivée ! Plus sérieusement, c’est une addition plus que bienvenue et elle ravira les gros fans grâce à l’immersion qu’elle apportera.
Rythm Shooting
Depuis quelques années, il était possible de se lancer dans une série de dribbles pour se mettre en position de tir à l’aide du stick droit. Sur 2K25, cela pourra être suivi d’un autre mouvement pour tirer « en rythme ». Le timing sera bien sûr crucial, et cela devrait permettre de mettre des tirs visuellement compliqués comme peuvent le faire des Jamal Murray, des Shai Gilgeous-Alexander ou des Luka Dončić.
Shot Canceling
Voici probablement la nouveauté qui va générer le plus de modifications au niveau de la méta et du gameplay cette année. Shot cancelling, cela veut littéralement dire « annulation de tir ». Et si tu n’as pas compris, on parle ici de feindre un tir pour reprendre presque instantanément son dribble et ainsi surprendre son défenseur, qui se retrouvera potentiellement dans les airs. À la manière d’un Stephen Curry (oui, encore lui) ou d’un Kyrie Irving, il devrait être possible de semer le chaos dans les défenses adverses et de créer bon nombre de décalages.
Nouveautés en défense
Si tu préfères envoyer des gros bâches plutôt que d'enchaîner les dribbles, rassure-toi, la défense a aussi été revue. En appuyant sur la gâchette de gauche, il sera possible de « défendre avec intensité » et de coller à votre adversaire, et pendant ce temps, avec le stick droit, vous pourrez gêner l’attaquant. Après, il faudra anticiper correctement les déplacements de votre vis-à-vis, mais cela peut donner des affrontements plus relevés et éviter de vous faire passer à la première accélération).
On te donne rendez-vous sur les parquets (et bonne chance).
NBA2K25 est disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.