Tout ce qu'il faut savoir sur MotoGP22
Dossier

Tout ce qu'il
faut savoir
sur MotoGP22

Crédit : Milestone
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Une simulation plus vraie que nature, des motos et des moments d’anthologie : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur MotoGP 22 qui sort le 21 avril.

Une véritable immersion

Le mot d’ordre de ce nouvel opus de MotoGP : réalisme. La simulation est poussée à son maximum pour offrir une immersion totale aux joueurs. Plus vrai, plus intense, le jeu cherche à intéresser ceux qui sont à la recherche de sensations fortes. Pour cela, la personnalisation est poussée à l’extrême : des possibilités infinies que ce soit dans l’apparence de son motard ou dans le choix des sponsors présents sur la tenue. Les modèles 3D sont criants de réalisme ce qui permet au joueur de se créer un pilote à son image ou bien de reproduire un pilote éminent.

Une fois sur les pistes, il faut gérer sa moto selon les conditions et la piste. Pour cela, le jeu a tout prévu. Il est possible de gérer l’adhérence de ses pneus, notamment leur déformation selon la piste, mais aussi la température des freins, la consommation de carburant, etc. Rien n’est laissé de côté. Ce qui permet de se rapprocher au maximum des sensations que les pilotes ressentent. De plus, une nouvelle technologie fait son apparition : le Ride Height Device (RHD pour les intimes), une technologie qui permet de prendre le contrôle des suspensions pour faire en sorte que son centre de gravité soit plus bas, ce qui améliore les accélérations. La difficulté peut être changée à tout moment pour ne pas se sentir frustré par ces exigences du jeu.

MGP22_piste
Crédit : Milestone

Des pilotes à profusion

Dans le mode Carrière, il est possible de se créer sa propre équipe en prenant soin de choisir la stratégie à adopter et ses équipes. Pour cela, il faut se charger du recrutement d’un directeur d’écurie, un directeur technique et un pilote. Le but : faire évoluer sa carrière pour participer et gagner un maximum de Grands Prix. Cependant, le joueur peut aussi rejoindre une écurie préexistante et participer aux championnats en fonction du calendrier. Outre la personnalisation, des pilotes déjà connus sont jouables dans MotoGP 22 : plus de 120 pilotes, dont 70 pilotes légendaires avec leur bolide. De quoi donner une grande liberté dans le choix des personnages. Plus de 20 courses officielles sont à retrouver pour varier les plaisirs et les pistes.

Le didacticiel a été entièrement amélioré afin d’apprendre les mécaniques de gameplay les plus poussées. Dans le même esprit, la MotoGP Academy fait son apparition. Ponctuée par de nombreux défis, elle invite le joueur à se perfectionner et à comprendre les rouages du gameplay très réaliste de ce nouvel opus de la série MotoGP.

MGP22_course
Crédit : Milestone

L’un des plus grands championnats à revivre

Dans un mode de jeu totalement nostalgique nommé Nine Season 2009, le joueur peut s’immerger dans le GP de la saison 2009 à travers 17 chapitres et des défis inédits. Il est possible de découvrir ou redécouvrir cette saison historique en incarnant un des pilotes légendaires ayant participés à l’événement, tels que Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et bien d’autres. De plus, il comporte un docu-film de plus de 50 minutes raconté par le réalisateur de documentaires officiels de MotoGP, Mark Neale. Un moment privilégié pour revivre un des plus grands épisodes du championnat de moto.

MGP22_split
Crédit : Milestone

À plusieurs, c’est mieux

Ce n’est pas une nouveauté, mais son retour fait plaisir. Le mode multijoueur en ligne est de la partie, et même en cross-play. Les joueurs du monde entier s’affrontent sur des pistes dans des conditions de simulation réaliste. Le cross-play s’applique avec des personnes connectées sur la même gamme de consoles (PS4 et PS5 - Xbox One et Xbox Series). Évidemment, le mode en coopération locale avec l’écran partagé est proposé dans MotoGP 22, histoire de s’affronter entre amis ou en famille. Ces fonctionnalités (multijoueur en ligne et le mode coop local) ne seront pas disponibles sur la version Nintendo Switch du jeu.

La date de sortie

MotoGP 22 arrive sur consoles et PC le 21 avril. Si vous avez une version PS4 mais que vous souhaitez y jouer sur PS5, la mise à jour next-gen sera entièrement gratuite.

MotoGP 22 dans la boutique Micromania