L'heure est enfin venue. Enfin, bientôt. Des années après un premier épisode sensationnel et un spin-off ayant servi à inaugurer la PlayStation 5, Spider-Man et Miles Morales reviennent tisser leur toile sur la machine de Sony, dès le 20 octobre prochain et l'impatience est plus que de mise : en vrai, on n'en peut plus d'attendre !
Article rédigé par Max Cagnard
Spider-Man n'est pas que l'un des super-héros les emblématiques de l'histoire ou l'un des personnages de fiction les plus appréciés de la culture moderne : c'est aussi une tête iconique du jeu vidéo. Pendant des décennies, Peter Parker s'est illustré par le biais de multiples titres sur toutes les générations et dans le tas, certains ont (vraiment) marqué leur époque.
Néanmoins, difficile d'imiter le succès de Marvel's Spider-Man en 2018 : pour le coup, ce sont les papas de Ratchet & Clank, Insomniac Games, qui ont repris le flambeau pour cet opus exceptionnel sorti sur PS4 en 2018. Deux ans plus tard, un spin-off dédié à Miles Morales, une jeune Araignée issue des quartiers de Harlem, se proposait aussi avec une ferveur impressionnante.
Nous sommes désormais en 2023 et Marvel's Spider-Man 2 s'apprête à sortir sur PlayStation 5 exclusivement, souhaitant clairement s'imposer comme LE hit de cette fin d'année. Vous êtes chauds ? Car nous, complètement et d'ailleurs, voici ce qu'il faut savoir sur cette suite ultra-désirée.
Deux pour le prix d'un
Dans Marvel's Spider-Man, nous jouions… Spider-Man, aka Peter Parker. Dans Marvel's Spider-Man Miles Morales, nous jouions… Miles Morales (sans surprise). Marvel's Spider-Man 2 entend bien réunir le meilleur des deux mondes et nous pourrons ainsi incarner les deux personnages, avec la faculté de basculer de l'un à l'autre librement dans le monde ouvert. La giga-classe.
Évidemment, encore faut-il que l'un et l'autre présentent des capacités différentes. Rassurez-vous, ce sera tout à fait le cas et à vrai dire, leurs caractéristiques seront directement liées à l'histoire : ici, le symbiote sera un élément primordial dans l'univers du jeu. Vous savez, cette substance noire et gluante venue d'une autre planète, s'attachant à son hôte pour décupler son agressivité !
Pour le coup, Peter Parker sera l'heureux (?) élu et sera ainsi revêtu d'un costume noir hyper-classe, lequel sera doté d'attaques inédites, monstrueuses, ultra-violentes et qui transformeront notre journaliste en bête assoifée de sang. Vous l'aurez compris, mais ici, Spider-Man ne sera plus vraiment lui-même et ne fera vraiment pas dans la dentelle. Merci le symbiote.
De son côté, Miles Morales sera doté de nouveaux équipements dont la technologie sera elle-aussi liée au symbiote. Heureusement pour notre jeune New-Yorkais, il ne sera pas psychologiquement altéré (et tentera justement de comprendre ce qui arrive à son mentor Spider-Man) et usera donc d'attaques et de techniques encore plus poussées, dont beaucoup seront corréléers à l'infiltration (il peut se rendre invisible) ou à l'électricité. En bref, le gameplay s'annonce encore plus complet et plus jouissif : ah, et on pourra désormais planer dans les airs et se déplacer encore plus rapidement. Un véritable kif !
Une histoire impactante et des méchants qui TABASSENT
Comme évoqué plus haut, le symbiote occupera un rôle primordial au sein de l'histoire de Marvel's Spider-Man 2. Comme le veut la tradition (contée par les comics ou ne serait-ce que le film Spider-Man 3 de Sam Raimi), Peter Parker verra son costume enveloppée de cette substance extraterrestre qui influera grandement sur son agressivité et son tempérament, au risque d'inquiéter grandement Miles et Mary-Jane. Pour la première fois, nous verrons également Harry Osborn, absent du premier titre, qui devrait lui aussi tenir une place centrale dans un récit aux grands enjeux.
Pour ainsi dire, nous aurons une flopée de super-vilains bien dangereux, à commencer par… Venom. On répète : VENOM ! Sans doute l'un des méchants les plus appréciés de l'histoire des comics, lui aussi totalement dominé par le symbiote, il devrait faire office d'antagoniste principal et il n'y a pas à dire… la hype est à son maximum.
Peter et Miles devront aussi faire face à Kraven le Chasseur, fraîchement débarqué dans la Grosse Pomme et qui, l'air de rien, pourrait bien être plus important qu'on ne le pense. Il faut dire qu'il s'avère redoutable et particulièrement déterminé à chasser de jolies proies : on peut déjà citer nos Spider-Men, mais aussi le Lézard qui sévira dans New-York et que les deux héros devront également affronter. Vous en voulez encore ? L'Homme-Sable sera aussi au programme pour quelques scènes carrément épiques. Pour le reste… on peut espérer encore des surprises. Vivement !
Un terrain de jeu encore plus grand
Dans le premier Marvel's Spider-Man, le joueur était cantonné au grand quartier de Manhattan, reproduit ultra-fidèlement. Pour cette suite, Insomniac Games est allé encore plus loin et proposera en plus Brooklyn et le Queens, avec des lieux hyper-emblématiques comme Coney Island et bien d'autres. La map s'annonce ainsi beaucoup plus grande et fort heureusement, elle sera toujours chargée de multiples activités, plus variées et intégrées de façon plus organique qu'auparavant.
Graphiquement aussi, Marvel's Spider-Man 2 ira plus loin que son prédecesseur. Cette fois-ci, le jeu sera exclusif à la PlayStation 5, ce qui veut dire qu'il exploitera mieux et plus précisément la puissance de la machine, d'autant plus que les développeurs ont pu se faire la main sur le sublime Ratchet & Clank Rift Apart (jetez-vous dessus, d'ailleurs !). Nous aurons ainsi droit à du ray tracing tout le temps pour une gestion de la lumière ultra-réaliste, une plus grande densité de la population new-yorkaise ou encore des panoramas encore plus captivants, sans parler d'animations faciales toujours plus crédibles. Et l'on n'oublie pas non plus des temps de chargement minimes, permettant de se téléporter sur la map quasi-instantanément.
Alors oui, pas sûr non plus que Marvel's Spider-Man 2 soit une révolution dans le monde du super-héros et à n'en pas douter, Insomniac Games s'appuie sur les bases déjà très appréciables du premier volet pour les perfectionner au mieux. Mais si vous avez aimé le soft de 2018 ou que vous êtes tout simplement curieux, ce nouveau chapitre a toutes les chances de s'imposer comme une valeur sûre de 2023. En tout cas, vous allez clairement en entendre parler pendant un moment.
Marvel’s Spider-Man 2 est disponible sur PS5