Nouveautés, contenu, date de sortie : on récapitule tout ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de Mafia Trilogy de 2K Games.
Qu’est-ce qu’elle contient ?
Comme vous devez sûrement vous en douter, Mafia Trilogy embarque les trois jeux Mafia de la série de 2K Games. C’est à dire : le premier sorti en 2002, ainsi que ses deux suites de 2010 et 2016. Pour l’occasion, les trois titres arrivent en “Definitive Edition”, et bénéficient d’une cure de jouvence qui permet au plus grand nombre de les découvrir dans des conditions optimales. On revient sur les changements apparents un peu plus bas, mais sachez que tous les contenus additionnels existants sont intégrés à cette trilogie. Parfaite pour ne pas en rater une miette.
Qu’est-ce qui change ?
Il faut savoir que les trois jeux de la série n’ont pas bénéficié du même traitement. On vous détaille tout ça :
Mafia : Definitive Edition : L'aîné de la série est celui qui a le droit à la refonte la plus profonde. En effet, contrairement à ses deux cadets, Mafia premier du nom bénéficie d’un remake complet. Son histoire est largement peaufinée à coups de nouvelles cinématiques et de nouveaux dialogues, mais c’est aussi tout l’aspect technique du titre qui se voit renouvelé. Le changement le plus significatif est celui du moteur graphique - l’ancien datant du début des années 2000 - qui nous offre une finesse digne des jeux d’aujourd’hui. Les mécaniques de gameplay un peu vieillottes ont aussi le droit à un bon rafraîchissement, tout comme la bande-son qui a été intégralement réenregistrée pour l’occasion. En bref, c’est un Mafia tout neuf qui est proposé par 2K, et non pas un simple portage ou remaster quelconque.
Mafia II : Definitive Edition : Mafia II a lui le droit à des refontes très orientées sur ses graphismes, et bénéficie d’un remaster et non d’un remake. Une des principales informations étant qu’il est possible d’y jouer en 4K sur PC, PS4 Pro et Xbox One X. Sinon, pour ce qui est des détails, 2K Games nous offre des visages plus travaillés qu’à l’origine, ainsi qu’un environnement plus réaliste. Pour cela, un gros effort a été fait sur les effets de lumière mais aussi sur la distance d’affichage, qui s’avère beaucoup moins floue que par le passé. Il en résulte une ville de d’Empire Bay bien plus belle et réaliste qu’auparavant.
Mafia III : Definitive Edition : Le troisième titre, et le plus récent, ne reçoit lui aucun changement de gameplay. Il en va de même pour d’éventuelles améliorations graphiques, le jeu ne datant que de 2016. En fait, ce Mafia III : Definitive Edition est intéressant car il vous permet de profiter de toutes les extensions et autres packs parus après sa sortie. On pense notamment à “Faster, Baby !”, “La hache de guerre” et “Le signe des temps”, trois DLC qui allongent considérablement la durée de vie du titre.
Quelles histoires ?
Si l’univers des jeux Mafia ne vous est pas familier, voici un petit récapitulatif de leur scénarios :
Mafia : Definitive Edition : Le premier Mafia vous plonge dans les années 1930, dans la ville de Lost Heaven, assez semblable au Chicago de l’époque. Vous y incarnez Tommy Angelo, un jeune chauffeur de taxi qui finit malgré lui par rejoindre une famille mafieuse : la famille Salieri. À partir de là, Tommy rempli tout un tas de missions pour la famille, prend du grade, et obtient une place de confiance au sein de la mafia. Le reste ? On vous laisse le découvrir par vous-même.
Mafia II : Definitive Edition : Dans le deuxième volet de la série, vous n’incarnez plus Tommy Angelo, mais Vito Scarletta que vous pouvez apercevoir dans le premier jeu. Vito est enrôlé de force dans l’armée américaine après s’être fait arrêter lors d’un braquage avec son ami Joe. Pendant son déploiement en Europe (le jeu se situe autour de 1945), Joe se fait une place dans la famille mafieuse Clemente. En revenant à Empire Bay (la ville du jeu inspirée de New York et San Francisco), Vito a besoin d’argent et finit par rallier la famille Clemente à son tour. De là s’enchaînent moult événements, entre incarcération, trahisons et autres tueries.
Mafia III : Definitive Edition : Mafia III se démarque de ses prédécesseurs par son scénario atypique. Ici, le joueur incarne Lincoln Clay, un vétéran de la guerre du Vietnam, qui voit sa famille adoptive se faire massacrer par la mafia Italienne en 1968. Il n’est donc pas question d’un petit jeune qui finit par s’encanailler en rejoignant la mafia. Mais plutôt d’un homme expérimenté qui déclare la guerre à la mafia de New Bordeaux. Avec une certaine réussite.
Quand est-ce qu’elle arrive et sur quelle plateforme ?
Mafia Trilogy sera disponible le 25 septembre en physique, et concernant les différentes plateformes, vous pourrez y jouer sur PC, PS4 et Xbox ONE. À propos des versions PS5 et Xbox Series X, aucune information n’a été partagée pour le moment.