Système de jeu, histoire, lien avec la série Yakuza… On fait le point sur tout ce que tu dois savoir sur le remake next-gen du jeu de 2014.
Il aura fallu attendre pas moins de neuf ans pour enfin avoir la possibilité de mettre la main sur “Like A Dragon Ishin”. Pour cause, sa première version, nommée “Yakuza Ishin” (car faisant partie de la franchise Yakuza) n’était jamais sortie en Europe et faisait office de titre de lancement pour la PlayStation 4… Bref, tout ça c’est de l’histoire ancienne car son remake next-gen est sur le point de sortir sur le Vieux Continent. Faisons donc un petit point sur ce qui t’attend.
Son histoire
C’est LA grosse différence avec les autres jeux de la franchise Yakuza : l’époque. À l’inverse de ses prédécesseurs qui se déroulaient dans le Japon contemporain (exception faite pour Yakuza Kenzan), “Like a Dragon Ishin !”, que nous abrégerons désormais par “LDI”, prend place dans le Kyoto de la fin du XIXème siècle. Plus précisément, à l’époque dite du Bakumatsu. Pour que tu comprennes bien dans quoi tu t’embarques, faisons juste un petit point historique. Le Bakumatsu (1853-1868), c’est une période clé de l’histoire de l’archipel. Pour la faire courte, cela correspond à la fin de l’isolationnisme que s’était imposé le pays (et du coup à l’ouverture au commerce extérieur) et à la fin du système politique féodal, le Shogunat. Bref, le pays est dans une situation politique un peu instable et c’est exactement dans ce cadre que se déroule l’intrigue.
L’intrigue d’ailleurs, on y vient. Tu incarnes Sakamoto Ryôma, un monsieur qui a vraiment existé et qui a participé à renverser le “Shogunat” dont on parlait plus haut. Accusé à tort d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il s’infiltre dans le Shinshegumi, une sorte de milice qui fait régner (plus ou moins) l’ordre dans Kyoto pour découvrir la vérité. Ah oui, si sa tête te dit quelque chose, c’est normal : Sakamoto n’est autre que l’ancêtre de Kazuma Kiryû… le protagoniste principal de la saga Yakuza.
Son monde
Comme nous le disions plus haut, LDI est construit de la même manière qu’un Yakuza classique. En d’autres termes, cela signifie qu’en parallèle des missions scénarisées qui construisent le fil du récit, tu pourras réaliser une myriade d’autres activités.
Ce sera par exemple d’explorer le Kyoto de l’époque et son ambiance si particulière. Au fil de tes pérégrinations, tu pourras évidemment faire divers mini-jeux, mais aussi visiter des échoppes ou encore parler à des PNJ qui te donneront des quêtes et des petites missions… Bref, tout est fait pour immerger le joueur au maximum dans cette époque assez méconnue.
Son gameplay
Globalement, le gameplay de LDI est assez similaire à celui d’un jeu Yakuza classique. La seule différence réside plutôt dans les armes que tu auras à ta disposition. Ici, on sera plus sur de l’arme blanche de type Katana ou épée, même si il sera possible de manier (un petit peu) le pistolet. Oui, le pistolet. L’ouverture au commerce extérieur et tout, tu te rappelles ?
Bon, les armes, ok. Mais les combats, alors ? Quatre styles seront au programme : “Swordman”, “Gunman”, “Wild Dancer” et “Brawler”. Comme tu l’as deviné, ils te permettront de choisir ton approche lors d’un fight. Si tu choisis “Swordman”, tu seras parti pour un combat au katana, si tu pars sur “Gunman” ou “Brawler”, on sera plutôt sur des fights au flingue ou à mains nues. Enfin, pour les plus téméraires, il sera possible de choisir “Wild Dancer” qui te permet de combiner un Katana ET une épée. Ah, mention importante : chaque style possède bien évidemment ses propres combos et finishes. Tout est fait pour que les combats soient les plus spectaculaires et variés possibles.
Sa date de sortie
Le jeu est prévu pour le 21 février sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox ONE, Xbox Series X et PC.