Ce 26 janvier, Ichiban Kasuga débarque à Hawaï avec Like a Dragon: Infinite Wealth pour le plus grand plaisir des fans de la licence japonaise. On fait le point sur ce qu’il faut savoir de cette nouvelle itération.
L’histoire
Like a Dragon : Infinite Wealth apporte un changement majeur pour la franchise, puisqu'il s'agit du premier jeu à se dérouler en dehors du Japon. Le jeu débute à Yokohama, quartier présenté pour la première fois dans Yakuza 7 et repris dans Judgment puis Like a Dragon Gaiden. Mais, surprise, Ichiban, Kiryu et compagnie se retrouvent également à Honolulu. Oui, oui, à Hawaï, où se déroule la majeure partie du jeu. Et pour les nostalgiques, évidemment, Kamurocho est aussi de la partie. Mais pourquoi autant de voyages ? Voici le topo.
Infinite Wealth se déroule de nos jours, quatre ans après les événements de Yakuza : Like a Dragon. Ichiban s'est rangé et a retrouvé un travail normal. Son passé le rattrape une fois de plus, le laissant sans argent et sans emploi, et peu après, il reçoit un tuyau d'anciens alliés selon lequel sa mère biologique, Akane, se trouve quelque part à Honolulu. Sans le sou mais déterminé à la retrouver, Ichiban se rend à Hawaï, où il est aidé dans sa recherche par Kazuma Kiryu, qui lui fait face à un… cancer.
Le gameplay
Comme son prédécesseur, Like a Dragon : Infinite Wealth est un RPG au tour par tour, et ses combats s'articulent à nouveau autour d'un système de jobs complet et varié. Les différents jobs conférant des attributs, des forces et des faiblesses uniques aux personnages de votre groupe. Le système d'invocation est également de retour, avec le homard rouge géant de Yakuza 7, ainsi que d'autres personnages familiers comme Shun Akiyama et Kaoru Sayama.
Infinite Wealth s'appuie sur les fondements des combats de son prédécesseur en y apportant un certain nombre d'améliorations. La principale d'entre elles est la possibilité pour les personnages de se déplacer librement sur le champ de bataille. Qu'il s'agisse d'attaques combinées avec des alliés ou de dégâts infligés aux ennemis, la position de vos personnages a un impact considérable. Les joueurs peuvent également profiter de nouvelles attaques de zone et d'améliorations apportées aux attaques parfaites et aux KO. Une nouvelle mécanique appelée “Smackdown” vous permet également de vaincre instantanément des ennemis d'un niveau bien inférieur au vôtre, mais cela vous rapporte moins d'expérience.
Les nouveaux jobs
Un certain nombre de nouveaux jobs sont également présents, pour les hommes : Samuraï, qui vous permet d'utiliser des katanas et des arcs en combat; Desperado, qui vous permet d'utiliser deux pistolets, de la dynamite et des cordes; Aquanaut, qui vous permet d'utiliser des objets et des créatures marines à votre avantage. Parmi les métiers réservés aux femmes, citons le Géomancien, axé sur la magie et les danses, la Kunoichi, qui met l'accent sur la vitesse, l'agilité et les mouvements de ninjutsu, et la Gouvernante, qui vous permet d'utiliser des outils tels que des aspirateurs et des balais pour déclencher des attaques multi-cibles.
Les quêtes secondaires
La série Yakuza est bien sûr connue pour ses excellents mini-jeux et activités annexes, et sans surprise, il y en aura beaucoup à découvrir dans Infinite Wealth. On pense notamment à “Crazy Delivery”, qui est essentiellement un Crazy Taxi à la sauce Yakuza. Ce mini-jeu vous demande de livrer de la nourriture à vélo pour gagner de l'argent. En réalisant des figures et des acrobaties, vous obtenez de plus grandes quantités d'argent.
L'activité secondaire la plus intéressante du jeu est sans doute l'île de Dondoko, où Ichiban doit superviser la transformation de l'île-décharge en un véritable centre de villégiature cinq étoiles. Pour ce faire, vous devez détruire les déchets et les convertir en ressources, qui peuvent ensuite être utilisées pour construire des meubles, des bâtiments et améliorer l'ensemble des infrastructures. Plus vous améliorez votre île et augmentez sa popularité, plus elle devient attrayante en tant que lieu touristique. À l'occasion, vous devez également la défendre contre un groupe de bons à rien connu sous le nom de “Washbucklers”.
Si Dondoko Island est la version d'Infinite Wealth de la formule Animal Crossing, l'activité annexe Sujimon Battle, elle, tire plutôt sur Pokémon. Honnêtement, c'est toute l'explication dont vous avez besoin. L’idée est d’étendre votre liste de Sujimon en les battant et en stockant leurs informations dans votre Sujidex, après quoi vous pouvez affronter d'autres dresseurs de Sujimon dans des combats afin de devenir le Maître Sujimon. C'est littéralement Pokémon, on ne vous a pas menti. Mais ce n’est pas tout.
Alors que Kiryu rime avec cancer, et qu'il ne sait pas exactement combien de temps il lui reste à vivre, Infinite Wealth lui offre un scénario parallèle sous la forme d’une “Bucket List”, dans laquelle il tente de régler tous les détails de sa vie laissés en suspens avant de partir. Cela signifie qu'il rencontre de nombreux personnages de son passé, et vous pouvez y retrouver de nombreux visages familiers. On retrouvera notamment le détective Date, Akiyama, Sayam et bien d'autres.
Like a Dragon: Infinite Wealth est disponible sur PS5, Xbox Series X et PS4.