Le prochain épisode canonique de la saga Kingdom Hearts sera Melody of Memory ! Et il s’agit… d’un jeu de rythme ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur celui-ci.
Au cours de la génération PS4 / Xbox One, Square Enix a enfin donné à ses fans ce qu’ils n’osaient plus attendre : le troisième épisode de la série Kingdom Hearts. Une série connue à travers les âges comme une petite madeleine de Proust en version jeu vidéo, mais aussi pour sa tendance à raconter son histoire à travers bien des jeux différents sur bien des plateformes différentes. Et le prochain jeu de cette saga, Melody of Memory, va continuer cette tradition désormais bien ancrée. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dernier.
Xehanort et chill
Kingdom Hearts a ses propres sagas internes. Avec Kingdom Hearts 3, la saga Xehanort a enfin pu s’achever. Le DLC Re:mind, sorti quelques temps après le jeu principal, a pu également boucler quelques intrigues secondaires et répondre à quelques questions… mais a aussi commencé à teaser ce que serait la suite de Kingdom Hearts. Ce second cycle démarrera bien avec Melody of Memory. Si ce dernier met en scène presque tous les personnages principaux de Kingdom Hearts, dont Sora ou encore Riku, l’intrigue principale tournera autour du personnage de Kairi.
C’est bien Tetsuya Nomura qui se charge par ailleurs du scénario du jeu. Mais ce dernier reste pour le moment très mystérieux. On n’est même pas tout à fait sûr des mondes que l’on pourra visiter. Toutefois, connaissant Square Enix, on peut déjà s’attendre à de sublimes cinématiques. Et connaissant Kingdom Hearts, on s’attend aussi à un scénario très tiré par les cheveux et entremêlé dans des tonnes de notions complexes… pour notre plus grand plaisir.
Theatrythm Kingdom Hearts
Evidemment, dès que l’on voit un jeu de rythme chez Square Enix, on pense immédiatement à la série Theatrythm Final Fantasy qui a fait les joies de la 3DS. Ici, la comparaison est bienvenue puisque c’est bien le même studio de développement qui se charge de Kingdom Hearts Melody of Memory. Cependant, le gameplay n’est pas vraiment le même. Là où Theatrythm avait un scrolling horizontal et était en 2D, Melody of Memory est intégralement en 3D et se déroule sur une sorte de piste de musique en profondeur. Le personnage est de dos, et traverse de multiples environnements.
Melody of Memory est bien un jeu de rythme : il vous faudra appuyer sur la bonne touche avec le bon tempo. Ceci étant, sa subtilité vient du fait que le nombre de personnages de votre équipe peut changer selon la partie, et ainsi couvrir le milieu, la droite ou la gauche, et que des touches différentes font attaquer vos personnages à des endroits différents. Ainsi, il vous faut choisir la bonne touche selon que l’ennemi se trouve à votre droite, à votre gauche, ou en face de vous.
Ce n’est d’ailleurs pas tout, puisqu’il vous faudra aussi sauter à certains endroits. Et même maintenir la touche de saut pour planer en l’air, l’équivalent de tenir une note selon la musique voulue. Aussi, même en tant que jeu de rythme, Melody of Memory a tout de même un grand aspect action, d’autant que louper ces commandes vous fera subir une attaque ennemie et perdre de la vie. Si votre barre de vie tombe à zéro, la musique s’arrête immédiatement.
En musique !
Qui dit jeu de rythme dit musique, bien évidemment. Et Kingdom Hearts est loin de manquer de thèmes sublimes grâce au compositeur de la série Yoko Shimomura. Melody of Memory aura le droit à 140 musiques intégrées au jeu, ni plus ni moins. De quoi garantir des centaines voire milliers d’heures de jeu. On n’en connaît pas encore la liste exacte, mais on sait déjà que Welcome to Wonderland, Hand in Hand, The Rustling Forest ou encore Wave of Darkness seront bien de la partie. Les musiques seront tirées de l’intégralité des jeux composants la saga, épisodes mobiles inclus, et sont triées de manière à le faire apparaître aisément.
C’est parti les amis
Un aspect que beaucoup de gens ignorent encore sur Kingdom Hearts Melody of Memory est que ce dernier aura également le droit à un mode coopératif ! Ici, vous et votre ami seraient placés en parallèle et joueraient tous les deux la même musique. A la fin de la partie, vos deux scores sont additionnés pour déterminer votre victoire. Ce mode coopératif sera disponible localement. Et pour ceux qui préfèrent plutôt comparer les scores pour déterminer le meilleur, un mode Duel sera également de la partie.
Date de sortie et plateformes
Kingdom Hearts Melody of Memory sera disponible dès le 13 novembre prochain. Vous pourrez le retrouver sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Bien évidemment, ce dernier sera aussi jouable sur PS5 et Xbox Series X/S, bien que des améliorations profitant de ce regain de puissance ne soient pas prévues pour le moment.
Retrouvez KH Melody of Memory dans la boutique Micromania