Ça fait presque cinq ans qu’on attend la suite des aventures d’Aloy. Préparez-vous, voici tout ce qu’il faut savoir sur Horizon Forbidden West !
La suite de l’une des révélations de la PlayStation 4
Alors que la PlayStation 5 entre doucement dans les foyers, on peut désormais dire que la PlayStation 4 a eu une belle vie. D’excellentes ventes et d’excellents jeux, dont quelques nouvelles licences au succès fulgurant. Parmi celles-ci, le très bon Horizon : Zero Dawn développé par Guerrilla Games. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une totale surprise puisque le studio néerlandais nous avait habitués à des FPS ultra bourrins avec six épisodes de Killzone à la suite. Peut-on passer du jeu de shoot sanglant à l’action-RPG à ambiance ? Guerrilla Games nous a prouvé que c’était possible en nous emmenant dans l’univers d’Aloy, jeune orpheline évoluant dans un monde post-apocalyptique. Pas du genre Fallout, l’environnement qui nous est offert est luxuriant. Suite à l’effondrement de la civilisation humaine, la nature a repris ses droits et d’étranges créatures mécaniques s’y sont installées. Dans Horizon : Zero Dawn, Aloy enquête sur celles-ci, mais également sur sa mystérieuse naissance…
Dire que l’action-RPG de Guerrilla Game a rencontré son public serait un euphémisme. Avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en deux ans, Aloy s’est imposée comme une nouvelle figure du catalogue PlayStation. C’est pourquoi la sortie de Horizon Forbidden West est importante pour la marque nippone et les joueurs. Il s’agira d’une suite directe, dont les événements se déroulent six mois plus tard…
À la découverte d’un territoire inexploré
La bonne nouvelle, c’est qu’Aloy sera bien de retour dans Horizon Forbidden West. Nous retrouverons la chasseuse Nora dans son monde si particulier et en proie à une nouvelle menace. Une étrange maladie infecte et tue à tour de bras, forçant notre héroïne à en chercher la cause. Pour cela, elle va devoir s’aventurer bien au-delà des frontières du premier épisode et traverser l’ouest des Etats-Unis, ou plutôt ce qu’il en reste, d’Utah aux côtes du Pacifique. L’occasion de revoir les majestueuses créatures mécaniques, mais également d’en rencontrer de nouvelles. Parmi elles, le Clamberjaw qui ressemble à un babouin, le Sunwing rappelant le ptérosaure ou encore, l’imposant Tremortusk inspiré par les mammouths ! De quoi nous offrir des combats dantesques et des moments d’action intenses.
Comme le nom "Forbidden West" (littéralement "l’ouest interdit") l’indique, les nouvelles contrées à explorer sont bien plus dangereuses que celles de l’opus précédent. La nature s’y déchaîne, laissant d’immenses tornades tordre le paysage ou les conditions climatiques étouffer toute forme de vie. On nous promet en effet des déserts, des montagnes enneigées et des cités englouties ! Vous l’aurez compris, avec Horizon Forbidden West, on va voir du pays ! Pour accompagner tout ça, les développeurs de Guerrilla Games ont également affiné le gameplay pour offrir de nouvelles possibilités.
Plus beau, plus fun, plus immersif
Horizon Forbidden West ne fait pas partie de ces suites qui rabattent toutes les cartes. Le gameplay encensé du premier volet est donc de retour, à commencer par l’immense open-world qui a séduit les joueurs. Aloy pourra se promener librement, chasser des créatures comme bon lui semble et explorer les nouveaux paysages qui s’offrent à elle. La différence, c’est que le terrain de jeu sera cette fois-ci bien plus grand et que ses habitants seront plus intelligents. Le mot d’ordre de Horizon Forbidden West semble être : « la même idée, mais en mieux ». On nous promet par exemple des mécaniques d’escalade ou d’affrontement en mêlée peaufinées. Du côté des combats, l’évolution se situe notamment au niveau des armes avec l’introduction d’un nouveau système d’amélioration. Il sera en effet possible de se rendre sur un poste de travail pour pimper un peu lances, arcs, arbalètes et consorts. Les autres équipements ne sont pas en reste puisque les tenues confèrent désormais des pouvoirs variés à Aloy.
Côté graphique, Horizon Forbidden West fera un petit bond en avant grâce à une version améliorée du moteur Decima Engine. Les animations seront plus fluides et les cinématiques plus immersives pour une expérience globalement plus jolie. Terminons enfin sur les différentes éditions du jeu. Car le nouveau titre de Guerrilla Games sera disponible aussi bien sur PlayStation 4 que sur PlayStation 5. Seront-elles équivalentes ? Non, les développeurs ont tiré parti des capacités de la PS5 pour nous offrir des fonctionnalités exclusives. L’eau aura par exemple un rendu amélioré, tout comme les effets spéciaux et la lumière. Bref, ce sera ce qu’on fait de plus beau, sauf pour les joueurs optant pour le "mode performance" qui garantira 60 images par seconde, au prix d’une résolution plus faible. Si vous possédez la dernière-née de Sony, soyez donc rassurés, vous avez tout ce qu’il faut pour savourer les nouvelles aventures d’Aloy dans les meilleures conditions. Rendez-vous le 18 février prochain pour vous plonger dans cette expérience extrêmement attendue !
Horizon Forbidden West dans la boutique Micromania