Collectif repensé, cross play, héros… À l’occasion de la sortie de FIFA 23, FUT s’offre un vrai lifting. On fait le point sur les plus grosses nouveautés du mode de jeu le plus populaire de la franchise.
La révolution du Cross-Play
C’est la fin d’une ère. Fini le temps où vous ne pouviez jamais rencontrer votre pote sur FUT parce qu’il jouait sur Xbox et vous sur Playstation… Désormais, grâce à la fonctionnalité Cross-Play, vous aurez la possibilité d’affronter n’importe quel joueur en ligne. La seule condition ? Partager la même génération de console. Par exemple, si vous jouez sur Playstation 4, vous pourrez affronter les joueurs possédant une Xbox One. Même principe pour la toute dernière génération : les versions de FIFA 23 sur Playstation 5 seront compatibles avec celles sur Xbox Series X / S, Stadia et même… PC ! Appelez ça comme vous voulez, pour nous c’est clairement une révolution. Le Cross-Play sera disponible sur tous les modes du jeu : Division Rivals (sauf Coop), FUT Champions, Matchs Amicaux FUT en ligne (sauf Coop), FUT Affronter un ami, Draft en ligne FUT Ultimate, Matchs amicaux en ligne, Saisons en ligne (sauf Coop). Dans FUT, le Cross-Play aura aussi un impact sur le marché des transferts. En effet, ce dernier sera partagé entre TOUTES les plateformes. En d’autres termes, si vous listez votre Kylian Mbappé depuis votre Playstation 4, un joueur d’Xbox Series X / S pourra l’acheter. C’est fou.
Un collectif moins punitif
Là aussi, on est sur un vrai chamboulement. Depuis FIFA 09, le collectif a toujours marché à peu près de la même manière. En gros, des liens rouges, oranges, verts en fonction de l’origine des joueurs (championnat, club, nation…) qui influencent le collectif (noté sur 100) et la fidélité. Dans FUT 23, tout a été repensé. Dites adieu aux liens qui pouvaient parfois (souvent) vous bloquer dans la compo de votre équipe… Et bonjour aux losanges. Les losanges ? Eh oui. Désormais, chaque titulaire de votre équipe dispose de trois petits losanges sous sa carte dont le rôle est simple : vous indiquer la quantité de collectif que ce dernier apporte à votre équipe. Les trois petits losanges représentent les “seuils de collectif”. Ces derniers sont atteints lorsque vous alignez des titulaires d’un même club / pays / région / championnat à leur poste de prédilection. Exemple : si vous alignez Trent Alexander-Arnold et Andy Robertson, ils atteindront un premier seuil de collectif et rempliront un premier losange car ils jouent dans le même club, dans le même championnat et qu’ils sont alignés (c’est une condition sine qua non) à leurs postes de prédilection respectifs. L’idée derrière tout ça ? Vous permettre de varier les combinaisons de joueurs, de championnats, de ligues… Mais surtout supprimer les aspects négatifs liés à l’ancien système de collectif. L’obligation de mettre des joueurs du même club côte à côte pour avoir un lien vert (on ne regrettera pas les charnières Smalling - Bailly) ? Désormais de l’histoire ancienne. Tout comme les contraintes liées à une note générale de collectif (elle aussi supprimée) qui, quand elle était faible, pouvait influer sur les attributs des joueurs. En bref, grâce à ce système complètement repensé, attendez-vous à voir des équipes beaucoup plus éclectiques.
Chacun à son poste (ou pas)
Il fut un temps sur FUT où il n’était pas rare de croiser des équipes avec des joueurs bien meta, placés à des postes improbables… Mais si, on a tous joué contre une cette full Premier League avec Heung Min Son placé en BU alors qu’il joue normalement à gauche… Sur FIFA 23, vous risquez encore de tomber contre Son en BU, mais cette fois il sera (malheureusement pour vous) à son bon poste. Et ce sera grâce aux nouvelles fonctionnalités de changement de poste offertes par FUT 23. Chaque joueur de base, qu’il soit bronze, argent ou or, disposera d’un poste de prédilection et de trois autres postes secondaires. Par exemple, Kylian Mbappé (oui, ce n’est pas le choix le plus original), est initialement BU mais peut aussi jouer AG et AT. La grande nouveauté est donc que vous pourrez désormais faire passer (grâce à un consommable, on y reviendra) Kylian Mbappé de BU à AG, ce qui était avant impossible. Rappelez-vous, dans les précédents opus, si votre joueur jouait dans l’axe, il ne pouvait pas passer sur un côté, et inversement… Et vous étiez obligé d’utiliser trois consommables si vous souhaitiez faire passer votre BU en MC (oui oui, des gens faisaient ça) par exemple. Désormais, il suffira d’appliquer le consommable “changement de poste” sur votre joueur puis de sélectionner, parmi ses postes secondaires, celui que vous voulez. C’est simple comme bonjour et surtout beaucoup plus réaliste… Car dans le football moderne, on ne compte plus les entraîneurs qui utilisent leurs joueurs à différents postes durant une saison (coucou Thiago Mendes en défense centrale).
Les Moments FUT : des nouvelles façons de s’amuser en solo
On a tendance à l’oublier, mais FUT a aussi un mode solo de qualité. Et dans le nouvel opus, ce dernier a totalement été repensé. Dans Moments FUT, vous aurez la possibilité, via différents challenges, de gagner des étoiles (une toute nouvelle devise) qui vous permettront d’avoir accès à des éléments et des packs. Concrètement, les Moments FUT se déclinent sous la forme de défis répartis dans différentes “histoires” qui seront ajoutées au fur et à mesure que la saison avance. Chaque histoire reprendra des événements réels passés ou actuels, mais aussi des thèmes saisonniers et des campagnes FUT. Un peu à la manière des défis “Création d’Équipe”, certaines histoires devront être terminées avant leur expiration, quand d’autres resteront durant toute la durée du jeu. Chaque histoire se décline en chapitres, qui eux-mêmes contiennent les Moments. Ces Moments peuvent être un défi technique (faire un arc-en-ciel et marquer un but, réaliser un tacle et enchaîner avec une passe et un but), un défi “contre la montre” (par exemple, vous débutez un match à la 88ème minute et devez marquer le but de la victoire), etc…
De nouveaux héros
Ils portent bien leur nom. Apparus dans FUT 22, les Héros FUT reviennent cette année. Vous aurez l’occasion de jouer avec des légendes telles que Park Ji-Sung, Yaya Touré ou encore Landon Donovan.
La date de sortie
FIFA 23 est prévu pour le 30 septembre 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et Stadia.
FIFA 23 dans la boutique Micromania