On oublie l’Horizon et on remet la tête sous le capot. Six ans après Forza Motorsport 7, la licence développée par Turn 10 signe son grand retour avec le sobrement intitulé Forza Motorsport. On fait le point sur les infos à connaître avant de s’installer derrière le volant.
Après plus de six années de développement, le meilleur ennemi de Gran Turismo débarque à son tour sur “next-gen”. Starfield en septembre, Forza Motorsport en octobre, le Game Pass est en feu complet pour la rentrée. Mais faisons abstraction des cris de joie des détenteurs de l’abonnement Microsoft, et concentrons-nous sur l’essentiel : que nous réserve ce nouvel opus ?
Retour aux sources
Les open worlds, c’est surfait. Si Forza Horizon 5 faisait la part belle à l’exploration et au dépaysement, Motorsport s'appuie lui sur des bases bien connues : des menus “classiques”, de la course, de la course et de la course. En solo, on retrouve le bon vieux mode Carrière dans lequel on développe petit à petit sa voiture pour en passer d’un semi tacot à un bolide de course. Le mode est divisé en plusieurs coupes qui poussent le joueur à tester les différents types de véhicules et disciplines. Les développeurs ont prévenu : plusieurs nouvelles coupes et véhicules seront ajoutés au fil du temps.
Ce retour aux fondamentaux se ressent à tous les niveaux, manette ou volant en main, les véhicules sont beaucoup plus lourds, on est sur une vraie simcade (entre la simulation et l’arcade). Le jeu nous emmène sur 20 circuits connus (Barcelona-Catalunya, Le Mans, Spa-Francorchamps, Silverstone, Nürburgring GP, Eaglerock Speedway, Grand Oak Raceway, Hakone Circuit, Homestead-Miami Speedway, Indianapolis Motor Speedway, Kyalami Grand Prix Circuit, Laguna Seca Raceway, Lime Rock Park, Maple Valley, Mid-Ohio Sports Car Course, Mugello Circuit, Road America, Suzuka, Virginia International Raceway, Watkins Glen International Speedway) sur lesquels on peut courir à toute heure, avec des conditions climatiques en constante évolution.
Du côté du catalogue voitures, Forza reste fidèle à lui-même avec 500 véhicules disponibles à la sortie. Des années 50 à aujourd’hui, il y a de tout : Ferrari, Honda, Nissan, Dodge, McLaren, Aston Martin, Jaguar, Mazda, Volkswagen, Lamborghini etc etc. Il est en plus possible de modifier chaque modèle, des suspensions à la portance en passant par la pression des pneus. Tu l’auras compris, Forza Motorsport revient aux classiques du jeu de course.
Nouveau look pour une nouvelle physique
Pour ce nouvel opus, Turn 10 a décidé de repartir de zéro concernant le moteur physique. Ce n’est pas tous les jours que des développeurs ont le temps de mettre en place ce qu’ils veulent, alors autant se faire plaisir. Au niveau des sensations, le résultat est là. L’immersion est au rendez-vous, les trajectoires sont primordiales, le choix du véhicule comme des améliorations se ressentent extrêmement vite, les heures passées au garage et au volant portent leur fruit… bref, la boucle de gameplay est bouclée.
Visuellement, les développeurs sont restés fidèles à leurs principes, si Horizon 5 était déjà très beau, Forza Motorsport est très probablement la référence aujourd’hui. Avec le ray tracing et certains circuits de nuit par temps pluvieux, le rendu est incroyable.
Sur Xbox Series X, le jeu propose plusieurs modes de rendu :
- Performance RT - 4K dynamique à 60 FPS avec ray tracing
- Qualité - 4K dynamique à 30 FPS avec ray tracing
- Performance - 4K dynamique à 60 FPS sans ray tracing
Sur Xbox Series S, deux sont disponibles :
- Performance - 1080p à 60 FPS
- Qualité - 1440p à 30 FPS
Le multi, le coeur du jeu
Pour ce qui est du multi, Forza a intégré un système assez intéressant. Chaque joueur possède deux notes : la première est liée aux résultats en course, la seconde au comportement. Si tu termines premier en tamponnant tout le monde, attends-toi à être sanctionné, voire disqualifié. Déjà que certaines collisions peuvent vous coûter plusieurs secondes, il va falloir être prudent et se concentrer sur la conduite plutôt que le demolition derby.
Détail important qui ne t'aura pas échappé : ce nouvel opus n’est pas Forza Motorsport 8 mais bien Forza Motorsport (et je t’assure, il ne s’agit pas d’un reboot de celui de 2005). Après cette sortie, les développeurs comptent suivre le jeu pendant de nombreuses années et s’en servir comme base de départ pour des améliorations futures sur le long terme. Le Star Citizen des jeux de courses, sauf qu’il fonctionne, qu’il est sorti et qu’il est infiniment moins cher.
Tu sais tout, il ne te reste plus qu’à t’installer confortablement dans ton siège en cuir, à mettre tes gants, ta plus belle casquette Ferrari (ou la marque de ton choix) et à te lancer sur les circuits les plus emblématiques de la planète.
Forza Motorsport est disponible sur Xbox Series, Xbox One et PC.