Tout ce qu’il faut savoir sur Forspoken
Dossier
PUBLIÉ LE 18 janv. 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur Forspoken

Crédit : Square Enix
PUBLIÉ LE 18 janv. 2023

Monde ouvert immense, bracelet très bavard, sorcières surpuissantes et vernis… Voilà tout ce que tu dois savoir avant de lancer le très attendu Forspoken.

Son histoire

Forspoken, c’est l’histoire de Frey Holland, une orpheline New-Yorkaise de 21 ans passée par de nombreuses familles d’accueil. Un beau jour, elle se retrouve téléportée dans un monde parallèle nommé Athia. Sa particularité ? Une mystérieuse brume a corrompu la faune, la flore et les habitants.

Équipée d’un bracelet surpuissant et très bavard (oui oui), Frey va donc avoir plusieurs missions. Tout d’abord, survivre dans cet univers dangereux et s’en échapper afin de retourner dans SON monde à elle. Puis, protéger les habitants qui n’ont pas été corrompus par la brume, combattre des monstres terrifiants et enfin, mettre fin à la tyrannie des “Tantas” (Tanta Sila et Tanta Prave), des sorcières sanguinaires autrefois pacifiques qui règnent en maître sur les 4 royaumes d’Athia.

Son monde

Comme nous le disions plus haut, l’histoire de Forspoken se déroule dans le monde mythologique d’Athia. Ce dernier sera divisé en quatre grands royaumes entièrement explorables. La dimension open-world de Forspoken est d’ailleurs l’une des grandes sources d’excitation chez les fans. Dans les différentes vidéos ainsi que dans la démo, nous avons pu entre-apercevoir son immensité et la diversité de ses paysages. Grandes plaines, temples abandonnés sur des collines, îles flottantes (non, pas comme le dessert, gros morfale), canyons et formations rocheuses gargantuesques… Athia promet aux joueurs des heures de vagabondage.

D’ailleurs, l’exploration fait partie intégrante de l’expérience de jeu et sera essentielle pour faire progresser le récit. Par exemple, plusieurs monuments à l‘architecture très particulière sont éparpillés aux quatre coins de la carte. Leur utilité ? Ils confèrent, une fois “activés”, des pouvoirs encore plus puissants. Autre exemple, les labyrinthes souterrains. Ces derniers, une fois découverts et complétés, permettront à Frey de récolter des équipements très précieux qui lui seront bien utiles.

Son gameplay

Qui dit monde ouvert, dit longs déplacements. Pour ça, pas de panique ! Les développeurs ont pensé à tout. Tout à l’heure, nous te parlions du bracelet (très) bavard de Frey, nommé Krav. Eh bien c’est tout simplement lui qui lui permet d’avoir des pouvoirs incroyables et notamment de se déplacer à la vitesse de l’éclair. Ces déplacements mélangent habilement le parkour à la Assassin’s Creed et les vols à la Superman. Évidemment, si tu souhaites te rendre à un point très lointain de la carte, il sera possible d’activer le “fast travel” pour passer d’un endroit à l’autre en un claquement de doigts (littéralement).

En ce qui concerne les pouvoirs, ils proviennent aussi de son bracelet et sont extrêmement nombreux. On sait que Frey peut en apprendre plus d’une centaine (!!!), répartis dans quatre catégories : les sorts rouges, violets, bleus et verts. Pour l’instant, seules les propriétés des deux premières catégories sont connues : les sorts rouges sont basés sur le feu et les violets sur la terre. En ce qui concerne les sorts à proprement parler, ils sont également répartis en trois sous-catégories : les sorts dits “d’attaque”, ceux plus “défensifs” et enfin les plus puissants, utilisables seulement une fois.

Dans le jeu, ces trois catégories sont représentées sous la forme d’un triangle, dont les bases sont composées des sorts “mineurs” et le haut du “super sort” à usage unique. Ces derniers vont de la simple déflagration en mode pistolet au fouet géant, en passant par la création d’une brume qui aveugle les ennemis ou encore d’un immense éclair que tu peux lancer tel un javelot.

En bref, la panoplie est variée et les combos risquent d’être dévastateurs. Évidemment, Frey ne maîtrisera pas tout de suite toutes ces techniques (sinon, ça ne serait pas très drôle) et le but sera justement de la faire progresser. Attends toi alors à gérer tout ça via une sorte de “skills tree” assez classique. Une particularité est à noter cependant : la jeune fille, en peignant ses ongles selon des patterns particuliers, pourra booster certains pouvoirs. Malin, non ?

Enfin, il sera aussi possible de crafter des objets et des accessoires récupérés un peu partout sur la map, et de dormir dans des refuges pour reprendre de la vie.

Ses modes de rendu

Le creative producer Raio Mitsuno a précisé que, sur PS5, le jeu offrira aux joueurs trois modes de rendu bien distincts :

Le mode Performance (1440p et 60 FPS), le mode Résolution (4K et 30 FPS) et le mode Ray Tracing.

Si tu ne disposes pas d’écran 1440p ou 4K, tu devrais pouvoir faire tourner le jeu en 1080p / 60 FPS (bien que cette information n’ai pas encore été confirmée).

Sa date de sortie

La sortie de Forspoken est prévue pour le 24 janvier 2023 sur PS5 et PC.

Retrouvez Forspoken dans la boutique Micromania