La sortie d’EA FC 24, c’est pour (très) bientôt. Voici donc absolument tout ce que tu dois savoir sur le tout nouveau bébé de la firme basée en Californie.
Il y a quelques mois, l’éditeur nord-américain EA et l’instance régente du football mondial, la FIFA, ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur des conditions financières satisfaisantes pour poursuivre leur partenariat. C’est pour cela que lorsque tu te rendras dans le Micromania le plus proche de chez toi pour acheter, comme chaque année, ton jeu de foot préféré, il ne s'appellera pas “FIFA 24” mais bien “EA Sports FC 24”.
Mais n’ai crainte, à part le nom (et quelques nouveautés dont nous allons parler dans cet article), absolument rien n’a changé et le titre garde, heureusement, les licences des joueurs et des principaux clubs du monde. Ouf.
Run the world (girls)
Dans EA Sports FC 24 (que nous allons raccourcir par “EA FC 24” pour plus de praticité), l’accent a plus que jamais été mis sur le football féminin. Nous aurons donc le plaisir de voir, comme dans son prédécesseur, la présence des meilleures ligues de football féminin du monde. Et cette année, en complément de la D1 Arkema (Fra), la NWSL (USA), la Google Pixel Frauen-Bundesliga (All) et la Women’s Super League (GB), il sera également possible de jouer avec les meilleures équipes du championnat d’Espagne, la Liga F. À toi les clasicos avec les coéquipières d’Alexis Putellas, par exemple.
Du côté des hommes, peu de nouveautés à se mettre sous la dent. Pendant un moment, des rumeurs faisaient état de l’arrivée de la K League 2, la deuxième division coréenne. Bon, tout cela n’a pas encore été confirmé pour le moment mais les infos finales ne devraient pas tarder à tomber.
En bref, en termes de chiffres, EA annonce qu’il sera possible de jouer avec plus de 700 équipes sous licence (mais toujours pas avec la Lazio, Naples ou encore l’AS Roma), réparties dans plus de 30 championnats. Plus de 19 000 joueurs modélisés seront contrôlables (grâce au partenariat d’EA avec la FIFPro, le syndicat international des joueurs) dans pas moins de 115 stades officiels.
Style(s) de malade
Comme chaque année, EA s’emploie à améliorer le gameplay afin de rendre son jeu toujours plus réaliste.
Cette année, l’un des plus gros changements concerne les attributs des joueurs. Ces derniers pourront être améliorés via les “Styles de jeu”. Concrètement, les “PlayStyles” sont des mécaniques spéciales qui ont pour but d’améliorer les performances de certains joueurs en match. Concrètement, elles sont une version améliorée et personnalisable des “traits” que l’on retrouvait dans les opus précédents.
Par exemple, dans FIFA 23, certains joueurs possédaient des traits tels que “touche longue”, “flair” ou bien “coup-franc puissant”. En bref, dans EA FC 24, ils sont encore présents mais personnalisables. Les styles de jeu sont répartis entre différentes catégories (tir, passe, contrôle de balle, physique, défense et gardien). Il y a entre 5 et 6 styles par catégorie.
Mais, alors, comment tout cela fonctionne ? C’est assez simple : si, dans ton équipe, l’un de tes joueurs est connu pour sa frappe de loin, tu pourras lui appliquer un PlayStyle “Power Shot” qui améliorera drastiquement ce trait. Et si tu parviens à débloquer le “PlayStyle +” (les modalités pour le faire n’ont pas encore été dévoilées), ton joueur sera encore plus fort. Parfait pour envoyer des énormes pralines avec Erling Haaland, humilier des pères de famille avec Vinicius Jr ou casser des reins avec Mbappé.
Le stade, chez toi
On te rassure, en lançant EA Sports FC 24, tu ne verras pas soudainement arriver 500 supporters dans ton salon (ce sont juste tes potes qui sortent du bar). Cependant, tu auras quand même l’impression d’être vraiment immergé dans l’action. Cette année, les développeurs ont largement accentué l’immersion au cœur du jeu via différents ajouts dont on va te parler ici.
Tout d’abord, l’impression visuelle. EA Sports FC utilise le moteur de jeu Frostbite (notamment vu dans la saga Battlefield) pour apporter encore plus de réalisme à l’image. Visages, corps, plis de maillot… Tout a été poussé au maximum (sur consoles next-gen, bien évidemment). Les développeurs ont même repensé la lumière et les contrastes sur les joueurs.
Un autre logiciel extrêmement poussé a été utilisé pour rendre l’action toujours plus réaliste et immersive : l’Hypermotion V. Concrètement, ce système permet de capturer les mouvements des joueurs en plein match. Gestes d’humeur, gestes défensifs, styles de passes, techniques de pénalties… Tout ce qui se passe sur le terrain a été transposé dans le jeu. Autre exemple marquant : les styles de course. Dans FIFA 23, seuls 12 joueurs avaient une façon de courir qui leur était propre (dont Ronaldo et Sterling). Dans son successeur, ce chiffre a été multiplié par 100 (ce qui fait pas moins de 1200).
Sinon, EA a imaginé de nouvelles séquences ultra immersives (uniquement sur les versions next-gen) avant, pendant et après les matchs. Les avant-matchs ont été entièrement repensés : il sera possible de voir les supporters entrer dans le stade, les joueurs se préparer dans les vestiaires et se diriger vers le tunnel d’entrée du stade. Pendant la partie, à la manière de ce qui se fait en Liga par exemple, tu pourras voir les stats du match sous la forme d’infographies dynamiques, le tout avec de nouvelles caméras (dont une “grand angle”, inspirées des retransmissions TV). À noter que l’arbitre aussi aura le droit à une caméra embarquée assez stylée lors de certaines phases de jeu. Enfin, sache que, dans la version française du jeu, c’est Laure Boulleau qui sera au bord du terrain et qui donnera des infos clés au duo Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca.
Carrière totale
C’était, on ne va pas se mentir, l’un des parents-pauvres des derniers FIFA : le mode Carrière. Eh bien sache que dans EA Sports FC 24, ce mode prisé des OG (ouais, on n’a pas peur de le dire) fait peau neuve, aussi bien du côté du manager que du joueur.
Carrière managerEA a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité “Entraîneurs adjoints”. Ces derniers pourront être utilisés pour améliorer chaque domaine de l’équipe (l’attaque, la défense, le gardien…) Tous ont un niveau de connaissances différent (expert, accompli, novice). S’ils sont bien utilisés, ils peuvent améliorer les notes des joueurs.
Côté tactique, on note l’apparition de 7 “philosophies de jeu” à choisir parmi, entre autres, le tiki-taka de Guardiola ou le gegenpressing de ce bon vieux Jürgen Klopp. D’ailleurs, elles feront partie des filtres dans le moteur de recherche de joueurs. Si ta philosophie de jeu est basée sur la possession, tu pourras appliquer le filtre tiki-taka et le jeu te proposera les joueurs les plus adaptés.
Tactique toujours, le jeu te permettra de mettre en place des plans d’entraînement personnalisés en fonction des groupes de joueurs (titulaires, remplaçants, réserve) et d’avoir des rapports détaillés de tes adversaires avant chaque match (détails tactiques, compos probables…)
Pour finir, parlons des autres ajouts prévus. Pêle-mêle, nous aurons, par exemple, la possibilité de (vraiment) suivre les matchs simulés à l’aide de différentes caméras, de naviguer dans des menus repensés et de voir des nouvelles cinématiques (Ballon d’Or, trophées du meilleur entraîneur, parade victorieuse en centre-ville…) Bref, plus que jamais, tu pourras vivre ta carrière d’entraîneur à fond…
Carrière joueurEt celle de joueur n’est pas en reste. Les développeurs ont annoncé l’arrivée d’une mécanique d’agents de joueurs. Ils seront là pour t’aider durant ta carrière et pourront te conseiller sur tes choix de clubs, tes contrats… La fonctionnalité “plan de carrière” fait également son apparition. Concrètement, tu auras des objectifs à remplir et ils seront évalués à la fin de chaque saison. Ajoutons à ça un tout nouveau système de gestion de contrats et l’apparition du statut d’agent libre.
Enfin, à l’instar du mode carrière manager, les “PlayStyles” seront disponibles et de nouvelles cinématiques feront leur apparition.
L’équipe Ultime
On ne va pas s’étendre très longtemps sur le tout nouveau mode Ultimate Team car un article entièrement dédié arrive très rapidement sur notre site internet. Mais bon, voici, dans les grandes lignes, ce à quoi tu dois t’attendre : l’ajout des femmes et la possibilité de faire des équipes mixtes, l’apparition des “PlayStyles”, la possibilité de faire augmenter la note de tes joueurs en accomplissant divers objectifs, l’apparition de “doubles animations” ou encore la disparition des consommables “changement de poste”.
Cross-play et Clubs
Dans EA Sports FC 24, le mode “Clubs Pro” a été complètement repensé. Désormais, il se nomme tout simplement “Clubs” et présente de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les saisons sont maintenant divisées en trois séquences : “Ligue”, “Promotion” et “Playoffs” et il sera possible d’y jouer en cross-play (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent).
Tu l’auras compris, EA, pour la sortie de son nouveau titre, a mis les bouchées doubles et s’est employé à remodeler tous les modes de jeu sans exception. Maintenant, il ne te reste plus qu’à attendre… Bon courage, parce que nous on n’en peut déjà plus.
La sortie d’EA Sports FC 24 est prévue le 29 septembre sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series PC et Nintendo Switch.