Il est là ! Le nouveau bébé d’EA enfile ses crampons, et c’est toute la planète foot qui en salive d’impatience. Voici tout ce qu’il faut savoir sur EA Sports FC 25.
Comme nouvelle année rime avec EA Sports FC, la simulation de référence du ballon rond (désolé Mario Strikers) fait son grand retour pour l’édition 2025. En amont de la sortie de ce jeu qui mettra de nombreuses amitiés à l’épreuve, on fait le point sur les nouveautés.
Les nouveaux modes de jeu
(Kick and) Rush
Il est temps de dire au revoir au mode Volta. Désormais, pour prendre part à des matchs rythmés, il faudra se diriger dans la section Rush. Dans ce tout nouveau mode en 5v5, les règles ont été repensées pour offrir un gameplay électrique et des matchs globalement plus fous. La taille du terrain a été réduite, les mi-temps n'existent plus (les matchs durent 7 minutes) et le coup d’envoi a été revu. Comme dans un Rocket League (ou un babyfoot dans lequel les joueurs ne seraient pas attachés à la table), le coup d’envoi est donné avec l’apparition de la balle au centre du terrain, et il faut se ruer dessus. En cas de match nul, ne rentre pas trop vite aux vestiaires, une prolongation de 2 minutes 20 avec but en or décidera du vainqueur. Si les joueurs n’ont pas réussi à se départager au terme de celle-ci, on passe aux tirs aux buts. Mais là aussi, EA a sorti une idée de son chapeau : les séances ressembleront à celles du hockey sur glace (ou à celle de MLS dans les années 90), avec des joueurs partant de la ligne médiane en face à face avec le gardien et dix secondes pour tirer. Pour les amoureux des appels dans la profondeur, les hors-jeux ne s’appliquent que dans le dernier tiers (indiqué par la ligne en pointillés). Et si jamais tu veux libérer ton côté Materazzi, saches que les cartons rouges ont été remplacés par des cartons bleus. Tu abandonneras tes coéquipiers, certes, mais seulement pour 1 minute.
Ce (Ian) Rush, les développeurs ne se sont pas contentés de l’ajouter ici et là : il sera accessible quel que soit votre mode de jeu préféré. En Carrière, il fera partie de votre programme d’entraînement avec des matchs périodiques en interne. L’équipe qui remportera l’affrontement obtiendra des bonus de progression. Si vous espérez voir vos jeunes pousses devenir des cracks internationaux, donnez tout et explosez l’IA.
Du côté de l’Ultimate Team, le Rush est une simple option pour participer à des matchs un peu plus ouverts. Si jamais tu en as marre de jouer des équipes qui garent le bus, tu peux toujours faire une petite pause et t’aérer l’esprit en 5v5. Merci mais non merci Didier, parfois on veut juste voir du jeu et des enchaînements de passes.
En Clubs, toi et tes potes pouvez former toute une équipe. Et même s’il y a eu scission sur EA Sports FC 24 et que tu ne veux plus entendre parler du boucher qui te servait de capitaine, saches qu’on peut jouer à 2 (mais cela veut aussi dire que tu auras deux bots pour coéquipiers). Au fil des matchs, on gagne (ou perd) des points comme dans le mode Clubs classique.
Toutes ces variantes permettent de récolter des Rush Points en fonction de tes performances et de débloquer des récompenses.
Les autres recrues
En Carrière de manager et Carrière de pro, les Points de départ Live permettent de plonger en immersion totale dans votre club de cœur pour reproduire avec fidélité la situation actuelle : nombre de points en championnat (et en compétitions européennes), blessures, forme du moment des joueurs… tout est mis à jour perpétuellement pour que tu puisses vivre les moments forts de la saison 24/25. Oui, c’est la porte ouverte aux faux résumés de match sur YouTube, mais si c’est pour la passion du jeu, on accepte.
Autre grande première, chez les managers, il est possible de prendre la direction d’un club féminin dans l’un des cinq grands championnats. De quoi faire d’Aitana Bonmatí la meilleure joueuse de l’histoire du football ? En tout cas, si tu ne prends pas le Barça, tu auras du mal à la recruter puisque la championne du monde vient de resigner.
Dans un style similaire, les Instantanés nous mettent aux commandes de différentes équipes dans des moments charnière de leurs saisons (prise de poste après le licenciement d’un coach, gros transferts, club en crise…), en gros, tu vas pouvoir jouer un Valence en galère en Liga ou un OM en crise après une défaite contre un club amateur en Coupe de France (on ne spoil pas, juré).
La bataille fait rage entre DAZN, beIN SPORTS et Canal (coucou, y a-t-il quelqu’un pour diffuser la Série A ?) mais désormais, vous pouvez être votre propre réalisateur via le FC 25 Highlighter et partager vos plus beaux buts avec le monde entier. Tu pourras même faire des rotations de caméra informatisées façon Real - Barça, parce que “No es fútbol. Es LaLiga” (LIEN).
Fonctionnalités importantes
Un peu plus loin des terrains, EA s’est aussi appliqué à apporter des touches de nouveautés pour satisfaire les fans.
- Dans Clubs, le Clubhouse fait son apparition pour permettre aux joueurs de se regrouper et profiter d’un espace personnalisé. Écusson, vestiaire adaptés à vos couleurs. Pour ce qui est des retours, la relégation, attendue de longue date par les fans, sera à nouveau à l'ordre du jour. Végéter au fond du classement, c’est terminé : il faudra jouer un dernier match de barrage pour tenter de se maintenir dans ta division (ça permettra aux fans des Girondins de descendre, mais un peu moins vite).
- En mode Carrière de pro, de nouveaux scénarios sont disponibles, tu pourras incarner un jeune craquito issu d’une famille légendaire, on est donc très impatient de faire exploser un Didier Raúl, un Gilbert Messi ou un Pierrick Nedved. On peut également incarner un jeune modelé par ses origines modestes et prêt à prouver au monde qu’il a le talent nécessaire, ou encore un joueur reconnu qui revient après une grave blessure. Si tu souhaites modifier ces origines, c’est également possible (c’est ta carrière après tout).
Et puisque l’on parle de la carrière, la création et la modélisation du joueur ont aussi été grandement améliorées, notamment au niveau du visage avec la bien nommée “technologie cranium”. Les types de courses, les tatouages… il y a de la nouveauté à tous les étages, de quoi créer un joueur qui vous ressemble, ou un Arturo Vidal en puissance.
En parlant de fonctionnalités, les joueurs ont apparemment été écoutés (oui, ça arrive) avec l’arrivée du stockage DCE pour Ultimate Team, une sorte de deuxième liste de transferts où seront déposés tous vos doublons. Grâce à cela, ton club FUT sera mieux rangé que ta chambre, et c’est déjà pas mal.
Le point gameplay
C’est bien beau de parler modes de jeu, mais l’important, c’est le feeling manette en main. Comme chaque année, de nouvelles animations ont été ajoutées, et EA a aussi apporté des modifications du côté du toucher de balle qui est plus vif (ish ish), de quoi faire plaisir aux ailiers en herbes (mais pas que), et aux passes qui devraient être plus compliquées à effectuer et réalistes. Mais la grande nouveauté de cet opus, c’est sans aucun doute le FC IQ. On parle ici d’un système de gestion qui multiplie drastiquement les possibilités vis-à-vis de votre équipe et du rôle des joueurs au sein de celle-ci. Désormais, on pourra demander (entre autres) à un joueur de régulièrement prendre la profondeur, de rentrer dans l’axe pour laisser le champ-libre au latéral. Au total, EA Vancouver a parlé de 200 millions de variantes. Pas sûr qu’elles soient toutes viables en ligne, mais en tout cas, ça permettra aux joueurs de mettre un peu de temps avant d’identifier la méta. On va donc pouvoir profiter de matchs divers et variés, une chose qui est finalement assez rare dans les simulations sportives.
Quels que soient tes goûts (solo, multi, compétitif, five), cet EA Sports FC 25 a de quoi te tenir en haleine durant toute cette saison et au-delà (et oui, parce qu’après les JO et l’Euro, l'été prochain risque de nous sembler bien vide).
EA Sports FC 25 est disponible sur PS5, Xbox Series, PS4 et Nintendo Switch.