Blizzard Entertainment vient de nous servir l’un des jeux de l’année. Alors, si vous êtes encore en pleine hésitation, voici tout ce que vous devez savoir sur ce Diablo IV.
L’histoire en bref
Diablo 4 est le nouvel opus de la légendaire série de jeux de Blizzard Entertainment. Vous pouvez y combattre la horde de monstres contrôlée par Lilith, la fille de Méphisto, l'un des Grands Démon, et appelée la "mère" du Sanctuaire, le monde dans lequel se déroule la série Diablo.
Environnement
Cinq régions différentes composent le décor du Sanctuaire de Diablo IV :
- Pics Brisés (montagnes enneigées)
- Steppes arides (désert)
- Hawezar (marais)
- Scosglen (forêts côtières)
- Kehjistan (ruines)
Ces cinq régions sont divisées en plusieurs sous-régions, chacune offrant un style environnemental unique. Dans l'ensemble, le monde est plus grand que toutes les cartes précédentes de Diablo réunies.
Les différentes classes disponibles…
Par rapport aux jeux précédents, les classes de Diablo IV seront beaucoup plus personnalisables, ce qui permettra de se concentrer davantage sur la gestion de votre build et l'apparence de l'archétype choisi au cours de votre aventure. Pour le moment Diablo IV embarque cinq classes différentes :
Druide - Le druide est un métamorphe qui maîtrise la nature et est capable de prendre de nombreuses formes différentes selon la situation. Il peut notamment prendre la forme d'un ours ou d'un loup, et peut même changer de forme en cours d'attaque pour mettre en place des stratégies plus complexes. La terre, le vent et la foudre font partie de son arsenal, ce qui lui confère un mélange éclectique de capacités.
Barbare - Le Barbare est l'archétype même de la classe de mêlée lourde dans Diablo IV, avec des armes à deux mains délivrant des coups massifs et des double-armes offrant des frappes plus rapides. Cette classe dispose d'un système d'"arsenal" pour les emplacements d'armes, ce qui vous permet de changer d'arme à la volée, ainsi que des attaques comme les coups d'estoc, sans oublier les cris de guerre qui vous permettent de contrôler les groupes d'ennemis et de protéger vos alliés.
Sorcier - Pour les lanceurs de sorts traditionnels, il y a la classe des Sorciers qui peut lancer des éclairs, de la glace et du feu à distance, avec des options de spécialisation élémentaire correspondantes. Contrairement au sorcier de Diablo 3, le sorcier est beaucoup plus axé sur la magie élémentaire, et il faut donc s'attendre à des démonstrations spectaculaires de maniement des éléments et à des folies purement arcaniques. La nouvelle sorcière utilise également le nouveau système d'enchantement qui lui permet non seulement d'utiliser six emplacements de compétences comme tout le monde, mais aussi trois emplacements d'enchantement qui transforment les compétences en passifs uniques.
Voleur - Si vous avez aimé le chasseur de démons dans Diablo III et que vous avez été déçu de son absence dans Diablo IV, le retour de la classe Voleur de Diablo 1 est fait pour vous. Les voleurs utilisent des épées courtes et des arcs, ainsi que des mouvements axés sur la vitesse et la furtivité. Ils excellent dans les combats à courte et à longue distance, et vous pouvez également appliquer des effets d'ombre ou de poison pour infliger des dégâts supplémentaires au milieu de vos attaques combos rapides et flashy.
Nécromancien - De retour depuis le DLC de Diablo III, la classe Nécromancien est, comme son nom l'indique, capable d'invoquer une armée de morts-vivants. Le nécromancien dispose de trois bastions axés sur la mort : l'os, le sang et l'ombre. En plus de votre armée de squelettes, vous pouvez également manier une faux, l'arme classique de toute faucheuse qui se respecte.
…et leurs arbres de compétence
Monter de niveau dans Diablo 4 permet d'obtenir des points de compétence qui peuvent être dépensés dans l'arbre de compétences de la classe de votre personnage, débloquant ainsi des compétences actives et passives. Ces dernières sont regroupées par catégorie dans l'arbre de compétences. Au départ, vous dépensez des points sur les compétences primaires, c'est-à-dire les attaques effectuées qui ne nécessitent pas de dépenser de mana ou d'énergie. Si vous accumulez suffisamment de points dans l'arbre, vous pouvez enfin dépenser des points dans les compétences de base, qui vous permettent de dépenser ces ressources, puis dans les compétences défensives, et ainsi de suite.
Après avoir débloqué une capacité avec un seul point, vous pouvez dépenser d'autres points pour l'améliorer et choisir entre deux modificateurs. Par exemple, après avoir amélioré l'attaque frénétique du barbare, vous pouvez choisir de bénéficier d'un buff de réduction des dégâts qui s'empile au fur et à mesure que vous l'utilisez, ou au contraire d'augmenter la vitesse d'attaque de vos autres compétences.
Blizzard explique que son objectif actuel est que les joueurs débloquent environ 30 à 40 % des nœuds de l'arbre de compétences avant la fin de la partie, ce qui signifie que les joueurs auront des builds très différents au sein d'une même classe.
Une personnalisation de personnage plus poussée que jamais
Le système de personnalisation de Diablo 4 vous permet d'équiper des centaines d'armures uniques ainsi que de caractéristiques faciales et corporelles détaillées. Un système de teinture étendu permet également aux joueurs de personnaliser des pièces d'armure individuelles, ou des tenues entières, "dans une gamme de couleurs qui restent ancrées et réalistes dans le monde de Diablo".
Mais il n'y a pas que les armures. Diablo 4 vous permet de modifier les traits de votre personnage, une nouveauté dans la série. Blizzard précise que vos personnages auront droit à plus de gros plans que jamais dans la série, dans les menus et les séquences cinématiques.
Voici tous les détails que Blizzard mentionne dans sa mise à jour de développement de juin 2021 :
"Vous pourrez changer le visage de votre personnage, sa coiffure, sa pilosité faciale (barbe et sourcils), et ajouter des bijoux (piercing au nez ou boucles d'oreilles), du maquillage et des marques corporelles telles que des tatouages ou de la peinture corporelle. Vous pourrez également modifier la couleur de la peau, des yeux, des cheveux/poils du visage et des marques corporelles de votre personnage. Certains éléments seront spécifiques à chaque classe, afin de soutenir les backgrounds uniques des classes, mais beaucoup seront partagés entre les classes, ce qui permettra de multiplier les possibilités de mélange et d'association."
Quelques changements au niveau des items…
Blizzard affirme que ses idéaux en matière d'itemisation sont de renforcer l'identité des classes, de favoriser une personnalisation plus poussée et d'offrir aux joueurs un niveau de profondeur se situant quelque part entre Diablo 2 et 3. "Notre objectif est de proposer des années de découvertes et d'innombrables façons de construire une classe", a écrit l'ancien directeur du jeu, Luis Barriga, dans une mise à jour de développement.
Les changements spécifiques incluent l'ajout de la vitesse de l'arme et d'autres caractéristiques physiques inhérentes que vous trouverez dans tous les types d'objets. Chaque bouclier, par exemple, aura un attribut de blocage en plus des autres propriétés qu'il possède.
Les qualités et affixes des objets sont également dans le collimateur. Blizzard explique qu'il souhaite donner plus de flexibilité aux joueurs et ne veut pas qu'ils aient l'impression de devoir ignorer tout ce qui n'est pas un objet de niveau légendaire. "Nous augmentons la puissance potentielle des affixes individuels sur les objets magiques ", explique Barriga. "Nous augmentons le nombre maximum d'affixes sur les objets rares et meilleurs en fin de partie. Les affixes légendaires sont désormais lancés aléatoirement (oui, vraiment !) sur les objets légendaires. Les objets uniques remplaceront les objets mythiques.
…et de l’inventaire
Oui, il n'est plus nécessaire de se remuer les méninges à propos de l'espace limité de votre inventaire pour essayer de ramener un peu plus de butin. Blizzard affirme vouloir "éviter d'interrompre le gameplay avec des phases de gestion de l'inventaire".
Au lieu de cela, chaque pièce d'équipement à looter dans Diablo 4 occupe le même espace. Vous devez toujours vous rendre en ville pour vider votre sac à trésors de temps en temps, mais vous n'avez plus à passer de longues minutes pour optimiser votre butin à l'avance.
Le contenu endgame
À l'instar du système de faille de Diablo III, Diablo IV propose des donjons cauchemardesques. Il s'agit essentiellement de remix plus difficiles des donjons standards de Diablo IV, et chacun d'entre eux peut être converti en donjon de cauchemar à l'aide d'un sigil de cauchemar. Ce dernier ajoute des monstres plus coriaces, des objectifs différents et divers modificateurs pour changer l'expérience, comme le modificateur Hellgate qui fait apparaître de manière aléatoire des ennemis que l'on ne trouve généralement pas dans les donjons.
Les meilleures récompenses seront obtenues en jouant sur les niveaux de difficulté les plus élevés, qui peuvent être débloqués une fois que la campagne a été terminée et que les donjons principaux ont été conquis. Pour les fans de JcJ, les Champs de la Haine sont la zone JcJ de fin de jeu de Diablo IV où vous pouvez affronter d'autres joueurs et acquérir des ressources qui peuvent être utilisées pour acheter de l'équipement de fin de jeu.
Si vous souhaitez créer le meilleur guerrier Nephalem possible, vous devez farmer. Heureusement, les Helltides de fin de partie de Diablo IV permettent le farming ciblé d'emplacements d'objets spécifiques. Cette activité de fin de partie permet aux joueurs de rechercher des caches de butin dans ces zones, et tuer des monstres dans les Helltides vous rapporte des Cendres qui peuvent être utilisées pour déverrouiller des caches.
Le coût d'une cache spécifique varie en fonction de l'emplacement d'objet qu'elle offre et les Helltides sont des événements limités dans le temps qui durent environ une heure dans une zone spécifique. Les cendres disparaissent à la fin d'une Helltide ou si vous quittez une zone touchée, et si vous êtes trop gourmand, mourir dans une Helltide vous fait perdre la moitié des cendres collectées. En résumé, vous devez jouer intelligemment et efficacement, et savoir quand échanger vos cendres pour débloquer des caches.
Place au Season Pass
D’ici quelques semaines, Diablo IV adoptera un modèle saisonnier pour raconter davantage d'histoires dans le monde de Sanctuaire. Il s'agira de saisons trimestrielles, d'une durée de trois mois, qui fonctionneront de la même manière que dans Diablo III, puisque les joueurs pourront remplir des objectifs dans le cadre d'un événement saisonnier. Chaque objectif sera divisé en chapitres et leur accomplissement permettra d'augmenter le niveau du pass de combat saisonnier, qui comprendra 27 niveaux de récompenses gratuites.
Au niveau des récompenses gratuites, il est possible de gagner une monnaie spéciale appelée Cendres incandescentes. Elle permet de débloquer et d'améliorer les avantages des perks saisonnières, qui ont divers effets, tels que l'augmentation du gain d'XP ou l'augmentation des chances d'obtenir des matériaux rares. Il y aura également un season pass premium qui se matérialisera principalement en des objets cosmétiques répartis sur 63 niveaux. Joe Piepiora, directeur associé du jeu, estime qu'il faudra environ 80 heures pour compléter le passe de combat de Diablo IV. La première saison de Diablo IV arrivera entre la mi-juillet et fin juillet.
Coopération et Crossplay
Il ne s'agirait pas d'un jeu Diablo sur consoles sans coopération locale. Heureusement, les joueurs Xbox et PlayStation peuvent voir une autre personne les rejoindre en allumant simplement une autre manette et en suivant les instructions à l'écran. Une seule copie est nécessaire pour la coopération locale, mais cette dernière n’est malheureusement disponible que pour deux joueurs. Diablo 4 prend également en charge le multijoueur multiplateforme. Les joueurs de toutes les plateformes peuvent coopérer ensemble, mais chacun doit disposer d'un compte Battle.net. La crossprogression est également active. Que vous passiez de la PS4 à la PS5 ou de la Xbox au PC, tous vos progrès seront pris en compte, y compris les cosmétiques achetés dans la boutique.
Diablo 4 est disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Series ainsi que sur PC.