Un an après Call of Duty: Modern Warfare 2, c’est au tour de MW3 de s’offrir un reboot. Pour le lancement de Modern Warfare 3 le 10 novembre, on fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Call of Duty, c’est la licence du FPS multijoueur moderne par excellence. Lancée en 2003, la franchise fédère des millions de joueurs qui s’affrontent chaque année au fil de parties endiablées toujours plus compétitives. Initialement sorti en 2011, Modern Warfare 3 s’offre aujourd’hui une seconde vie avec un reboot bienvenu. Entre une nouvelle campagne et un multijoueur retravaillé, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel opus.
Première nouveauté : ce “nouvel” épisode va permettre au nouveau hub de la franchise de prendre son envol. Appelé Call of Duty HQ, il regroupera les joueurs de MW2, MW3 et Warzone dans un même menu (avant d'accueillir les prochains opus ?). Grâce à cette nouveauté, les joueurs qui ont fait chauffer la carte bleue (ou transpiré à grosses gouttes) sur le 2 pourront transférer gratuitement leurs skins et autres éléments cosmétiques sur Modern Warfare 3.
Une toute nouvelle campagne solo
Qui dit Call of Duty dit campagne solo. Une fois encore, ce Modern Warfare, même s’il s’agit d’un reboot, proposera une toute nouvelle aventure solo, toujours aussi proche d’une énorme production d’action hollywoodienne. Une première pour la licence : ce Modern Warfare 3 reprendra là où l’histoire du 2 s'était arrêtée. Au programme, on retrouvera la Task Force 141 et le capitaine Price qui affrontera, une fois n’est pas coutume, ce bon vieux Vladimir Makarov (déjà présent dans les autres MW).
La campagne solo comporte 15 missions pour une durée de vie d’environ 5 heures. Autre nouveauté, 6 des missions sont dites de “combat ouvert”, c’est à dire qu’au lieu des cartes assez restreintes habituelles, le joueur évolue dans un environnement beaucoup plus vaste. Il est aussi possible de choisir son équipement avant d’embarquer. Ces missions apportent une vraie plus-value, notamment lorsqu’elles sont effectuées de manière furtive.
Un multi retravaillé
Modern Warfare, si on met la campagne de côté, c’est aussi (et surtout !) une série qui a mis tout le monde d’accord sur le multijoueur. Killcam, killstreaks, équipements à débloquer au fil de la progression, toutes ces mécaniques sont issues de la licence développée par Infinity Ward. Sans grande surprise, le titre est techniquement solide, qu’il soit question de graphismes ou de gameplay. Manette (ou souris) en main, les sensations de shoot sont impeccables.
Pour ce MW3, le radar fait son retour, on peut donc voir sur la minimap les ennemis qui n’utilisent pas de silencieux lorsqu’ils tirent. Autre changement, il est possible de stopper à tout moment une glissade pour se remettre à tirer, les points de vie ont également été revus, passant de 100 à 150, offrant plus de place au counterplay si on est pris pour cible par un ennemi hors de notre champ de vision.
Si tu es un habitué de la franchise, tu l’auras compris avec la photo ci-dessus, seize cartes originellement présente sur MW2 sont disponibles sur cet opus. Disponible en 6v6, elles ont été remises à jour pour fonctionner sur les modes récents tels que Point Stratégique ou Élimination Confirmée. Voici la liste complète des maps :
- Afghan
- Derail
- Estate
- Favela
- Karachi
- Highrise
- Invasion
- Quarry
- Rust
- Rundown
- Scrapyard
- Skidrow
- Sub Base
- Terminal
- Underpass
- Wasteland
Et puisqu’on parle d’elles, le système de vote pour la map suivante sera présent sur le jeu. Les parties en 32 vs 32 seront toujours là, avec leurs cartes dédiées ainsi qu’un mode compétitif appelé Coupe-gorge qui se jouera par équipes en 3v3v3.
Du côté des compétences, le système a été revu pour plus de réalisme et de logique. Désormais, les équipements que tu choisis déterminent et modifient les capacités de ton soldat. Si tu optes par exemple pour des coussinets tactiques, tu pourras tirer tout en glissant. Si tu préfères tirer dans le tas, le gilet d’artilleur te permettra d’embarquer plus de chargeurs. La compétence de Ghost qui permettrait précédemment d’être impossible à repérer sur les drônes ne s’active désormais que lorsque tu es en mouvement.
Pour ce qui est de l’armurerie, la liste a encore une fois été revue pour offrir le plus d’options possibles aux joueurs. On retrouve les grands classiques du genre avec plusieurs fusils d'assauts (9) allant du FAMAS au M16 en passant par l’AK, six pistolets-mitrailleurs, cinq mitrailleuses lourdes, trois fusils à pompe, sept snipers (dont un automatique comportant 25 balles dans son chargeur et promet de faire des heureux) etc. Voici la liste complète :
Fusils d’assaut :
- SVA 545
- MTZ-556
- Holger 556
- MCW
- DG-58
- FR 5.56
Fusils de combat :
- BAS-B
- Sidewinder
- MTZ-762
Mitraillettes :
- Striker
- WSP Swarm
- Rival-9
- Striker 9
- AMR9
- WSP-9
Fusils à pompe :
- Lockwood 680
- Haymaker
- Riveter
Mitrailleuses :
- Pulemyot 762
- DG-58 LSW
- Holger 26
- TAQ Eradicator
Fusils de précision :
- KVO Enforcer
- MCW 6.8
- DM56
- MTZ Interceptor
Fusils de sniper :
- KATT-ARM
- Longbow
- KV Inhibitor
Pistolets :
- COR-45
- Renetti
- TYR
- WSP Stinger
Lance-grenade :
Armes de mêlée :
- Gutter Knife
- Karambit
Le retour du mode Zombie
Pour la première fois, le mode zombie sera disponible sur un Call of Duty: Modern Warfare. Et avant d’introduire les zombies dans la licence, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands : cette année, la map du mode zombie sera gigantesque puisqu’il s’agit tout simplement de la même carte que le dernier Warzone.
Six équipes de quatre joueurs seront réparties dans la zone, devront résister à des vagues de zombies, affronter des infectés spéciaux, découvrir des secrets, ramasser des objets et autres avant de s’exfiltrer. Bref, il y a de quoi saliver.
Voilà, tu sais tout, il ne te reste plus qu’à choisir une arme de prédilection pour aller joyeusement faire rager tes potes. Tu peux aussi jouer en coop avec eux, mais c’est un peu moins rigolo.
Caractéristiques techniques
Taille : 235 Giga
PS5
- Résolution : 4K
- Framerate : 120 FPS
PS4
- Résolution : 1080p dynamique
- Framerate : 60 FPS
Xbox Series X
- Résolution : 4K
- Framerate : 120 FPS
Xbox Series S
- Résolution : 1440p
- Framerate : 120 FPS
Xbox One
- Résolution : 1080p dynamique
- Framerate : 60 FPS
Call of Duty: Modern Warfare 3 est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.