En attendant Final Fantasy XVI, les fans de la licence culte de Square Enix pourront s’affronter dans Chocobo GP. Voici tout ce qu’il faut savoir !
Une improbable expérience remise au goût du jour
Et si je vous disais qu’un jeu Final Fantasy arrive le 10 mars prochain ? Bon, d’accord, c’est un spin-off et pas vraiment un RPG… Mais ça compte quand même ! Il s’agit de Chocobo GP, un jeu de course se déroulant dans l’univers de la célèbre licence de Square Enix et transformant les adorables Chocobo en pilotes de course. L’idée peut paraître un peu folle, mais ce n’est pourtant pas un essai inconsidéré de la part du studio nippon. Car Chocobo GP est en fait une suite ! Une suite de Chocobo Racing, un titre paru sur PlayStation 1 en 1999 partout dans le monde. À une époque où Mario Kart 64 s’était imposé comme un succès incontestable pour Nintendo, de nombreux clones ont commencé à apparaître sur toutes les machines disponibles. L’idée de Square Enix était donc de capitaliser sur ce nouveau genre à la mode, même si la réception critique s’était avérée plutôt moyenne.
Mais qu’importe, les papas de Final Fantasy ont décidé de remettre ça 23 ans plus tard avec Chocobo GP. Il s’agit donc d’un jeu de karting largement inspiré de Mario Kart avec des petits personnages mignons qui s’affrontent sur des circuits colorés. Les classiques dérapages et boosts sont au rendez-vous, tout comme les armes qui permettent de dégommer vos concurrents. L’expérience se veut fun et accessible au plus grand nombre, comme nous allons le voir en détaillant le gameplay.
Un Mario Kart à la sauce Final Fantasy
Pour comprendre Chocobo GP, pensez à Mario Kart. L’équipe de Square Enix s’est largement inspirée de la poule aux œufs d’or de Nintendo, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle. Tout d’abord, le casting est propre à l’univers Final Fantasy avec le célèbre Chocobo, mais aussi un Mog, un Magicien Blanc, un Magicien Noir, Vivi ou Steiner. Notons également que certains personnages tels que Cloud Strife ne seront disponibles qu’à travers la boutique intégrée. Dans tous les cas, chaque personnage possède une capacité spéciale, à l’image d’Ifrit qui peut invoquer une puissante barrière de feu qui parcoure le circuit. Enfin, ces visages emblématiques sont ici transformés en "chibi" et peuvent être couplés à différents moyens de locomotion. Il peut s’agir de kartings ou d’idées plus originales, comme des sortes de rollers ou même une armure Magitek.
Pour ce qui est des power-ups permettant de mettre à mal les autres concurrents, Square Enix les a nommés "Magicites". Ils peuvent être ramassés dans des "Œufs Magiques" et prendre de nombreuses formes différentes. Par exemple, l’Aero, une tornade emportant les coureurs sur son passage ou le Swap qui permet d’échanger sa position avec celle d’un concurrent. Mais il peut également s’agir de bonus pour son propre personnage, comme Haste qui augmente la vitesse de notre véhicule. Terminons en évoquant les circuits qui vont eux aussi puiser dans une multitude d’épisodes de la licence Final Fantasy. L’occasion de redécouvrir le Gold Saucer ou la ferme Chocobo de Final Fantasy VII, mais également les villes de Zozo et Alexandria tirées respectivement de FF VI et FF IX. Bien évidemment, ces lieux revêtent ici un style ultra coloré en adéquation avec la direction artistique du jeu.
Seul ou à plusieurs
Pour exploiter ces mécaniques au mieux, Square Enix a mis au point tout un tas de modes de jeu, à commencer par le très intéressant mode Histoire. En effet, puisque Chocobo GP est tiré de l’une des plus grandes séries de RPG de tous les temps, il propose un mode scénarisé. Une idée assez originale qui nous permet de découvrir les différents lieux du jeu, ainsi qu’une tripotée de personnages. C’est d’ailleurs en complétant les courses de ce mode que vous débloquerez de nouveaux pilotes, comme Titan, Sylph, Asura et bien d’autres. Au total, le mode Histoire comporte neuf chapitres, mais les développeurs en ajouteront probablement d’autres via des mises à jour.
Vient ensuite le mode Time Attack qui est l’occasion de vous mesurer aux pilotes du monde entier. Ici, l’objectif est de réaliser le meilleur temps en vous inspirant des fantômes des autres joueurs pour essayer d’améliorer vos performances. Pour aller plus loin dans la compétition, vous retrouverez aussi le mode Chocobo GP qui permet de rejoindre des championnats en ligne pouvant rassembler jusqu’à 64 joueurs. Les meilleurs obtiendront des récompenses exclusives et renouvelées chaque saison. Enfin, qui dit jeu de karting, dit également multijoueur. Un mode Partie Personnalisée vous permet de créer des parties en sélectionnant les circuits et règles souhaités (interdire telle Magicite, par exemple), que ce soit pour jouer seul ou en invitant vos amis. Pour le multi, il est possible de passer par de l’écran splitté en local ou directement via les services en ligne du Nintendo Switch Online. Un mode convivial tout indiqué pour passer de bonnes soirées entre amis !
Chocobo GP dans la boutique Micromania