La nouvelle cuvée Battlefield d’EA arrive ! Avez-vous seulement suivi les améliorations ? Voici tout ce que vous devez savoir sur Battlefield 2042.
L’histoire de Battlefield 2042
Battlefield 2042 n’aura pas de mode histoire à proprement parler. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’aura pas d’histoire à raconter malgré tout ! Les parties se déroulent dans un futur proche où le réchauffement climatique a provoqué de nombreuses catastrophes naturelles et humaines à travers le monde. Après une seconde Grande Dépression, l’Union Européenne est dissoute et la plupart des européens deviennent des réfugiés climatiques. Certains forment de grandes unités militaires privées, que l’Amérique du Nord et la Russie de nouveau en conflit n’hésitent pas à engager pour participer à l’effort de guerre. C’est dans ce contexte que la plupart des affrontements de Battlefield 2042 se jouent. Cependant, nous contrôlons désormais des “Spécialistes”, des personnages spéciaux qui nous raconteront leurs histoires au fur et à mesure des missions. C’est ainsi que le monde de Battlefield 2042 s’étoffera, au fil des mises à jour prévues pour le jeu.
Les différents modes de jeu
Conquête, Percée et tout ce qui est relatif au fameux “All Out Warfare” de Battlefield est évidemment de retour dans ce nouvel épisode. Mais avec une grande nouveauté tout de même : vous jouerez désormais à 128 joueurs par cartes sur les consoles de nouvelle génération et sur PC (64 joueurs sur PS4 et Xbox One) ! Naturellement, le style des maps a évolué pour prendre en compte tous ces joueurs en même temps. Elles se divisent désormais en zones avec de nombreux points d’intérêts, mais vous pourrez librement vous déplacer de zone en zone comme bon vous semble.
Un autre mode, probablement le plus attendu de Battlefield 2042, est Portal. Battlefield Portal est un peu un grand bac à sable pour les fans de la licence, puisqu’il vous permet de créer librement n’importe quelle expérience en créant vos propres règles, en choisissant votre carte et n’importe quel équipement. Mais il n’est pas limité au contenu disponible dans Battlefield 2042 : il intègre également celui de Battlefield 1942, Battlefield Bad Company 2 et Battlefield 3. De quoi se créer un grand délire où vous pouvez vous battre sur une carte historique avec des armes futuristes !
Le dernier grand mode de jeu est Hazard Zone. En équipe de 4, vous devrez plonger dans une zone à risque où une tempête s’apprête à tout ravager sur son passage. Votre but ? Récupérer des lecteurs numériques contenant des informations précieuses pour votre camp, et les ramener à votre base sans encombre. Dans ce mode, vous êtes en compétition avec les équipes ennemies pour récupérer le loot, mais également avec des PNJ qui cherchent à vous empêcher de rentrer chez vous. Car le but final est ça : réussir son extraction avec le plus de données récoltées. Et ces extractions sont multiples : vous pouvez aussi bien la jouer prudent en prenant les premières extractions rapidement pour assurer vos ressources, ou miser gros quitte à partir dans le dernier hélicoptère avec les poches remplies.
Plus de classe, mais des spécialistes
Battlefield 2042 change l’un des grands fondements de la licence, puisque le système de classe n’est plus tout à fait présent cette année. Il a été remplacé par les Spécialistes. Les Spécialistes sont des unités que vous pouvez incarner et qui disposent chacun de deux compétences spéciales. Certains sont orientés vers les armes lourdes, d’autres vers le soutien, d’autres vers l’infanterie… Vous l’avez compris : les classes de l’époque sont désormais des types de Spécialistes. Notez tout de même que sorti de ces deux capacités spéciales, le reste de l’équipement des Spécialistes est complètement modifiable : ce sera à vous d’optimiser votre kit pour vos besoins.
Quand y en a plus
Les développeurs de Battlefield 2042 ont déjà annoncé que leur nouveau titre suivra le modèle de saisons de contenu. Chaque saison durera 3 mois, et vous permettra de remplir un Battle Pass gratuit et un Battle Pass payant intégrant des objets de personnalisation, ainsi que 4 nouveaux Spécialistes. Toutes les nouvelles cartes développées après la sortie du jeu seront accessibles à tous sans avoir besoin d’un Battle Pass, qui est exclusivement réservé aux bonus cosmétiques. De quoi s’assurer que tout le monde pourra jouer au même niveau qu’importe leur compte en banque.
Plateformes de disponibilité
Battlefield 2042 sort le 19 novembre sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One X/S et PC.
Battlefield 2042 sur Micromania