Cet hiver, les Na’vi ont de nouveau besoin de toi ! À l’occasion de la sortie du hit d’Ubisoft, on fait le point sur son lore, son gameplay et toutes les choses que tu dois avoir en tête avant de te perdre dans la jungle de cette planète très (in)hospitalière.
Un nouveau Na’vi
Niveau timeline, Ubisoft a fait le choix de situer l’histoire en parallèle de celle d’Avatar 2 : la Voie de l’Eau. Enfin, plus précisément durant le flashforward d’une année qui sépare l’introduction du film du début des premières péripéties.
Mais revenons-en au lore. Dans Frontiers of Pandora, tu incarnes un Na’vi. Mais pas n’importe lequel : tu as été arraché à ton peuple étant petit et élevé comme un humain par la RDA (aucun rapport avec l'Allemagne de l’Est). Après avoir été mis en sommeil forcé, tu te réveilles dans un endroit désaffecté, complètement perdu. Ton but va donc être de réapprendre toutes les coutumes de tes semblables, de devenir un véritable guerrier et, surtout, d’organiser la résistance pour lutter contre les humains. Eh oui, ces derniers veulent exploiter les ressources de la Frontière de l’Ouest, un territoire immense et inexploré…
L’exploration au centre de l’expérience de jeu
C’est l’information que beaucoup de joueurs attendaient : oui, la “Frontière” sera un immense monde ouvert. Selon les développeurs, la zone sera très large (nous n’avons cependant pas d’indication quant à sa taille précise) et explorable “de haut en bas”.
La map sera donc très verticale. En d’autres termes, tu pourras aussi bien te balader sur le sol de la jungle que grimper dans les arbres, escalader des montagnes et même évoluer dans les airs (en slalomant entre les fameux rochers flottants de Pandora). Pour te repérer dans cet environnement hostile et fourni, tu pourras bien sûr te baser sur la map accessible dans les menus, mais il faudra surtout te fier à ton sens de l’observation et de l’orientation. Rarement un jeu n’aura été aussi peu balisé. Pour t’aider à rallier un point d’intérêt, certaines indications assez vagues comme “suivre le cours d’eau”, “trouver la grotte derrière la cascade” ou “trouver le grand arbre perché au nord” apparaîtront à l’écran. Tel un scout, tu devras donc suivre ton instinct pour te déplacer.
Entre Assassin’s Creed et Far Cry
On le disait plus haut, l’exploration et l’interaction avec la nature seront au centre de l’expérience de jeu. Pour t’aider à visiter la map, par exemple, tu pourras domestiquer tes montures. Sur terre, ce seront des Equidius, (les chevaux natifs de Pandora) et dans les airs des Ikran (les animaux volants que les Na’vi chevauchent entre les rochers flottants de l’île). Ils te seront très utiles pour relier la carte d’un point A à un point B, couvrir de longues distances et même atteindre des zones difficiles d’accès.
En ce qui concerne les phases à pied, les développeurs ont implémenté des mécaniques de parkour étroitement liées à la nature environnante. Prépare-toi donc (entre autres) à faire des sauts entre deux rochers à l’aide de lianes, à utiliser des plantes géantes rebondissantes pour amortir ta chute et à consommer des nectars pour te doper et aller plus vite.
En parlant de consommables, le loot et le craft seront l’une des parties les plus importantes du gameplay. Dans la nature, tu pourras récolter pas mal de choses, les consommer, les revendre et les utiliser pour perfectionner ton équipement. Plus ce dernier sera de qualité, plus ton personnage montera en grade. Tu pourras aussi chasser des animaux (en les tuant de la manière la plus respectueuse possible) et utiliser les parties les plus intéressantes pour te faire de l’argent et confectionner des armes ou des armures.
En ce qui concerne les mécanique de combat, elles promettent d’être vraiment variées et fonctionnent comme un véritable jeu de guerre. À ta disposition, un arsenal complet composé d’armes confectionnées par les Na’vis (comme l’arc) et d’autres issues de la technologie humaine (des gros guns, quoi). Un choix qui t’offre donc une multitude de tactiques d’attaque lorsqu’il s’agit de prendre un avant-poste à l’ennemi. Si tu veux y aller en mode furtif, utilise la discrétion des armes Na’vis. Si tu es plus du genre “on tire, puis on discute”, l’arsenal de la RDA est ton copain. En bref, c’est toi le maître de ton gameplay.
Les graphismes et la jouabilité
Avatar : Frontiers of Pandora proposera deux modes d’affichage sur PS5 et Xbox Series X/S : Performance et Qualité. Le premier misera sur du 60 FPS (et une résolution 4K) et le second sur du 30 FPS. Ubisoft a aussi précisé que la version PS5 aura une petite spécificité : la DualSense bénéficiera de plus de 400 effets uniques pour les retours haptiques. Enfin, en ce qui concerne le son, la quasi-totalité des environnements bénéficie de la spatialisation 3D.
Avatar : Frontiers of Pandora est disponible sur PS5, Xbox Series et PC à partir du 7 décembre.