Les vikings débarquent bientôt sur nos consoles avec Assassin’s Creed Valhalla. L’occasion pour nous de faire un gros point sur tout ce que l’on sait du nouveau titre d’Ubisoft.
Son contexte historique
Après être remonté plus loin dans le temps que tous les jeux précédents, d'abord avec Origins en 2017, puis avec Odyssey l'année suivante, Assassin's Creed Valhalla fait un nouveau bond, cette fois au IXe siècle, lors de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Vikings (qui se situe plus de 300 ans avant les événements du premier Assassin's Creed). Les joueurs y incarnent Eivor, un guerrier viking qui mène son clan à travers l'océan jusqu'en Grande-Bretagne, pour coloniser les terres et se trouver un nouveau foyer. Tout cela se déroule, comme d'habitude, en parallèle d'un scénario moderne, où Layla Hassan revient une fois de plus en tant que protagoniste.
Comme vous pouvez l'imaginer, les rois et les dirigeants britanniques n'apprécient pas la présence de vikings sur leurs territoires, ce qui signifie que les joueurs doivent affronter plusieurs ennemis dans Assassin's Creed Valhalla, notamment les royaumes de Northumbrie, Wessex, Mercia et East Anglia. Eivor négocie, forme des alliances et entre en guerre avec ces royaumes. En attendant, les rois britanniques ne sont pas les seuls ennemis auxquels Eivor doit faire face. Un groupe de Vikings connu sous le nom de “Fils de Ragnar Lothbrok” - les disciples du légendaire guerrier viking - est également en colère en Angleterre et croise le chemin d'Eivor.
Qui est Eivor ?
Il faut savoir que Assassin’s Creed Valhalla propose de choisir entre un personnage masculin et un personnage féminin. Le truc, c’est que quel que soit votre choix, le personnage s’appelle Eivor. Les deux sont en fait frère et sœur. Leurs parents sont décédés très jeunes. Le roi Styrbjorn de Forberg les a alors recueillis et les a élevés comme ses propres enfants. Cela signifie qu'Eivor a également un frère adoptif, Sigurd Styrbjornson, qui a cinq ans de plus et qui est préparé à suivre les traces de son père en tant que guerrier et dirigeant, avec Eivor comme bras droit. La relation et le conflit (éventuel) entre les deux frères et sœurs seront sûrement des éléments cruciaux dans l'histoire.
Quels changements selon le sexe choisi ?
Assassin's Creed Odyssey a introduit des protagonistes masculins et féminins dans la série, en donnant aux joueurs la possibilité de jouer l'un des deux jumeaux que sont Kassandra ou Alexios. L'approche de Valhalla est un peu différente. Eivor est le seul protagoniste ici, mais vous pouvez changer son sexe. Les développeurs de Valhalla affirment avoir trouvé un moyen d'intégrer ce choix dans le scénario de la série, ce qui nous laisse penser que cela aura des répercussions scénaristiques. En attendant, une fois que vous avez fait votre choix, celu-ci n’est pas définitif, puisque vous pouvez changer le sexe d'Eivor quand vous le souhaitez au cours de votre partie. Et même mieux, il est possible de jouer dans un mode qui choisi automatiquement le sexe du personnage selon le déroulement du scénario. Reste à savoir comment cela s’articule.
Dictez une partie du scénario
Tout comme dans Odyssey, les joueurs influent sur le scénario avec leurs propres choix dans Assassin's Creed Valhalla. Ubisoft n'est pas allé trop loin dans les détails, mais ils ont déclaré que même si le scénario doit encore s'en tenir à certains rythmes pour rester fidèle à l'histoire, les choix joueront un rôle crucial dans l'élaboration du parcours d'Eivor tout au long du jeu. Vous pouvez donc vous attendre à quelques choix cornéliens.
La carte et les zones à explorer
Les univers et les décors des jeux Assassin's Creed ont toujours été l'un des points forts de la série, et il y a de quoi se réjouir avec Valhalla également. Ubisoft a déclaré que son monde sera "un peu plus grand" que celui d'Odyssey, qui était déjà énorme. Dans Valhalla, l'Angleterre vous fait découvrir les royaumes du Wessex, de Northumbria, d'East Anglia et de Mercia, au sein desquels vous pouvez également visiter plusieurs villes et cités, comme Londres, Winchester et Jórvík (qui serait l'actuelle York). En attendant, une partie de la Norvège est également incluse sur la carte, ce qui est probablement la région où vous vous trouvez dans les premières heures du jeu, avant de mettre les voiles pour l'Angleterre. C’est également dans cette zone que vous devez entretenir et améliorer votre petite colonie de vikings.
Du changement pour les quêtes annexes
"Après quelques délibérations, nous avons décidé de changer radicalement la formule habituelle des RPG et de nous concentrer sur le récit d'histoires plus longues, avec des enjeux élevés, des arcs tentaculaires et des émotions énormes", a expliqué Derby McDevitt, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal. "Ainsi, plutôt que de jouer une longue histoire principale et, par exemple, cent histoires miniatures, les joueurs vont vivre plusieurs histoires clés qui ont chacune la portée épique d'un long métrage. Beaucoup d'entre elles sont liées au parcours personnel d'Eivor, d'autres sont plus autonomes, mais toutes sont liées au désir d'Eivor et de son clan de se tailler une place permanente en Angleterre". Assassin’s Creed Valhalla est ainsi le premier épisode qui subit une refonte structurelle de ses quêtes, en s’orientant un peu plus sur ce que propose un The Witcher 3, et en gommant cette mécanique de quêtes annexes par centaines qui peuvent s’avérer redondantes.
Qu’en est-il du système de progression ?
Assassin's Creed s'étant maintenant complètement engagé à devenir une série axée RPG, on peut s'attendre à ce que Valhalla propose beaucoup de changement en termes de progression - et cela semble être le cas. Pour commencer, au lieu des niveaux traditionnels, les joueurs ont désormais un niveau de puissance, qui est déterminé par les compétences que vous avez débloquées. Ce qui signifie bien sûr qu'il y a un système d'arbre de compétences dans lequel vous pouvez vous plonger. On retrouve bien sûr tout un aspect "butin et équipement" à gérer, et en plus de tout cela, les joueurs peuvent aussi chercher des “Livres de connaissance” dans le monde pour débloquer de nouvelles capacités, avec notamment des attaques épiques et mortelles jamais vues.
Que deviennent les combats ?
Les combats d'Assassin's Creed se sont constamment améliorés ces dernières années, et il semble que Valhalla soit prêt à poursuivre cette trajectoire. L'équipement est censé être beaucoup plus unique, pour commencer, tandis que Valhalla vous permet maintenant de manier toutes les armes du jeu en double (oui, vous pouvez aussi manier deux boucliers en même temps). Il y a également 25 archétypes d'ennemis dans le jeu, chacun d'entre eux défiant le joueur de manière unique. Les ennemis peuvent également utiliser l'environnement à leur avantage, se coordonner entre eux pendant les combats, et parfois même trouver des moyens de s'adapter à la façon dont Eivor se bat.
Étant donné qu'Assassin's Creed est aujourd'hui radicalement différent de ce qu'il était au départ, il est un peu difficile de s'en souvenir à ce stade - mais autrefois, la série était axée sur la furtivité. Bien sûr, la furtivité reste un élément important de la série même aujourd'hui, mais elle a été un peu mise de côté, alors que ses mécaniques ont tendance à être un peu trop datées. Avec Valhalla, on devrait y trouver quelques changements et améliorations. Par exemple, la "furtivité sociale" est de retour, et vous devez l'utiliser pour infiltrer les villes, villages et royaumes britanniques. Après tout, ils ne vont pas laisser entrer un viking tranquillement, n'est-ce pas ? En attendant, la lame cachée aussi fait son come back, tout comme les éliminations en un coup, bien qu'ils nécessitent un certain niveau de compétence.
Que serait un viking sans raid ?
Vous ne seriez pas un grand Viking si vous ne faisiez pas de raids et de pillages, et il semble qu'il y en a beaucoup dans Assassin's Creed Valhalla. Lors des raids, on rassemble un équipage de soldats (que vous recrutez tout au long du jeu), on prend un bateau et on se dirige ensuite vers un village ou une colonie pour, enfin, le piller et le saccager. Il y a également des assauts à grande échelle dans Valhalla, semblables aux Batailles de conquête d'Odyssey, qui sont des moments de mise en scène où vous dirigez vos guerriers vikings à l'assaut de forteresses et de châteaux.
Sa date de sortie
Comme la plupart des autres gros jeux multiplateformes qui sortiront en novembre et au-delà, Assassin's Creed Valhalla sera un jeu intergénérationnel. Il sortira sur current-gen et Xbox Series X et Series S le 10 novembre, et sur PS5 le 19 novembre. Il tournera en 4K et 60 FPS sur les Series X et PS5, en plus des améliorations de qualité des ombres, des textures à plus haute résolution, des temps de chargement raccourcis et plus encore. Des mises à jour gratuites vers les consoles de nouvelles générations seront également prises en charge sur les deux modèles, PlayStation comme Xbox.
Retrouvez Assassin's Creed Valhalla dans la boutique Micromania