Tout ce qu’il faut savoir sur F1 24
Dossier
PUBLIÉ LE 22 mai 2024

F1 24 - Tout ce qu’il faut savoir sur
F1 24

Crédit : Electronic Arts
PUBLIÉ LE 22 mai 2024

Vous connaissez la musique : chaque année, EA se plaît à proposer sa simulation automobile et pourtant, c'est toujours la même excitation qui nous envahit. On ne va pas s'en plaindre et voici tout ce qu'il faut savoir sur F1 24, le tout nouveau jeu de course de Formule 1. Accrochez-vous !

Article rédigé par Max Cagnard.

Depuis à peu près autant de temps que le jeu vidéo existe, les titres de courses sont là : il aura toutefois fallu attendre 1996 pour que la saga Formula One naisse sur PlayStation et PC. Le début d'une longue lignée puisque le rythme de sortie annuel sera adopté immédiatement : quelques dizaines d'épisodes plus tard, nous voici donc à F1 24, ou plutôt devrait-on EA Sports F1 24. C'est toujours le talentueux studio Codemasters qui est aux commandes et toujours Electronic Arts à l'édition. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Bref, le titre vient tout juste de sortir sur une ribambelle de plateformes : joueurs PS5, PS4 et Xbox Series peuvent donc se régaler dès à présent en lançant la nouvelle simulation automobile. Ça tombe bien, on adore vraiment la F1 et l'on tenait à vous faire un petit récapitulatif des choses essentielles à savoir sur le jeu.

Un mode carrière ultra-complet

Attardons-nous tout d'abord sur le mode Carrière, essentiel pour ce genre de soft. Ici, le principe est donc de vivre la célèbre compétition représentée officiellement avec toutes les licences et pilotes. Il faudra justement choisir l'un des vingt coureurs de la saison 2024 de Formule 1, ou bien incarner un pilote de Formule 2 dans le but d'atterrir en F1. Encore mieux, vous pouvez carrément opter pour une personnalité de légende comme Ayrton Senna ou Michael Schumacher ! Vous en voulez encore ? Sachez qu'il est aussi possible de créer son propre personnage.

Après cela, un système de renommée vous permettra d'évoluer au mieux, lequel dépendra de votre conduite, mais aussi des choix que vous ferez en dehors des courses. On pourra par exemple entamer des négociations en douce avec une autre écurie (attention à ce que cela ne vous retombe pas dessus) et faire quelques moves de stratège assez intéressants sur le papier.

De même, la réputation permet aussi d'améliorer sa voiture grâce à votre département de Recherche & Développement tandis qu'il sera possible d'obtenir des distinctions, une grande nouveauté du jeu. Il y a aussi un mode carrière en multi pour jouer à deux (et ça, c'est une vraie bonne nouvelle) ou un mode Carrière en Défi avec des scénarios plus courts qui changeront au fur et à mesure de l'année. Bref, il y a de quoi faire.

Un gameplay au poil

Pour cette nouvelle cuvée, Codemasters a apporté un soin tout particulier à l'expérience de pilotage. Tout d'abord, il y a le système de Comportement dynamique EA SPORTS™ élaboré en collaboration avec Max Vertsappen. Celui-ci retranscrit de manière ultra-crédible la sensibilité de la voiture au niveau du volant et des pédales. De plus, les suspensions cinétiques sont une nouveauté majeure : la sensation de répartition du poids et du centre de gravité est annoncée comme beaucoup plus réaliste avec des effets de ressorts et d'amortissements revus. Cela influe aussi les réglages que l'on peut faire sur la monoplace, encore plus poussés.

Les modèles de pneus ont également été améliorés : la température de ceux-ci réagit en fonction de celle de la monoplace et de l'asphalte, mais aussi de leur pression, des conditions atmosphériques ou de la manière de rouler. Même la qualité de l'air a une influence !

Enfin, on pourrait par ailleurs citer une refonte de l'aérodynamique ou du bloc propulseur, chacun s'appuyant sur pléthore de rouages intéressants pour les mordus de sports mécaniques. Non, vraiment, c'est pointu et il y en a pour tous les goûts.

Du contenu en veux-tu en voilà

Il n'y a pas que la Carrière à se mettre sous la dent, mais bien d'autres modes assez chronophages : par exemple, le mode MyTeam, qui permet de gérer son écurie avec tout le côté gestion assez intéressant et qui diffère réellement du mode Carrière. Pour le coup, les possibilités sont réellement poussées et ce sont potentiellement des heures et des heures de contenu qui vous attendent, pour peu que vous aimiez cet aspect qui vous éloigne finalement du volant. Cela permet aussi d'aérer les longues sessions de courses avec d'autres plus posées, plus réfléchies, et de tout simplement varier.

Il y a aussi un mode Entraînement pour se perfectionner, un mode Arcade traditionnel pour lancer des courses rapidement avec les paramètres de son choix, un mode Multijoueur pour voir qui est concrètement le meilleur (attention à ne pas tomber de haut) et même un mode en réalité virtuelle sur PC, pour les chanceux dotés d'un casque VR. Évidemment, on rappelle également que le jeu est compatible avec les différents volants et pédaliers du marché, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez.

Voilà, vous savez à peu près tout sur EA Sports FC 24, qui s'annonce de nouveau particulièrement complet… et beau, en plus de ça.

F1 24 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.

F1 24