Univers, gameplay, date de sortie : on fait le point sur toutes les informations concernant Assassin’s Creed Valhalla.
Son contexte historique
Dans quel univers va se dérouler le prochain Assassin’s Creed ? C’est la question que se pose tout fan de la licence lorsqu’un nouvel épisode est sur le point d’arriver. Et, cette fois, les rumeurs qui envoyaient les assassins dans le monde viking étaient vraies. Assassin's Creed Valhalla se déroule bien entre la Norvège et l'Angleterre au IXe siècle, à partir de l'année 873. On y suit un clan viking qui quitte la Norvège pour commencer une nouvelle vie en Angleterre, peut-être un peu plus accueillante, mais dans laquelle il n’est pas facile de se délimiter un nouveau territoire. Parce que, évidemment, on y fait face aux Saxons, qui ne sont pas ravis d’une présence étrangère. À leur tête on retrouve le roi Alfred le Grand du Wessex, un personnage historique réel, présent dans la bande annonce de Valhalla ci-dessus, qui envoie ses soldats repousser les Vikings. En vrai, il a été l'un des rares dirigeants anglais à réussir à repousser les armées scandinaves. Aux joueurs d’Assassin’s Creed Valhalla de changer ça.
Le personnage principal
Vous incarnez Eivor, un guerrier et chef de clan viking. Bien que cela ne soit pas montré dans la bande-annonce, les joueurs peuvent choisir la version d'Eivor qu'ils souhaitent jouer, masculine ou féminine, tout comme dans Assassin’s Creed Odyssey. D’ailleurs, le jeu d’Ubisoft introduit de nouvelles options de personnalisation qui vous permettent de modifier les cheveux, les tatouages, les peintures de guerre et l'équipement de d’Eivor.
Les combats
"Si vous voulez faire un jeu viking, le combat doit être viscéral. Il doit être assez brutal". Ses mots viennent d’Ashraf Ismail, le directeur créatif du jeu, qui confirme qu’il y aura de grandes batailles épiques dans le jeu, en plus des raids inhérents à la tradition viking. Bien que peu d’informations aient été partagées concernant les combats, on sait quand même que l’on disposera de haches de lancer, histoire de fendre des crânes à distance. On sait aussi qu’il sera possible d’équiper Eivor d’à peu près toutes les combinaisons d’armes possibles, avec évidemment une paire de haches, mais aussi plus original : une paire de boucliers. La lame cachée de l'assassin est elle aussi de la partie, bien qu'elle soit plus en évidence cette fois : elle sort d'une chambre sur la face supérieure du gantelet d'Eivor.
Gérer le village
Dans la peau d’Eivor, vous devez gérer et développer une colonie viking en Angleterre, ce qui comprend la construction et l'amélioration de divers bâtiments comme une caserne, une forge et, vikings obligent : un salon de tatouage. Le but étant que vous et votre clan restiez bien enracinés sur ces terres étrangères. Ce village sert de HUB dans Valhalla, et le plus gros de la trame scénaristique y prend place, bien que de grande ville comme Londres, Winchester ou Jórvík soient visitables. Effectuer des raids sur d’autres villages est indispensable afin de récupérer les ressources nécessaires à l’agrandissement et la rénovation de votre colonie. Lancez des attaques à partir de votre drakkar, partez à la conquête des forts saxons, et faites même un peu de diplomatie : apparemment, vous pouvez "forger des alliances" avec certains seigneurs d'Angleterre, bien que nous n'ayons pas encore de détails sur la manière exacte dont cela fonctionne.
Petites nouveautés et retours en vrac
Assassin's Creed Odyssey a transformé la série d'action furtive bien connue en une expérience RPG complète, y ajoutant des dialogues variés et des choix qui changent le cours de l'histoire. Un changement bienvenu pour la série. On est donc heureux de voir que le système de RPG prolonge son existence sur Valhalla. On le voit avec les options de romance annoncées, déjà aperçues dans Odyssey, qui se déroulent dans le village viking que vous dirigez. Des éléments tels que les alliances politiques, les décisions en combat et les choix de dialogue influencent le monde d'Assassin Creed Valhalla. Il faut aussi évoquer le système de clan qui fait son retour sur la licence. Tout au long de l’aventure, vous avez la possibilité de recruter des vikings mercenaires pour combattre aux côtés de votre clan, et vous pouvez partager ces personnages avec vos amis pour qu'ils les utilisent dans leurs propres raids. Vous gagnez même des butins lorsque vos amis utilisent vos Vikings personnalisés dans leurs parties. Dernière chose : le personnage moderne de Layla Hassan, apparu pour la première fois dans Assassin's Creed Origins puis dans Odyssey, est bien présente pour la troisième fois dans Valhalla. Reste à voir comment cela se justifie au niveau de la narration.
Date de sortie et plateformes
Assassin's Creed Valhalla sortira fin 2020, à une date encore inconnue, sur Xbox One, PlayStation 4, PC, et Stadia. Bien évidemment, vous pourrez aussi vous battre à coups de hache sur Xbox Series X et PlayStation 5. Et, bonne nouvelle, vous pouvez le précommander dès maintenant.