La PlayStation 5 de Sony est bien une réalité. La nouvelle génération de Sony approche pour fin 2020, et le constructeur japonais livre ses infos au compte goutte. Si vous voulez être sûr de ne rien manquer, notre dossier récapitulatif vous livre toutes les infos !
Fiche technique de la PS5
Processeur
- x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”
- 8 Cœurs / 16 Threads
- Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz
GPU
- Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2
- Accélération ray tracing
- Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)
Mémoire système
- GDDR6 16Go
- 448Gbit/s de bande passante
SSD
- 825Go
- 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)
Disque de jeu PS5
- Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque
Sortie vidéo
- Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)
Audio
- “Tempest” 3D AudioTech
La principale nouveauté de l’architecture de la PS5 est à voir du côté de son stockage. Les 825 Go intégrés sont en effet placés directement à côté du CPU, et permettent des accès bien plus rapides qu’un SSD classique d’ordinateur. De ce fait, Sony promet l’abolition totale des temps de chargement en jeu et une plus grande liberté offerte aux développeurs de jeux (notamment pour les open world). Evidemment, le Ray-Tracing est également de la partie et sera central pour offrir des graphismes de nouvelle génération.
Les deux modèles de la PS5
Et oui ! la PlayStation 5 sera bien disponible en deux modèles, dont vous pouvez voir le design ci-dessus ! Une seule différence sépare en vérité la « Digital Edition » de la PS5 classique, et il s’agit de l’absence de lecteur de Blu-Ray. Pour ceux qui sont déjà passés au tout dématérialisé, cela devrait se transformer en une console un peu moins chère à l’achat.
La manette de la PS5 : DualSense
Et oui : sur cette nouvelle génération, il n’est plus question de « DualShock ». Sony a déjà dévoilé la DualSense, la nouvelle manette qui accompagnera la PlayStation 5. Celle-ci se rapproche tout de même beaucoup du DualShock 4 de la PS4, à ceci près qu’elle semble un peu plus épaisse et arrondie. Elle fait aussi l’impasse sur la lumière au dos pour un simple petit liseré entourant la zone tactile de façade, et intègre en son sein un micro pour les Party. La DualSense se recharge via USB C.
La principale nouveauté de cette manette est sa capacité à offrir des retours haptiques plus travaillés. Ainsi, les vibrations et la tension des gâchettes pourront être adaptés par les développeurs. Accélérer sur de la neige n’offrira pas les mêmes sensations manettes en main qu’accélérer sur du goudron, à titre d’exemple. Le mot d’ordre : l’immersion !
Les fonctionnalités logicielles de la PS5
Sony n’a pas encore dévoilé son interface, ni même grand-chose concernant les fonctionnalités logicielles de la PS5. Cependant, nous savons que le bouton « Share » est devenu « Create » sur la DualSense, ce qui sous-entend l’apparition de fonctionnalités de partage bien plus avancées que sur la PS4.
Il existe cependant une nouveauté importante : le soutien massif de l’audio 3D par Sony. Une puce lui est dédiée dans l’architecture même de son processeur ! L’idée pour la PS5 est d’arriver à offrir une spatialisation du son qu’importe que vous utilisiez des haut-parleurs ou un casque. Mais ceci sera développé tout au long de la vie de la console, et donc pas forcément totalement optimisé à sa sortie.
Les jeux annoncés sur PS5
Voici une liste non exhaustive des jeux officiellement confirmés pour la PlayStation 5 :
- Spider-Man Miles Morales
- Ratchet & Cank Drift Apart
- Demon’s Souls Remastered
- Gran Turismo 7
- Horizon II Forbidden West
- Returnal
- Sackboy A Big Adventure
- Ghostwire Tokyo
- Resident Evil VII Village
- Assassin’s Creed Valhalla
- Godfall
- Chorvs
- Vampire the Masquerade Bloodlines 2
- Scarlet Nexus
- Dirt 5
- WRC 9
- Dying Light 2
- Fortnite
- Warframe
- Gothic
- Rainbow Six Siege
- Rainbow Six Quarantine
- Outriders
- The Lord of the Rings : Gollum
- Battlefield 6
- Gods and Monsters
Sony prévoit de diffuser sous peu une émission intégralement consacrée aux jeux de la PS5, où il semble que nous en apprendrons plus sur les titres prévus au lancement de la console. La diffusion a été pour le moment repoussée à une date inconnue, mais est attendue pour mi-juin/juillet.
Prix et date de sortie de la PS5
La PlayStation 5 sera disponible le 19 novembre prochain. Le modèle classique sera vendu 499,99€, tandis que le modèle sans lecteur de disque sera proposé à 399,99€. Les précommandes démarrent le 17 septembre.