Date de sortie, histoire, gameplay : voici toutes les informations dévoilées par Sucker Punch concernant Ghost of Tsushima, l’un des jeux les plus attendus de l’année 2020.
Quand sort le jeu et sur quelle plate-forme ?
Annoncé en 2017 lors de la Paris Games Week, Ghost of Tsushima se fait attendre. Les développeurs ont fait le choix de prendre leur temps afin de peaufiner leur titre. Les dernières nouvelles faisaient état d’une sortie prévue pour l’été 2020, sans autre précision. On rappelle d’ailleurs que Ghost of Tsushima sera une exclusivité PS4.
Quelle est l’intrigue ?
Le nouveau jeu de Sucker Punch s'éloigne des villes industrielles de sa série inFamous pour traiter une autre époque : le Japon féodal. Nous sommes en 1274 et l’action se déroule à Tsushima, une île japonaise entre la Corée du Sud et le Japon. Et comme vous pouvez le voir dans les différents trailers du jeu, c'est assez bluffant. Vous incarnez l'un des derniers guerriers samouraïs survivants, l'année où l'Empire mongole envahit l'île de Tsushima. Il est donc temps d'engager votre samouraï dans la bataille, afin de protéger votre patrie. "Lorsque nous avons découvert l'invasion mongole de Tsushima en 1274, tout a été déclenché ", explique Nate Fox, directeur chez Sucker Punch. "Soudain, vous saviez qui étaient les héros, qui étaient les méchants, quels étaient les enjeux pour le monde, et vous aviez un jeu vidéo.". Ce jeu en monde ouvert est en grande partie inspiré de faits réels, mais l’équipe en charge s’est permise de prendre quelques libertés.
Qui est Jin Sakai ?
Pour raconter une bonne histoire de samouraï, il faut d'abord un bon samouraï. Le protagoniste de Ghost of Tsushima, Jin Sakai, est l'une des dernières lignes de défense contre les hordes mongoles qui envahissent Tsushima. Mais heureusement, il possède des compétences en katana qui lui permettent de se taper nombre d’ennemis tout seul, comme un bonhomme. Plutôt qu'une armure traditionnelle, Jin préfère porter un imperméable de paille pour mieux s'isoler de la pluie et du vent (un élément omniprésent d’après les différents trailers, ndlr). Son costume rouge représente les feuilles qui tourbillonnent et dérivent autour de l'île. Bien sûr, Jin ne peut pas combattre l'armée mongole tout seul. Il doit rassembler des alliés comme Masako, l'archère qui figure dans la bande-annonce du jeu et qui lui prête allégeance lorsqu'il protège le moine dont elle veut se venger. Il est clair que le recrutement des habitants de Tsushima pour combattre à vos côtés sera un point central du titre, mais pour le moment on n’en sait pas plus sur le passé du héros.
À quoi ressemble le gameplay ?
Jin est un maître de l'épée et il y aura beaucoup de combats de mêlée lorsque vous tomberez sur les envahisseurs mongols et leurs nombreux groupes d'éclaireurs. D'après ce que nous avons vu, les combats se concentrent sur l'art de la contre-attaque, Jin attendant patiemment que ses adversaires le chargent avant de dévier leurs coups pour les tuer. Lorsque vous êtes face à plusieurs ennemis, vous devrez timer correctement vos actions pour repousser tous les types d'armes, y compris les épées, les lances et les coups de bouclier. Il y a aussi des mécaniques de furtivité, qui vous permettent de prendre de la hauteur sur un groupe d'ennemis et déclencher un système de ciblage qui ralentit le temps et permet à Jin d'en exécuter plusieurs en série. Pour vous aider à atteindre ces fameux points en altitude, Jin dispose d'un grappin pour escalader rapidement les structures. Il peut même le lancer en plein saut, un peu comme le grappin de Nathan Drake dans Uncharted.
Le jeu dispose-t-il d’un système de microtransactions ?
D’après Sucker Punch, aucune micro-transaction n’est prévue sur Ghost of Tsushima. De la même façon, aucun Season Pass ou DLC ne devrait suivre la sortie du titre.