Gameplay, multijoueur, date de sortie : on vous récapitule toutes les informations à connaître avant la sortie de The Last of Us Part II de Naughty Dog.
Où on en était ?
(Attention : cette partie de l’article comporte des spoilers concernant The Last of Us Part I)
Dans The Last of Us Part I, le chemin du joueur est bloqué par des Clickers. Ces êtres sont en fait des humains qui ont été infectés par une souche mortelle du virus Cordyceps, qui les rend cannibales et fait muter leur corps. Le joueur contrôle Joel, dont la vie a été bouleversée lorsque des soldats sont venus et ont tiré sur sa fille au début de l'épidémie. Joel a dû vivre des décennies avec cette douleur, jusqu'à ce qu'une fille nommée Ellie soit poussée dans sa vie par un groupe de survivants connu sous le nom de Fireflies. Ils ont chargé Joel d'aider Ellie à passer clandestinement de la zone de quarantaine à leur cachette. La raison ? Ellie est infectée, mais au lieu de se transformer en trois jours comme la plupart des autres personnes, elle ne présente plus de symptômes depuis trois semaines. Ils pensent que le remède au virus se trouve en elle, et ils veulent lui faire subir une opération chirurgicale mortelle pour le trouver. Joel ne veut cependant pas laisser Ellie mourir, car il s'est attaché à elle - peut-être parce qu'elle l'aide à combler le vide laissé dans son cœur par la mort de sa fille.
Pour faire court, ils finissent par s'échapper, et c'est là que The Last Of Us II reprend le flambeau. En réalité, environ cinq ans se sont écoulés entre les événements du jeu original et la suite, et cette fois, le joueur est aux commandes d'Ellie, qui a maintenant 19 ans.
Son gameplay
On peut s'attendre à des similitudes avec le premier titre, qui comportait une base de tir à la troisième personne avec des mécaniques de furtivité et de survie. Les joueurs peuvent toujours tirer, bien sûr, mais le système d'artisanat pour la fabrication d'outils, d'armes et de consommables dont vous aurez besoin tout au long du jeu a été largement amélioré et intègre de nouveaux objets. Le 28 mai dernier, Sony et Naughty Dog ont diffusé plus de 20 minutes d'images du gameplay de The Last Of Us Part II lors de la dernière émission State of Play. Cette émission présentait huit minutes de séquences de jeu inédites et ininterrompues. On y découvrait plusieurs nouvelles mécaniques de jeu, notamment la capacité d'Ellie à nager, une amélioration par rapport à l'incapacité et à la peur de nager du personnage dans le premier épisode. Ensuite, le 19 mai, les créateurs du jeu ont partagé plus de détails sur le gameplay dans sa série vidéo, Inside The Last Of Us Part II. Il en ressort que la suite présente un concept de monde plus ouvert par rapport au premier jeu. Les développeurs ont créé un "environnement urbain légitime" où les joueurs peuvent mieux explorer leur environnement : "Nous voulions vraiment nous mettre au défi de créer un monde qui ressemble vraiment à un espace réel ... et qui ne ressemble pas à une série de rencontres de combat", a déclaré le co-directeur du jeu, Anthony Newman. Il a ajouté : "Nous sommes allés si loin dans la conception des niveaux qu'il y a des séquences entièrement scénarisées que vous pourriez complètement manquer".
Les développeurs ont également partagé que le physique d'Ellie - comparé à celui de Joel - affecte la façon dont les joueurs jouent le personnage. Il y a l'ajout d'un bouton "saut", mais aussi "esquive" et "se coucher", ainsi que la possibilité de ramper et de se cacher sous de petits espaces. Le jeu offre également une nouvelle option "d'évasion" et beaucoup plus de verticalité dans les phases d’approche. Cependant, le directeur Neil Druckmann a noté qu'avec tous ces nouveaux ajouts, ils ont également rendu les ennemis plus intelligents, capables de communiquer entre eux beaucoup mieux, et dotés de chiens qui peuvent suivre votre odeur pour garder les joueurs sur leurs gardes. Aussi, la fréquence cardiaque du personnage contrôlé est maintenant importante. Il n'y a pas de moniteur affiché à l’écran. Au lieu de cela, votre rythme cardiaque augmente et diminue automatiquement en fonction des actions que vous faites - courir, se cacher, se rapprocher des ennemis. Ce qui affecte votre respiration. Comme vous pouvez l'imaginer, respirer trop fort peut vous faire perdre votre couverture si un ennemi est proche. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous vous faufilez dans les lignes ennemies.
Quid d’un multijoueur ?
Malheureusement, les joueurs qui ont apprécié le mode multijoueur Factions dans The Last Of Us Part I seront déçus de savoir que cette expérience ne sera pas incluse dans la suite. En septembre 2019, Naughty Dog a tweeté une déclaration disant qu'ils "ont fait le choix difficile que la deuxième partie de The Last Of Us ne comprendrait pas de mode en ligne". "La campagne solo est de loin le projet le plus ambitieux que Naughty Dog ait jamais entrepris", a écrit le studio. "De même, alors que le développement du mode Factions a commencé à partir de The Last Of Us Part I, la vision de l'équipe s'est développée au-delà d'un mode supplémentaire qui pourrait être inclus dans notre énorme campagne solo".
Naughty Dog a cependant laissé entendre que le mode Factions devrait revenir un jour, bien que "pas dans le cadre de The Last Of Us Part II". "Il reste à déterminer où et quand il sera réalisé", ont-ils ajouté. Cela pourrait signifier que Factions serait transformé en un jeu dérivé ou en un DLC pour The Last Of Us Part II. Wait & see.
Sa date de sortie
Après quelques retards dus à la pandémie, The Last of Us Part II sortira finalement le 19 juin 2020 exclusivement sur PlayStation 4. Il n'y a pas encore d'infos concernant une éventuelle version sur la PlayStation 5 pour le moment, bien que cela ne serait pas surprenant. Après tout, le premier jeu est bien sorti sur PS3 l'été qui précédait l’arrivée de la PS4… avant de faire son apparition sur cette dernière quelques mois plus tard.
Retrouvez The Last of Us Part II dans la boutique Micromania