Date de sortie, histoire, personnages : on vous récapitule l’essentiel des informations connues sur Xenoblade Chronicles 3.
Une suite directe ?
Malgré son cadre et les nouveaux visages qui s’y trouvent, Xenoblade Chronicles 3 est bien une suite de Xenoblade Chronicles 1 et 2. Nous ne spoilerons aucun de ces jeux, mais il existe un lien entre ce “nouveau” monde et les précédents. Certains personnages bien-aimés de la communauté reviennent également, bien que leur but et leur rôle global dans l'histoire restent encore à définir. On entretient un peu le mystère, mais, en gros, si vous désirez profiter pleinement de Xenoblade Chronicles 3, vous devriez au moins vous renseigner sur les événements des deux premiers jeux.
Son histoire
Se déroulant sur Aionios, Xenoblade Chronicles 3 met en scène deux nations - Keves et Agnus - qui sont en guerre. La première est spécialisée dans la technologie, utilisant des véhicules et autres engins pour se battre. La seconde est spécialisée dans la magie, utilisant l'éther et des armes autonomes. Les habitants de ce monde ont tous une chose en commun : ils ont chacun dix ans à vivre. S'ils parviennent à survivre et à terminer leur mandat, leurs reines respectives les envoient dans l'au-delà. La plupart n'ont pas cette chance (si l'on peut dire) et finissent par tomber au combat, leurs vies alimentant l'horloge de flammes des Ferronis, des bases mobiles capables de destruction massive. Au milieu de tout cela se trouvent les mystérieux Consuls, des individus masqués qui suivent les ordres des Reines mais qui semblent avoir eux aussi leurs propres motivations.
Son monde
L'un des principaux attraits de la série Xenoblade Chronicles est l'exploration. Vous disposez d'une grande liberté pour admirer les paysages, rencontrer différents PNJ, rencontrer des largages de ravitaillement qui fournissent des objets utiles, collecter des matériaux et rencontrer la faune indigène. Ce sera évidemment le cas sur Aionios, où vous pourrez même apercevoir les soldats de Keves et d'Agnus en train de se battre les uns contre les autres. Jusqu'à présent, nous avons vu des environnements allant de déserts rocheux avec des ruines et des structures anciennes à de vastes champs ouverts, des paysages enneigés et d'énormes flancs de montagne. Et tout cela a l’air très réussi.
Au fur et à mesure que vous explorez le monde, il y a différents points de repère à découvrir, qui fournissent de l'EXP et divers bonus. Ils fonctionnent également comme des spots de voyage rapide pour se déplacer plus rapidement. Comme dans les jeux précédents, vous pouvez régler l'heure de la journée. Cela change les monstres qui apparaissent, ce qui est utile pour les quêtes nécessitant de tuer certains ennemis ou de collecter des matériaux spécifiques.
Enfin, en explorant Aionios, vous rencontrerez plusieurs colonies. En plus d'abriter un Ferronis, elles abritent plusieurs PNJ, des vendeurs qui vendent de nouveaux équipements, des lieux de restauration pour les repas qui fournissent des buffs et plus encore. Il y a aussi des aires de repos dans la nature où vous pouvez voir les différents événements de l'histoire entre les membres du groupe. Tous les ingrédients collectés peuvent être utilisés pour cuisiner des plats qui fournissent des buffs d'XP, une augmentation du taux d'obtention des collectibles, et plus encore. Vous pouvez également discuter avec les différents résidents pour obtenir de nouvelles quêtes secondaires.
Les personnages
Noah de Keves et Mio d'Agnus sont les protagonistes de l'histoire. Tous deux sont des "off-seers" - des soldats qui jouent d'une flûte spéciale pour guider les âmes des défunts. Après avoir été affectés à une mission, les deux hommes entrent en conflit. Devenus en quelque sorte des fugitifs, ils entreprennent un voyage vers “Sword March”, une région mystérieuse percée par une épée géante à l'aspect familier, pour trouver des réponses. Noah est accompagné de Lanz, un gros bagarreur, et d'Eunie, une guérisseuse fougueuse. Mio, lui, a à ses côtés le stratège Taion et Sena, une petite mais puissante combattante. Reste à savoir comment le groupe va coexister et ce qui les attend dans cette nouvelle région.
Les combats
Les combats de Xenoblade Chronicles 3 diffèrent un peu des autres RPG en temps réel ou au tour par tour. Il n'y a pas de rencontres aléatoires - tous les ennemis sont visibles sur la carte, certains étant dociles et vous laissant tranquille, d'autres attaquant immédiatement. Lorsque vous entrez en combat, vous pouvez déplacer librement votre personnage et les attaques de base sont automatiques. Les "Arts" sont vos mouvements spéciaux et vos capacités qui ont des effets et des avantages différents selon la classe et le rôle. Par exemple, en tant que Zéphyr, Mio est une sorte de tank d'évasion, prenant l'aggro avec des Arts comme Air Fang et Butterfly Blade, puis s'évadant pour exécuter des contre-attaques.
D'autres caractéristiques des jeux précédents qui permettent d'infliger des dégâts massifs sont également de retour. Les attaques en chaîne, qui permettent d'exécuter les Arts les uns après les autres, sont étendues grâce aux "Ordre de Chaîne". Ceux-ci confèrent des avantages tels que les attaques en chaîne qui ont 70 % de chances de déjouer la défense, l'augmentation de l'aggro du tank de 35 %, l'augmentation de l'attaque pour tous les alliés, etc. Vous pouvez également passer d'un membre du groupe à l'autre instantanément pendant les batailles.
Sa date de sortie
Xenoblade Chronicles 3 sortira en exclusivité sur Nintendo Switch le 29 juillet 2022. Deux mois avant la fenêtre de sortie annoncée initialement.
Xenoblade Chronicles 3 dans la boutique Micromania