Gameplay, roster, modes de jeu : on vous donne toutes les informations à propos de Street Fighter 6, le nouveau bijou de Capcom.
Un roster complet
À l'instar des précédents opus de la série, Street Fighter 6 est composé d'un mélange de vétérans et de nouveaux combattants pour son lancement. Les "World Warriors" qui feront leur retour sont les suivants :
- Ryu (Présent(e) au lancement)
- Chun-Li (Présent(e) au lancement)
- Luke (Présent(e) au lancement)
- Guile (Présent(e) au lancement)
- Juri(Présent(e) au lancement)
- Ken (Présent(e) au lancement)
- Blanka (Présent(e) au lancement)
- Zangief (Présent(e) au lancement)
- Dhalsim (Présent(e) au lancement)
- E. Honda (Présent(e) au lancement)
- Cammy (Présent(e) au lancement)
- Dee Jay (Présent(e) au lancement)
- Juri (Présent(e) au lancement)
- Rashid (DLC été 2023)
- Akuma (DLC printemps 2024)
- Ed (DLC début 2025)
Et voici les nouveaux combattants :
- Kimberly (Présent(e) au lancement)
- Jamie (Présent(e) au lancement)
- Manon (Présent(e) au lancement)
- Marisa (Présent(e) au lancement)
- Lily (Présent(e) au lancement)
- JP (Présent(e) au lancement)
- A.K.I. (DLC automne 2023)
Gameplay
De nombreux éléments caractéristiques de Street Fighter, tels que les coups spéciaux EX et les super coups, font leur retour dans cette suite très attendue. Et comme la plupart des jeux de la série, S F 6 propose de nouvelles mécaniques qui définissent votre style de jeu. La principale composante s'appelle le "Drive System". Une jauge spéciale appelée "Drive Gauge" peut être utilisée par les joueurs pour activer cinq types de coups différents, qui sont détaillés ci-dessous :
Drive Impact : Cette attaque est similaire à la "Focus Attack" de Street Fighter IV. En activant ce puissant coup, votre personnage devient capable d'absorber les attaques de l'adversaire et de l'étourdir une fois le coup réussi. Ce qui rend ce coup encore plus utile, c'est que vous pouvez l'utiliser pour projeter vos ennemis, même s'ils bloquent l'attaque.
Drive Parry : Cette manœuvre de parade peut être maintenue enfoncée et repousse automatiquement les attaques de l'adversaire. La Drive Gauge peut être remplie à nouveau en la réussissant. En activant cette technique juste avant que votre adversaire ne vous attaque, vous pouvez obtenir une parade parfaite qui ralentit l'action et vous donne une plus grande marge de manœuvre pour effectuer une riposte plus meurtrière.
Overdrive : Il s'agit essentiellement de coups spéciaux EX, qui sont des versions renforcées des coups spéciaux des personnages. Vous pouvez toujours savoir quand un joueur exécute l'un de ces mouvements, car son personnage clignote alors en jaune.
Drive Rush : ce coup peut être activé après une parade Drive Parry ou une attaque normale annulable. Cette manœuvre permet à votre personnage d'effectuer une course rapide vers l'avant.
Drive Reversal : Il s'agit d'une contre-attaque effectuée pendant que vous bloquez une attaque adverse.
Enfin, ce SF6 embarque une configuration de manette simplifiée pour les nouveaux joueurs, que Capcom appelle "Moderne". Ce mode, qui passe de six à trois boutons, offre au joueur des raccourcis vers les systèmes mentionnés plus haut. Il dispose également d'un bouton d'assistance au combo. Cette fonction semble être un excellent moyen d'apprendre les bases, mais elle possède beaucoup de limites pour les joueurs plus expérimentés.
Il existe aussi une autre option de contrôle, encore plus simple, que Capcom appelle le schéma "Dynamique". Voyez ici une sélection automatique des attaques et des combos en fonction de la position de l'adversaire. Pas d'inquiétude pour les puristes : cette fonctionnalité est limitée à certains modes hors ligne. Comme le décrit Capcom, ce mode est destiné "aux amis et à la famille qui viennent faire une partie rapide et décontractée, ou qui veulent apprendre les bases d'un personnage pour la première fois".
Embarquez pour le World Tour
World Tour est une expérience solo à part entière qui fait office de mode histoire de Street Fighter 6. Votre personnage masculin ou féminin personnalisé est placé sous la tutelle de Luke. Vous pouvez parcourir le vaste monde ouvert de Metro City en dotant votre combattant de nouveaux vêtements, en utilisant des mouvements spéciaux dans les lieux que vous explorez et en engageant des combats de rue avec d'autres personnages générés aléatoirement. Il y aura même des combats à un contre deux, des scénarios de beat 'em up rétro qui rappellent Final Fight, des défis spéciaux qui impliquent d'esquiver des objets, des sections de smash 'em up de véhicules, et la possibilité de porter des attaques sur de mystérieux types avec des boîtes sur la tête en dehors des combats. Tout au long de votre parcours pour devenir le plus fort, vous pourrez vous entraîner avec d'autres célèbres personnages de Street Fighter tels que Ryu et Chun-Li.
Le Battle Hub
Le Battle Hub est le lobby principal de Street Fighter 6 qui vous permet de participer à des combats en ligne, mais aussi des tournois. Il suffit à deux rivaux de s'asseoir devant une borne d'arcade pour lancer un combat. Pendant que vous explorez cette immense zone communautaire - embarquant jusqu’à 100 joueurs - avec votre avatar, vous pouvez également jouer à des jeux rétro de Capcom tels que Street Fighter II et Final Fight.
Le mode Extreme Battle
Ce nouveau mode ajoute des paramètres supplémentaires à chaque combat, ce qui vous permet de découvrir de nouveaux gadgets et de nouvelles règles. L'une de ces règles, par exemple, implique la présence d'un taureau qui apparaît de temps à autre pour attaquer les deux joueurs.
Crossplay
Capcom a confirmé que le crossplay de Street Fighter 6 était bien présent. Il s'agit bien sûr d'un facteur important pour créer une base de joueurs cohérente et de taille décente, c'est donc une annonce très appréciée. Il reste à voir s'il est possible de filtrer par plateforme.
Street Fighter 6 est disponible sur PS4/PS5, Xbox ONE/Series S et X et PC.