Date de sortie, prix, monde ouvert : on passe en revue toutes les informations dévoilées par Game Freak et la Pokémon Company avant la sortie de la neuvième génération de Pokémon.
Où se déroule l'histoire ?
L'histoire de Pokémon Violet et Pokémon Écarlate se déroule dans la région de Paldea, « dont les vastes paysages sont parsemés de lacs, de terres arides et de chaînes montagneuses périlleuses aux sommets vertigineux » nous apprend le site officiel. Comme la coutume le veut, le studio Game Freak se serait inspiré d'une zone réelle du globe : la péninsule Ibérique, englobant l’Espagne et le Portugal.
Le jeu est-il en monde ouvert ?
Oui, et c'est une grande première dans l'histoire de la franchise. Pour cette neuvième génération, Game Freak abandonne la structure linéaire et propose trois quêtes aux élèves de l'académie. La première est la plus classique et s’appelle « la voix du Maître ». Elle consiste à devenir Maître Pokémon en venant à bout de l'ensemble des Champions et Championnes d'Arènes ainsi qu'en réussissant l'examen de maîtrise au siège de la Ligue Pokémon. La seconde mission vous est confiée par Pepper, un camarade un peu maladroit en combat mais à l'aise derrière les fourneaux : récupérer toutes les Épices Secrètes, des « condiments rares qui requinqueraient immédiatement [les Pokémon] une fois consommés » mais qui sont gardés par des Pokémon Dominants qui, on l'imagine, sont plus puissants que la moyenne. La dernière intrigue est baptisée « Objectif Stardust » et consiste à vaincre les membres de la Team Star, présentés comme « des rebelles adeptes de l'école buissonnière ». Une version alternative de la Team Rocket, en somme.
Pour explorer l'immense map de Pokémon Violet et Pokémon Écarlate, chaque dresseur dispose d'un Motismart, un gadget intelligent qui vous indique votre position, l'emplacement des Pokémon mais aussi des villes proches et des centres. Enfin, pour faciliter les déplacements, les développeurs offrent la possibilité de chevaucher un Pokémon Légendaire (Koraidon ou Miraidon, selon la version) capable, entre autres, de voler, nager et escalader les parois.
Qui sont les Pokémon de départ ?
Comme dans chaque itération, les dresseurs ont le choix entre trois Pokémon au début du jeu : Poussacha, un « chat capricieux et avide d'attention » de type Plante, Chochodile, un croco « de nature décontractée et qui adore manger » de type Feu et Coiffeton, un caneton « au tempérament sérieux » et qui « suit scrupuleusement son Dresseur ou sa Dresseuse », de type Eau.
La fonctionnalité « En avant », c'est quoi au juste ?
Pour inspecter chaque recoin de la région de Paldea, les développeurs ont pensé à une mécanique intéressante. Baptisée « En avant ! », elle consiste à envoyer un Pokémon dans une direction afin qu'il ramasse tous les objets dissimulés dans la zone ou, à défaut, engage des combats avec d'autres créatures. Dans ce second cas de figure, le dresseur a le choix de rester à ses côtés afin de lui donner des instructions, ou de le laisser se débrouiller pour continuer son exploration. Bien évidemment, chaque combat automatique permet à votre Pokémon d'engranger des points d'expérience ou récupérer des objets.
Peut-on créer des Capsules Techniques (CT) ?
Autre fonctionnalité séduisante : la Machine à CT. Installée dans chaque Centre Pokémon, cette machine sert, comme son nom l'indique, à crafter des Capsules Techniques enseignant de nouvelles capacités aux Pokémon. Pour les confectionner, le joueur utilise ses Points de Ligue obtenus en progressant dans l'histoire et « les échantillons laissés par les Pokémon sauvages après un combat » nous apprend le site officiel. Et si chaque Capsule Technique est à usage unique, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez si vous disposez de suffisamment de ressources. Plutôt pratique, non ?
Qu'est-ce que la Téracristallisation ?
Phénomène unique à la région de Paldea, la Téracristallisation n'est pas qu'un changement d'apparence ou un effet visuel en jeu. Elle permet de retourner une situation à son avantage. Comment ? En changeant le type de son Pokémon en son type Téracristal. « Les Pokémon n'ont pas de signe extérieur évoquant leur type Téracristal, vous pourrez donc vous servir astucieusement de cette information pour surprendre vos adversaires » explique le site officiel. Il existe 18 types Téracristal et donc, vous l'aurez compris, une infinité de combinaisons. Mais attention, la Téracristallisation n'est utilisable qu'une seule fois par combat, et s'active grâce à un objet, l'Orbe Téracristal, dont on sait encore peu de choses.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plateforme(s) ?
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet débarquent en exclusivité sur Nintendo Switch le 18 novembre.
Combien coûte le jeu ?
Chaque version est commercialisée au prix de 59,99 euros. Vous pouvez également profiter de l'offre à 19,99 euros en vendant un produit éligible. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Pokémon Écarlate et Violet dans la boutique Micromania