Roster, gameplay, multijoueur : on passe en revue toutes les infos disponibles sur One Piece Warriors 4, le beat them all de Bandai Namco Entertainment.
Quel studio derrière le jeu ?
One Piece Warriors 4 vient tout droit des studios japonais d’Omega Force. Peu connu en dehors de l’archipel nippon, Omega Force est aujourd’hui un département du géant Koei Tecmo. On leur doit notamment les séries Samuraï Warriors, Warriors Orochi ou Dynasty Warriors, la plus connue.
Le digne héritier de Dynasty Warriors ?
Pour ceux qui n’ont pas touché aux trois premiers opus, il est bon de rappeler que la série One Piece Warriors est une suite de jeux de type Beat them all. Si ce genre ne vous est pas familier, il s’agit, en gros, de prendre le contrôle d’un personnage et de réduire des armées entières en poussière. Du coup, pas besoin de vous faire un dessin : One Piece Warriors 4 vous met dans la peau des personnages du manga pour mieux vous défouler sur de pauvres soldats et autres boss emblématiques.
Bien évidemment, la formule reste la même pour cette nouvelle itération, mais Omega n’a pas chômé et nous propose quelques nouveautés bienvenues, comme la mécanique de saut. Dans les anciens titres, il était très frustrant de ne pas pouvoir prendre les airs alors que les personnages d’Eiichiro Oda n’hésitent pas à s’envoler pour lancer des attaques dévastatrices. Cette année, c’est terminé. Des combos aériens sont présents, et on ne va pas se le cacher : il était temps.
Mais il nous faut aussi parler de la nouvelle barre d’endurance. Très classique, elle se vide un peu lors de chacune de vos attaques, et se recharge lorsque vous êtes passif. Elle devient toutefois un peu plus intéressante au niveau des « power dashes », des charges à grande vitesse qui permettent de fuir ou de foncer brutalement dans la masse. Une grande première dans l’univers de One Piece Warriors, qui ne sera pourtant pas une découverte pour les adeptes de Dynasty Warriors.
Les ennemis existants ont également bénéficié d’une grosse refonte, histoire de rendre le gameplay moins redondant. Désormais, certains sont géants, et disposent aussi de plusieurs boucliers. Pour percer ces défenses, il faut épuiser la jauge d’armure de l’ennemi concerné, qui réduit tous les dégâts infligés par le joueur. Une fois cet obstacle passé, les dégâts que vous infligez reviennent à la normale, et vous pouvez donc écrabouiller la grande saucisse qui se présente à vous. Cette mécanique de bouclier est également présente sur les différents boss, comme on pouvait s’y attendre. Voilà donc pour les principales nouveautés. On attend maintenant de découvrir les surprises que nous réserve Omega Force.
Quel roster ?
Dézinguer des milliers d’ennemis peut, au choix, se révéler très relaxant ou extrêmement défoulant. Mais la petite addiction que l’on en tire peut se retrouver bridée par la répétition d’enchainements vus et revus. Vous pouvez donc jouer avec différents personnages pour éviter toute lassitude. Chacun propose des techniques spéciales qui lui sont propres, ainsi qu’un style de combat particulier. 43 personnages sont confirmés pour le moment, mais cette liste va peut-être s’étoffer dans les semaines à venir. En vrac, vous pourrez retrouver : l’intégralité de l’équipage de Luffy, la plupart des amiraux de la Marine, Trafalgar D. Law, Shanks, Barbe Noire et même Kaido et Big Mom. Tous les personnages principaux répondent à l’appel, et plusieurs d’entre eux disposent de différentes versions pour varier les plaisirs. Le roster proposé est donc ultra-conséquent, et promet une durée de vie tout à fait honnête. Surtout quand on sait que le jeu est pourvu de modes multijoueur.
Quels modes multijoueur ?
Quatre modes de jeu en ligne seront disponibles au lancement du titre. Les voici en VO : Giant Boss Battle, Total Bounty Battle, Timed Defense Battle et enfin le Territory Battle. La Giant Boss Battle, comme son nom l’indique, permet à quatre joueurs de coopérer pour battre un boss surpuissant, style Kaido. La Total Bounty Battle se joue à deux, avec l’aide d’un second joueur, et permet d’augmenter le montant de sa prime personnelle. Quant à la Timed Defense Battle, il vous place en position défensive et vous demande de résister à de nombreuses hordes ennemies. Une bonne répartition des tâches et des ennemis à abattre est donc nécessaire. Pour finir, la Territory Battle permet – selon le magazine japonais Weekly Jump - des affrontements entre 12 joueurs répartis en équipes de 4, pour conquérir un territoire. Mais un doute demeure : les joueurs pourront-ils contrôler toutes les escouades ? Ou devront-ils affronter 2 équipes de bots ? Mystère.
Quid des différents arcs évoqués ?
Six arcs de l’histoire d’Eiichiro Oda ont été confirmés à ce jour. Nous savons que l’arc Alabasta est présent, tout comme ceux d’Enies Lobby, de Marine Ford, de Dressrosa, de l’Île Tougato ou du Pays des Wa. Une liste que des DLC potentiels pourraient considérablement allonger.
Sa date de sortie ?
Il va falloir faire preuve de patience pour retrouver Chapeau de paille et son équipage. Le navire One Piece Warriors 4 n’arrivera que le 27 mars sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.