Date de sortie, gameplay, nouveautés : on revient sur tout ce qu’il faut savoir sur Monster Hunter Rise de Capcom.
C’est quoi ?
Monster Hunter Rise est le nouvel épisode de la série mythique de Capcom. Son principe est assez simple. Vous êtes un chasseur, et vous chassez des monstres. Basique. Vous avez un arsenal massif à votre disposition, et un village entier à défendre. Comme dans d'autres jeux, vous devez faire preuve de patience et d'habileté pendant vos chasses aux monstres, en collectant divers bonus au fur et à mesure que vous traquez votre proie et tentez de survivre. Chacun des monstres rencontrés possède des patterns d’attaques et de défenses bien définis. Votre village étant submergé par ces derniers, vous avez besoin de tous les stratagèmes et outils possibles pour survivre et garder tout le monde en sécurité. Mais pour acquérir ces précieux objets… il faut aller se frotter à des monstres de plus en plus puissants.
Faut-il avoir déjà joué aux épisodes précédents ?
Bonne nouvelle, si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez très bien commencer avec Monster Hunter Rise. Chaque jeu Monster Hunter propose sa propre histoire, et vous n'aurez pas besoin de connaissances préalables avant de vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez, à la limite, passer sur Monster Hunter World (PS4, XBOX, PC) pour avoir une idée de la façon dont le jeu se déroule, mais cette petite expérience n'est pas forcément nécessaire. Les nouveaux venus peuvent s'y plonger sans problème et, comme Monster Hunter World, le jeu se veut accessible à tous.
Son gameplay
Contrairement aux précédents jeux Monster Hunter sur console portable (notamment le mignon Monster Hunter Stories), Rise propose un gameplay plus proche de celui de Monster Hunter World. Ce jeu a été un énorme succès pour Capcom, car il a simplifié le combat et augmenté la possibilité d'explorer un monde vaste et ouvert. Il a également supprimé une grande partie de l'histoire dense et complexe des jeux précédents. Rise présente un gameplay similaire à celui de World et s'appuie également sur l'orientation "monde ouvert" de ce jeu. Les premières bandes-annonces et le gameplay montrent un tas de lieux sauvages et magnifiques que vous pouvez visiter, chacun étant peuplé de sa propre espèce de monstre. Vous pouvez même chevaucher certains d'entre eux et carrément les utiliser pour combattre pour vous.
Les autres monstres du jeu devront être traqués dans des paysages sauvages, piégés avec des outils et exploités pour leurs faiblesses. Il y a un tas de nouveaux monstres cette fois-ci, dont le Magnamalo, la star de cet épisode. Chacun d'eux possède des caractéristiques particulières qui les rendent plus difficiles et imprévisibles lors d'une chasse. D'après les images de gameplay, Monster Hunter Rise devrait proposer des combats plus rapides et plus fluides que d'habitude, rendant les batailles plus stressantes et plus épiques que jamais.
Quels monstres ?
Monster Hunter Rise propose un assortiment de monstres inédits, ainsi que des retours des monstres préférés des fans, issus des précédents opus de la série. Bien que Capcom n'ait pas encore révélé la liste complète des monstres, l'éditeur a déjà montré une variété de monstres nouveaux et classiques qui feront une apparition dans le jeu. Voici tous les monstres qui ont été confirmés jusqu'à présent :
- Aknosom (nouveau)
- Arzuros
- Barioth
- Bishaten (nouveau)
- Goss Harag (nouveau)
- Grand Baggi
- Grand Izuchi (nouveau)
- Grand Wroggi
- Khezu
- Lagombi
- Magnamalo (nouveau)
- Mizutsune
- Rathalos
- Rathian
- Royal Ludroth
- Somnacanth (nouveau)
- Tetranadon (nouveau)
- Tigrex
Les nouveautés
Monster Hunter Rise introduit quelques nouveaux éléments de gameplay dans la série, dont le principal est le Wirebug. Cet insecte en forme de lasso fonctionne comme une sorte de grappin, permettant aux joueurs de se propulser dans l'environnement et même de s'accrocher aux monstres. Capcom confirme que les joueurs auront deux Wirebugs à leur disposition, et qu'ils pourront les utiliser en même temps que les différentes armes du jeu pour déclencher des attaques acrobatiques.
L'autre grande nouveauté de Rise est le Palamute, un nouveau type de compagnon canin. Tout comme le Palico, le Palamute peut se joindre aux joueurs lors des chasses et offrir son soutien lors des combats contre les monstres. Alors que le Palico est plutôt un compagnon de soutien, le Palamute est plus spécialisé dans l'attaque, et les joueurs peuvent même le chevaucher pour traverser les environnements plus rapidement.
Quid du multijoueur ?
Comme les précédents jeux Monster Hunter, Rise prend en charge jusqu'à quatre joueurs en local ou en ligne. Comme c'est le cas pour la plupart des autres jeux sur Switch, vous devrez avoir un abonnement à Nintendo Switch Online pour profiter du jeu en ligne. Bien que Capcom ait donné peu de détails sur le contenu multijoueur de Rise, les principes de base restent les mêmes que dans les précédents jeux Monster Hunter. Vous pourrez vous joindre à un maximum de trois autres joueurs et vous lancer dans des quêtes ensemble. Ces missions consistent à chasser ou piéger des monstres redoutables et à collecter des ressources, que vous pourrez ensuite utiliser pour fabriquer de nouvelles armes et armures pour votre chasseur.
Sa date de sortie
Monster Hunter Rise sortira le 26 mars exclusivement sur Nintendo Switch. En précommandant le jeu, vous pouvez obtenir un set de cartes collector bonus.
Monster Hunter Rise dans la boutique Micromania