Histoire, gameplay, personnages : on vous dit tout sur le remake Mario vs. Donkey Kong disponible sur Nintendo Switch.
Près de neuf ans après le dernier titre de la série, Mario vs. Donkey Kong est de retour. Au lieu d'un tout nouveau jeu, Nintendo propose un remake du premier, sorti à l'origine sur Game Boy Advance. Bien sûr, il offre de nouveaux graphismes magnifiques, de nouvelles mécaniques et bien plus encore.
L’histoire
Le principe de Mario vs. Donkey Kong est un peu plus complexe que celui du titre Game Boy de 1994. Au lieu de sauver Pauline de Donkey Kong Senior, Mario est à la tête d'une entreprise de jouets qui vend des Mini-Marios super populaires. À son insu, Donkey Kong les convoite et tente de les voler par tous les moyens. C'est ainsi que commence une longue aventure pour récupérer les Mini-Marios à travers de nombreux niveaux.
Le monde
Si les six mondes originaux, comprenant chacun huit niveaux (sans compter le monde final), sont inclus, Nintendo a également ajouté deux nouveaux mondes dans ce remake. Merry Mini-Land est présenté comme un parc d'attractions, tandis que Slippery Summit est un niveau sur le thème de l'hiver, avec un sol glacé qui rend les déplacements difficiles. De nouveaux obstacles, ennemis et défis sont promis pour chacun d'entre eux, ce qui est idéal pour les joueurs expérimentés. Au total, Mario vs. Donkey Kong présente plus de 130 niveaux.
Le gameplay
Contrairement aux titres habituels ou au récent Super Mario Bros. Wonder, Mario vs. Donkey Kong n'est pas un jeu de plateforme traditionnel. Dans chaque niveau, Mario doit trouver une clé pour accéder à la section suivante. Cette dernière contient un Mini-Mario qu'il faut sauver pour arriver finalement à un niveau spécial Mini-Mario, qui consiste à guider les jouets découverts dans les étapes précédentes jusqu'au bout. Il faut alors en sauver le plus possible, car ils sont importants plus tard.
L'expérience du Mario vs. Donkey Kong original peut ne pas plaire à tout le monde, notamment en raison de la mécanique d'échec en un seul coup. Le remake introduit donc le “Casual Style”, qui offre un gameplay plus indulgent puisque Mario ne perd plus de vie lorsqu'il est touché, ce qui lui permet d'avoir plus d'essais dans un niveau et également plus de points de contrôle, tout en supprimant le chronomètre. Le style Classique est également disponible pour ceux qui veulent souffrir comme c'était le cas à l'époque.
Les combats de boss
Pour clôturer chaque monde, Mario affronte Donkey Kong dans un combat de boss. Ces combats rappellent quelque peu le Donkey Kong classique, car il utilise des objets/ennemis aléatoires pour se débarrasser du plombier. En fonction des Mini-Marios collectés dans le niveau précédent, Mario dispose d'un certain nombre de points de vie et doit vaincre Donkey Kong par divers moyens.
Les graphismes
Évidemment, le plus grand changement par rapport à l'original réside dans les graphismes. Le remake propose de superbes cinématiques, tandis que les environnements et les personnages sont entièrement en 3D et adoptent un style artistique plus contemporain. Même les ennemis ont été modifiés pour paraître plus mécaniques et plus semblables à des jouets, afin de s'adapter au thème général.
L’aspect coopératif
Que vous souhaitiez souffrir ensemble ou jouer à un jeu multijoueur avec vos amis, le remake a ajouté la prise en charge de la coopération. Toad rejoint Mario dans ses aventures et peut exécuter les mêmes moves que son acolyte. Malheureusement, il ne s'agit que de coopération locale. Vous ne pouvez pas jouer en ligne, mais c'est tout de même un ajout intéressant (qui modifie même certains niveaux).