La sortie de Légendes Pokémon : Arceus approche à grands pas. L’occasion pour nous de vous rappeler tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau banger de Nintendo !
L’histoire
Pokémon Legends : Arceus emmènera les joueurs dans les vastes étendues et biomes de la région d'Hisui (inspirée du Japon du 19e siècle), une région qui deviendra par la suite la région de Sinnoh. En tant que membre du Corps des Chercheurs appartenant au Groupe Galaxie, vous devrez accomplir une grande variété de tâches centrées sur la recherche des habitudes de vie et des comportements généraux de chaque espèce de Pokémon. Votre objectif principal sera de remplir le tout premier Pokédex de la région en tant que Aurel (un garçon) ou Lucia (une fille).
Le chercheur qui vous charge de mener à bien cette mission est le professeur Lavande. Le véritable chef du Corps des Chercheurs s'appelle le capitaine Selena. Enfin, le chef qui se trouve à l'origine d'une telle entreprise est le professeur Cormier (qui se trouve être un ancêtre du professeur Sorbier). Vous rencontrerez également une foule d'autres individus chargés de diverses tâches, comme les "Gardiens" qui protègent les Pokémon spéciaux, les chefs des clans Diamant et Perle (Adamantin et Nacchara), les membres des guildes et divers marchands.
Un monde ouvert… mais pas trop non plus
Malgré les premières images suggérant que Légendes Pokémon : Arceus serait un jeu en monde ouvert, il a été confirmé depuis que cela ne sera pas forcément le cas. En fait, les joueurs auront des zones séparées à visiter, chacune contenant des Pokémon différents.
"Le village de Rusti-Cité servira de base pour les missions", a expliqué The Pokemon Company. "Après avoir reçu une mission ou une demande et préparé leur prochaine excursion, les joueurs partiront du village pour étudier l'une des différentes zones ouvertes de la région de Hisui. "Après avoir terminé le travail d'enquête, les joueurs devront revenir une fois de plus pour se préparer à leur prochaine tâche ".
D'après cette déclaration, il semble que Légendes Pokémon : Arceus sera très similaire à la franchise Monster Hunter, plutôt que d'être le jeu en monde ouvert type Zelda : Breath of the Wild.
Pour vous aider à parcourir ces zones ouvertes, une fois que vous aurez mis la main sur une flûte spéciale, vous pourrez invoquer des Pokémon qui vous laisseront les chevaucher sur terre, vous embarqueront dans le ciel et même sur l'eau !
Capturer des Pokémon
Contrairement aux précédentes itérations de la série, Pokémon Légendes : Arceus vous permet de vous engager dans des combats et de capturer des Pokémon sauvages en interagissant avec eux dans un environnement ouvert. En d'autres termes, vous pouvez regarder le Pokémon de votre choix, puis lancer une Poké Ball avec l'une de vos créatures à l'intérieur pour le combattre, ou lancer une Poké Ball vide pour l'attraper tout en explorant librement le monde extérieur. Faire des recherches sur différents types de Pokémon, afin de remplir votre Pokédex, signifie que vous devrez accomplir des tâches de recherche centrées sur l'observation de différents monstres en fonction de leur biome et de l'heure du jour/de la nuit.
Vous rencontrerez également des Pokémon beaucoup plus coriaces, appelés "Alphas", que l'on reconnaît à leur grande taille et à leurs yeux rouges et brillants. Vous devrez faire très attention lorsque vous affronterez ce type de Pokémon, car ils vous poursuivront pour vous attaquer dès qu'ils vous auront repéré.
La zone sauvage de Pokémon Épée et Bouclier a été l'un des plus grands ajouts au jeu. Elle est également devenue la source de nombreux mèmes, les joueurs réalisant des vidéos où les dresseurs courent, terrorisés, poursuivis par des Pokémon sauvages. Légendes Pokémon : Arceus passe au niveau supérieur et même au-delà. Non seulement les Pokémon sauvages vont poursuivre les dresseurs, mais ils vont aussi les attaquer. Les dresseurs auront leur propre barre de santé qu'il faudra gérer, et si le personnage du joueur subit trop de dégâts, il sera assommé de la même manière qu'un Pokémon.
Il s'agit d'un changement radical par rapport aux normes des précédents titres. Les Pokémon qui cherchent activement à attaquer les gens ne sont jamais apparus dans les jeux et n'ont pas été présentés comme un phénomène normal et naturel dans les dessins animés.
Les combats
L'un des aspects les plus intéressants liés aux combats est la possibilité de faire utiliser à votre Pokémon l'un des deux styles suivants : Agile ou Fort. Le style Agile est expliqué comme suit : "l'utilisation d'un coup dans le style agile augmente la vitesse d'action de l'utilisateur, ce qui peut accélérer son prochain tour, mais diminue la puissance du coup". Quant au style Fort : "l'utilisation d'un coup dans le style fort augmente la puissance du coup, mais la vitesse d'action de votre Pokémon sera réduite". Selon la différence de vitesse, les Pokémon peuvent être en mesure d'attaquer un adversaire deux fois ou plus avant qu'il n'ait la possibilité de riposter.
Pour s'adapter à ce nouveau système de combat, les statistiques des Pokémon sont gérées d'une manière différente. Bien que l'on ne sache pas comment ces chiffres vont évoluer, il y a eu de nombreux exemples de Pokémon ayant des statistiques beaucoup plus élevées que ce qui aurait été possible dans les jeux précédents.
Même si vous ne rencontrerez pas régulièrement des dresseurs de Pokémon dans ce jeu, vous vous retrouverez de temps en temps dans des combats en tête-à-tête avec des Gardiens.
Les camps de base
Traîner dans les camps de base en dehors du lieu principal Rusti-Cité sera une nécessité. Les camps de base vous permettront de faire une pause pendant une excursion, de soigner votre groupe de Pokémon et de fabriquer des objets sur des établis. Les objets que vous pouvez créer vous-même comprennent des Poké Balls, des versions spéciales appelées "Heavy Balls", des bombes fumigènes, et bien plus encore. L'utilisation de votre "téléphone Arc" pour visualiser la carte du jeu et l'utilisation de tous les équipements mis à votre disposition dans le village de Rusti-Cité sont également essentiels à votre survie et au succès de vos missions.
Le multijoueur
Concernant l’aspect multijoueur de Légendes Pokémon : Arceus, sachez qu’il sera possible d’échanger vos Pokémon avec vos amis. Par contre, aucun combat contre eux ne sera possible. Le jeu ne disposant pas de système de combat en réseau ou autres combats classés.
Date de sortie
Légendes Pokémon : Arceus arrive le 28 janvier exclusivement sur Nintendo Switch !
Légendes Pokémon : Arceus dans la boutique Micromania