La Xbox Series X se prépare toujours pour une sortie en fin d’année, signe d’un changement complet de génération. Mais que prépare Microsoft ? Pour rester à la page, voici notre dossier récapitulatif des annonces.
Fiche technique de la Xbox Series X
Processeur- 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT)
- AMD Navi RDNA 2 (52 CU à 1,825 GHz, 12 TFLOPS FP32)
- Ray Tracing (DXR)
- 16 Go de GDDR6 (10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s)
- 1 To de stockage SSD NVME (2,4 Go/s en lecture, ou 4,8 Go/s avec compression)
- Extensions sous forme de petites cartes
- lecteur de disque Blu-ray 4K UHD
- HDMI 2.1 (8K, 4K à 120 Hz, VRR)
Comme son concurrent, Microsoft se base cette année sur la nouvelle architecture Zen 2 de AMD et profite des prochains processeurs graphiques RDNA 2 encore absents en date d’écriture sur les PC. La plus grande avancée de ces derniers est la gestion du ray-tracing, au cœur de cette nouvelle génération de consoles. Microsoft promet de nombreuses optimisations grâce à la librairie DirectX R, partagée entre le PC et ses consoles, pour permettre d’utiliser le ray-tracing aisément.
La manette de la Xbox Series X
La manette de la Xbox Series X n’a pas vraiment de sobriquet officiel. Et comparativement à la manette de Xbox One, elle reste relativement la même. Pour autant, elle n’est pas intégralement dénuée d’évolutions. Dans sa forme, la position de ses boutons et son feeling général, vous serez en terrain connu. Elle est un peu plus petite certe, mais ses gâchettes et ses boutons sont les mêmes qu’auparavant. C’est d’ailleurs aussi le cas concernant son fonctionnement, à pile ou sur batterie vendue séparément. Elle se recharge ou se branche en USB-C toutefois. Il existe deux grandes nouveautés pour le modèle Xbox Series X. Tout d’abord, la croix change encore un peu de design et est désormais à mi-chemin entre la soucoupe et la croix bien définie. Vous profiterez également d’une nouvelle texture agrippante sur les gâchettes de la manette.
Mais le plus grand changement reste l’ajout d’un troisième bouton central dédié au partage, comme les Nintendo Switch et PS4 ont. La manette de la Xbox Series X continuera de fonctionner via Bluetooth et d’être ainsi compatibles avec la Xbox One, les PC, ou même un certain nombre d’appareils mobiles. Microsoft a concentré tous ses efforts cette année sur le fait de minimiser au maximum la latence des communications entre la manette et la console afin de réduire l’input lag. Notez également que les accessoires Xbox One (dont les manettes) seront compatibles avec la Xbox Series X.
Les fonctionnalités logicielles de la Xbox Series X
Pour le moment, nous n’avons eu le droit qu’à une seule révélation officielle sur l’aspect logiciel de la Xbox Series X, avec la présentation de la fonctionnalité “Quick Resume”. Celle-ci vous permettra de reprendre de nombreux jeux exactement là où vous les avez laissés, sans aucune latence. Cette fonctionnalité n’est pas même stoppée par une mise à jour système ou un redémarrage à froid de la console ! Pour cela, elle enregistre l’état du jeu sur le disque SSD, pour pouvoir le relancer à l’exact lorsque le joueur le veut.
Les jeux annoncés sur Xbox Series X
Avant même de parler des jeux annoncés sur Xbox Series X, deux choses sont à savoir. Tout d’abord, la Xbox Series X profitera bien de la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox originale. La même base de rétrocompatibilité, une sorte d’émulation des jeux des générations précédentes, est utilisée ici. Aussi, le label “Smart Delivery” a été promulgué par Microsoft. Celui-ci vous promet que si vous achetez la version Xbox One d’un jeu, vous pourrez également profiter de la version Xbox Series X sans surcoût. En somme : un seul achat pour les deux versions du jeu. Ce label fonctionne aussi bien pour un jeu acheté en physique qu’en dématérialisé.
Voici enfin une liste non exhaustive de titres annoncés officiellement sur Xbox Series X :
- Assassin’s Creed Valhalla
- Battlefield 6
- Bright Memory Infinite
- Call of the Sea
- Chorvs
- Destiny 2
- DiRT 5
- Fortnite
- Gears 5
- Gods and Monsters
- Gothic Remake
- Halo Infinite
- Rainbow Six Quarantine
- Rainbow Six Siege
- Scarlet Nexus
- Senua’s Saga : Hellblade 2
- Scorn
- The Ascent
- The Medium
- Vampire The Masquerade - Bloodlines 2
- Warframe
- WRC 9
- Yakuza : Like a Dragon
Prix et date de sortie de la Xbox Series X
Microsoft l'a enfin dévoilé : la Xbox Series X sortira le 10 novembre prochain au prix de 499,99 euros. Elle sera également accompagnée de la Xbox Series S, légèrement moins puissante et dépourvue de lecteur de disque, pour 299,99 euros. Notez que Micromania proposera la formule Xbox All Access, qui vous permettra de récupérer la console nouvelle génération Microsoft de votre choix pour un abonnement à partir de 24,99 euros par mois pendant deux ans comprenant également l'abonnement au Xbox Game Pass Ultimate et ses nombreux jeux gratuits.