Le nouveau bébé d’Ubisoft s’apprête à arriver sur nos consoles et PC, soit l’occasion parfaite de revenir sur toutes les informations dévoilées jusqu’ici.
Son histoire
Far Cry 6 emmène les joueurs sur l'île de Yara, qui ressemble à s'y méprendre à Cuba, tout comme l'environnement de Far Cry 4 était calqué sur le Tibet et le Népal. L'île est dans un état de chaos total, supervisé par le dictateur local Antón Castillo. Il est interprété avec par l'excellent Giancarlo Esposito, que les fans de Breaking Bad connaissent bien, et il a l'air d'être un antagoniste très puissant. La bande-annonce dévoilée a également montré le fils de Castillo, Diego, qui est en train de se préparer à lui succéder. Le monde semble dur pour Diego, et il est peu probable qu'il devienne un adulte équilibré.
Selon Ubisoft, les joueurs prendront part à une révolution sous fond de guérilla avec le peuple de Yara. Ils incarneront Dani Rojos, originaire de Yara, qui a déclenché la révolution contre Castillo, et choisiront dès le départ d'être un homme ou une femme. Dans tous les cas, il s'agira d'un protagoniste dont on entendra la voix, et non d'un muet.
L’île de Yara
Le conflit de l'histoire se déroule sur l’île fictive des Caraïbes de Yara. Far Cry 6 est, bien sûr, un jeu en monde ouvert et présente un éventail de différents biomes sur l'île, notamment des plages, des chutes d'eau, des jungles, des villages et la capitale Esperanza, dont nous avons eu plusieurs aperçus dans les trailers publiés à ce jour. Sur Yara, les rebelles utilisent des tunnels et les égouts pour passer inaperçus dans les grandes agglomérations, mais ils ont également accès à de nombreux véhicules pour se déplacer sur l'île.
Les animaux qui peuplent Yara sont un mélange diversifié de créatures, dont certaines peuvent être mortelles si elles sont provoquées. Les crocodiles se cachent dans les rivières, tandis que les flamants roses et les cigognes planent dans le ciel. Des animaux domestiqués vivent également sur Yara, et il est possible de monter à cheval si une voiture n'est pas facilement accessible.
Mille façons de tuer
Le FPS d'Ubisoft apporte un certain nombre de changements importants à la série, ainsi que quelques fonctionnalités qui reviennent :
Des Perks vous sont maintenant donnés pour équiper différents vêtements et équipements. Certains aident à la furtivité, tandis que d'autres vous donnent un meilleur contrôle de vos armes. Ce n’est pas tout pour les armes, qui peuvent également être améliorées grâce à des accessoires et des mods. La série en voit aussi arriver de nouvelles, les "Resolver", qui sont des dispositifs improvisés qui nécessitent des objets trouvés dans Yara. Il s'agit par exemple d'un lance-flammes, d'un mini-fusil et d'un lanceur de disque. Le rayon nouveauté accueille aussi les "Supremos", des dispositifs de dernier recours qui peuvent renverser le cours d'un combat. Par exemple, l'un d’eux est l'Exterminador, qui lance des frappes de mortiers depuis le sac à dos équipé. Les animaux reviennent aussi sous le nom d'"Amigos". Pour l'instant, nous avons Guapo, un crocodile aux dents d'or, et Chorizo, un adorable chien en fauteuil roulant. Sinon, les véhicules peuvent maintenant être personnalisés avec toutes sortes d'ajouts, comme une charrue ou une tourelle de canon montée. Ubisoft nous a donc servi une jolie ribambelle de machines à tuer.
D’autres nouveautés en vrac
Pour les pacifistes en herbe, vous pourrez ranger votre arme, ce qui vous permettra de vous fondre dans la population locale. Tant que vous n'êtes pas dans une zone interdite, les soldats ennemis n'attaqueront pas automatiquement lorsqu'ils vous verront, à condition que votre arme soit rangée dans son étui. Cela vous permettra d'explorer le monde sans avoir à toujours vous cacher des troupes ennemies ou à engager le combat avec elles. C'est un grand changement par rapport à une série où les ennemis essaient de vous tuer dès qu'ils vous voient habituellement.
Dernier point, au lieu des marqueurs de quête standards sur votre carte, certaines missions seront indiquées par une photo sur votre téléphone pour vous aider à retrouver le lieu en question. C'est un peu comme les chasses au trésor que l'on voit dans des jeux comme Red Dead Redemption 2, en essayant de localiser un endroit à partir d'une image, ce qui pourrait rendre le monde plus intéressant à explorer.
Un petit aperçu du Season Pass
Lors de sa conférence à l'E3 de 2021, Ubisoft a profité de l'occasion pour montrer une partie des DLC qui seront proposés sur Far Cry 6 après sa sortie dans le cadre du season pass.
L'ajout principal est un mode dans lequel les joueurs pourront endosser le rôle des méchants de Far Cry 3, 4 et 5 - en voyant leur monde à travers leurs yeux et en combattant dans des environnements qui semblent plutôt... bizarres. Nous ne savons pas quelle sera la durée ou la taille de chaque section, mais les doubleurs d'origine sont de retour. on attend encore de voir quels autres contenus arriveront sur la licence.
Plus de mode Arcade...
Les précédents jeux Far Cry étaient dotés d'outils pratiques de création de cartes et d'édition de missions, qui ont longtemps constitué une fonctionnalité intéressante. Lors d'un récent entretien avec les développeurs de Far Cry 6, l'équipe a confirmé que le mode Arcade et son générateur de cartes ne reviendront pas dans le nouveau jeu.
"Retirer ce mode de notre plan a été une décision difficile, mais nous a permis de concentrer nos efforts sur la campagne principale, transportant les joueurs au cœur d'une révolution teintée d'une guérilla moderne", a déclaré Alexandre Letendre, directeur du jeu.
...mais un mode coopération
Et oui, il y aura de la coopération dans Far Cry 6. Les jeux précédents de la série ont proposé de la coopération, comme Far Cry 5, qui vous permettait de jouer aux côtés d'un ami une fois que vous aviez terminé l'introduction du jeu et quitté l'île de Dutch. Far Cry New Dawn vous permettait également de jouer en coopération, mais une partie de la progression dans les missions de l'histoire ne comptait que pour la partie de l'hôte, pas pour celle de son ami. Pour ce Far Cry 6, il sera possible de jouer la campagne à deux, mais nous ne savons pas si le système sera le même que pour Far Cry New Dawn ou pas, ni s’il sera possible d'y jouer en crossplateforme.
Date de sortie
Far Cry 6 sera disponible le 7 octobre sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series et PC.
Far Cry 6 dans la boutique Micromania