F1 2021 arrive bientôt sur les différentes plateformes, l’occasion pour nous de vous présenter tout ce que l’on sait du nouveau titre de Codemasters.
Le mode Braking Point
F1 2021 propose de nombreux modes de carrière. Le joyau le plus brillant de la couronne est Braking Point, qui est décrit comme la version vidéoludique du documentaire à succès de Netflix sur la F1 intitulé Drive to Survive. Toutes les courses tournent autour d'une "histoire magnifiquement écrite" - ce sont les mots de Codemasters - alors que le pilote Aiden Jackson fait son chemin depuis la saison 2019 de F2 jusqu'à la F1 en 2020 et 2021. Ce qui inclut les différentes épreuves et turbulences du voyage.
Vous pouvez choisir entre cinq équipes : Racing Point/Aston Martin, Alpha Tauri, Alfa Romeo, Haas et Williams. Ensuite, à vous de faire votre choix entre une expérience standard ou décontractée, en fonction de vos qualités de pilote. L'histoire écrite par des professionnels et les divers personnages que vous rencontrez en cours de route sont complétés par des visuels à priori époustouflants sur next-gen et PC.
Ceux qui ont joué à F1 2019, quant à eux, se souviennent peut-être de Devon Butler dans la série F2 Feeder. Et bien, le "méchant" est de retour, ce qui sera une nouvelle réjouissante pour ceux qui l'ont aimé.
Un mode carrière à deux joueurs ?
Le prochain ajout majeur de F1 2021 est le mode carrière à deux joueurs. Il s'agit d'un mode complet et non édulcoré. Oui, vous et un ami pouvez créer un pilote et ensuite faire équipe ou courir pour des équipes opposées si vous voulez que votre amitié soit testée. Si cette dernière se brise au milieu d'une saison, Codemasters a inclus la possibilité de changer son partenaire de jeu. Ce serait gênant autrement. Vous pouvez même changer d'équipe pour vous unir ou vous affronter à la mi-saison.
La troisième variation du mode carrière implique ce qu'on appelle le démarrage en saison réelle. Il utilise ce qui se passe dans la vraie saison de F1 2021, y compris les classements du championnat des pilotes et du championnat des constructeurs, ainsi que la recherche et le développement. En gros, vous pouvez remplacer un pilote officiel et hériter de ses points à ce moment-là de la saison. Vous pouvez choisir de commencer la saison à partir de n'importe quel week-end qui a eu lieu, ce qui signifie que vous pouvez entrer et sortir à des moments cruciaux de la saison et essayer de changer l'histoire.
Les nouveautés du mode MyTeam
L'autre gros point fort du titre est le mode My Team. La création et la gestion d'une équipe sur mesure était dans F1 2020, mais pas la possibilité de signer des pilotes de F1 célèbres. Et quand on dit célèbres, on parle bien de Michael Schumacher ou Nico Rosberg.
Quoi qu'il en soit, les événements départementaux sont également nouveaux dans le mode MyTeam. En gros, ce sont des moments moins importants qui surviennent et que vous devez gérer. Codemasters a donné l'exemple suivant : le simulateur de F1 a des problèmes et une mise à jour du logiciel est disponible. Choisissez-vous a) de supporter le coût de la mise à jour ou b) de continuer sans savoir s'il va se casser ? Les ramifications de l'un ou l'autre de ces choix affectent votre saison.
Il y a aussi la carrière de pilote simple, avec l'option de commencer en F2 ou F1 et de courir pendant une saison complète ou personnalisée. Cette option propose également le démarrage en saison réelle.
Les notes des pilotes
Dans F1 2021, chaque pilote a une note générale définie par quatre autres notes spécifiques : l’expérience, le rythme de course (Racecraft), la fiabilité de conduite (Awareness) et la vitesse pure (Pace) sont les quatre critères retenus pour aboutir à cette dernière.
L'expérience est logiquement égale au temps passé sur la piste par le pilote durant sa carrière. Ce chiffre provient des courses réelles auxquelles il a participé. Dans F1 2021, plus ce chiffre est élevé, plus le pilote rapporte de points de ressources à votre équipe.
Pour déterminer le rythme de course, les développeurs ont examiné de près les positions de départ et d'arrivée du pilote et effectué des calculs complexes. Comment cela affecte-t-il les pilotes dans F1 2021 ? Plus la note en rythme de course sera élevée, plus le pilote tentera d'effectuer des dépassements sur la piste lorsque l'occasion se présentera.
La fiabilité de conduite est basée sur la propreté d'un pilote et le nombre de pénalités qu'il écope en course. Des courses propres et moins de pénalités donnent un score de fiabilité supérieur à la moyenne, ce qui, dans le jeu, se traduit par un meilleur contrôle de la voiture dans des circonstances difficiles.
Voici les notes globales de chacun des pilotes :
- Lewis Hamilton - 95
- Valterri Bottas - 92
- Max Verstappen - 95
- Sergio Perez - 87
- Charles Leclerc - 88
- Carlos Sainz Jr. - 87
- Sebastian Vettel - 89
- Lance Stroll - 83
- Daniel Ricciardo - 90
- Lando Norris - 91
- Fernando Alonso - 89
- Esteban Ocon - 86
- Pierre Gasly - 90
- Yuki Tsunoda - 82
- Kimi Raikkonen - 87
- Antonio Giovinazzi - 79
- Mick Schumacher - 76
- Nikita Mazepin - 67
- George Russell - 84
- Nicholas Latifi - 71
Les circuits
- Bahreïn
- Imola, Italie
- Algarve, Portugal
- Barcelone-Catalogne, Espagne
- Monaco
- Bakou, Azerbaïdjan
- Montréal, Canada
- Paul Ricard, France
- Red Bull Ring, Autriche
- Silverstone, Grande-Bretagne
- Hungaroring, Hongrie
- Spa, Belgique
- Zandvoort, Pays-Bas
- Monza, Italie
- Sochi, Russie
- Marina Bay, Singapour
- Interlagos, Brésil
- Melbourne, Australie
- Jeddah, Arabie Saoudite
- Yas Marina, Abu Dhabi
Comme vous pouvez le constater, le calendrier original de la Formule 1 saison 2021 a été conservé et le remaniement du calendrier dans la vie réelle n'a pas découragé Codemasters, qui pourrait d'ailleurs compléter cette liste à coups de DLC.
Sa date de sortie
F1 2021 arrive le 16 juillet sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox ONE.
F1 2021 dans la boutique Micromania