Tout ce qu'il faut savoir sur Dying Light 2
Dossier
PUBLIÉ LE 28 janv. 2022

Tout ce qu'il
faut savoir sur
Dying Light 2

Crédit : Techland Publishing
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 janv. 2022

Préparez-vous à replonger dans un monde envahi par les zombies avec Dying Light 2 : Stay Human ! On fait le point sur ce jeu très attendu !

La suite d’un jeu culte

Si vous n’avez jamais entendu parler de Dying Light, sachez qu’il s’agit d’une expérience qui a marqué toute une génération de joueurs grâce à un univers sombre et un gameplay ultra nerveux. On y incarnait Kyle Crane qui se retrouvait plongé au cœur d’Harran, une ville aux prises avec un virus transformant les habitants en zombies. Avec son gameplay reposant sur des déplacements rapides et fluides à travers le paysage urbain, le titre développé par le studio Techland a connu un joli petit succès. Mais ça, c’était en 2015 et c’est finalement sept années plus tard que débarque sa suite, Dying Light 2 : Stay Human.

On y retrouve le fameux virus qui a semé le chaos dans le premier jeu, mais dans des proportions beaucoup plus inquiétantes. En 2036, il s’est en effet échappé de la ville d’Harran pour se répandre dans tout le pays, forçant les survivants à se réfugier sur les toits des habitations. Car dans ce monde sombre et dangereux, les rues sont truffées de zombies agressifs qui ne rêvent que d’une chose : vous croquer ! C’est dans cette ambiance tendue que vous démarrez votre aventure sous le nom d’Aiden Caldwell, un homme au passé trouble. Il se souvient simplement de sa sœur, Mia, qu’il est bien décidé à retrouver. Pour ce faire, il va suivre une première piste qui le poussera à se promener dans les recoins les plus infestés de l’environnement. Mais il peut heureusement compter sur sa capacité à courir à travers la ville en pratiquant le parkour !

Dying-1
Crédit : Techland Publishing

Un yamakasi post-apo

Vous l’aurez compris, en misant sur le parkour, Dying Light 2 : Stay Human compte reprendre et améliorer la formule du premier opus. Il s’agira donc de se déplacer à une vitesse folle à travers la ville, tout en massacrant des zombies à tour de bras. Les développeurs parlent ainsi de plus de 3 000 animations permettant de rendre le parkour plus fluide que jamais. Pour accompagner le tout, il sera possible d’utiliser un grappin et même un parapente à certaines occasions. Ce ne sera pas de trop puisque notre terrain de jeu est annoncé comme quatre fois plus grand que celui du premier volet !

Mais cet environnement n’est pas uniquement rempli de créatures immondes, c’est également une formidable réserve de ressources en tout genre. Il faudra donc veiller à ramasser un maximum de choses pour les utiliser par la suite dans le système de craft du jeu. Armes, équipements, accessoires… Vous pourrez y fabriquer tout ce qu’il vous faut pour avancer sans encombre. Ce sont généralement des objets bricolés, ce qui confère à votre arsenal un aspect rudimentaire, mais tout à fait efficace face aux zombies. Attention toutefois, il ne faut pas s’attendre à un shooter, car vous ne trouverez pas d’armes à feu dans votre inventaire. Essentiellement corps à corps, les combats de Dying Light 2 pourront, au mieux, se faire à l’arc ! N’oubliez pas que tout ce matos est fait maison, il sera donc nécessaire de le réparer de temps en temps.

Dying-2
Crédit : Techland Publishing

Des décisions qui changent le monde

Durant votre aventure, vous serez amené à réaliser des dizaines de missions toutes plus périlleuses les unes que les autres. Cela vous permettra de faire la connaissance des différentes factions qui habitent ces lieux et de vous engager en faisant des choix. En fonction des décisions prises par Aiden Caldwell, l’environnement prendra une forme différente. Des éléments apparaîtront pour faciliter vos déplacements ou vos combats, par exemple. Pour ce qui est des quêtes, il y aura évidemment une grande trame principale à suivre et dont la durée est approximativement de 20 heures selon les développeurs de Techland.

Les quêtes secondaires seront également très nombreuses, permettant à Dying Light 2 d’atteindre la durée de vie de 80 heures environ. Enfin, pour les joueurs souhaitant platiner le jeu, on annonce un minimum de 500 heures pour tout finir ! C’est énorme, mais ça implique de refaire plusieurs fois l’aventure pour obtenir toutes les fins différentes, visiter tous les endroits de l’environnement et déclencher tous les dialogues… On parle donc d’une complétion à 100% qui n’intéressera qu’une toute petite poignée de joueurs.

Dying-3
Crédit : Techland Publishing

Tabassez du zombie entre amis !

En tant que bon jeu AAA, Dying Light 2 propose quelques éléments de gameplay supplémentaires, à commencer par un mode multijoueur. Il sera possible de jouer avec vos amis jusqu’à quatre joueurs à travers l’ensemble de l’aventure. Une évolution par rapport au premier volet qui ne permettait pas le multi sur le prologue et certains autres chapitres de l’histoire. Reste maintenant à savoir comment les participants pourront se mettre d’accord pour les décisions importantes. Un système de vote, peut-être ? Quoi qu’il en soit, nous aurons des réponses aux quelques questions qui demeurent dès le 04 février 2022, date de sortie de Dying Light 2 : Stay Human sur PC, PS5, Xbox Series, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Dying Light 2 : Stay Human dans la boutique Micromania