Tout ce qu'il faut savoir sur Dragon's Dogma 2
Dossier
PUBLIÉ LE 22 mars 2024

Tout ce qu'il faut
savoir sur
Dragon's Dogma 2

Crédit :
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 22 mars 2024

Histoire, gameplay, classes : on vous dit tout de Dragon’s Dogma 2, le nouveau titre de Capcom.

Avant de commencer, il convient de noter que si le décor reflète celui de Dragon's Dogma 1, Dragon's Dogma 2 se déroule dans un monde parallèle avec de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier Dragon's Dogma pour comprendre l'intrigue de cet épisode.

L’histoire de Dragon’s Dogma 2

L'intrigue se déroule dans un monde médiéval fantastique dominé par un ancien dragon qui vit depuis d'innombrables ères. Au cours de ses sévices, le dragon dévore le cœur de l'une de ses victimes et la transforme en un être maudit connu sous le nom d'Insurgé (le personnage jouable).

En tant qu'insurgé, votre objectif est de tuer le Dragon pour sauver le royaume de sa tyrannie et récupérer votre cœur volé. Cependant, vous ne serez pas seul dans votre croisade, car des Pions vous accompagneront. Les Pions sont des êtres mystérieux entièrement dévoués à aider les insurgés dans leur quête du Dragon et prêts à sacrifier leur vie pour les protéger.

Au cours de votre périple à la recherche du dragon, vous rencontrerez de nombreuses villes et royaumes aux histoires intrigantes couplées à des quêtes secondaires à réaliser. L'un de ces lieux est la verdoyante contrée de Vermund, un royaume centré sur les humains et dirigé par des rois Insurgés. Ici, le joueur peut participer à une lutte de pouvoir pour le trône tout en découvrant une sinistre conspiration sur la raison pour laquelle un faux insurgé siège sur le trône.

dragonsdogma2-dragon
Crédit : Capcom

Un autre lieu important est Battahl, une nation située dans les canyons et gouvernée par des humanoïdes félins appelés Beastren. Les Beastren rejettent les insurgés et leurs pions, qu'ils considèrent comme une source de malheur, et prient la mystérieuse Flamme vacillante de les protéger des calamités.

Outre ces grandes nations, il existe également de plus petites colonies, comme la Sylve sacrée. C'est là que vivent les elfes qui préfèrent ne pas se mêler aux autres races et rester entre eux.

Le gameplay

Tout comme le premier jeu, Dragon's Dogma 2 est un action-RPG en monde ouvert dans lequel vous pouvez créer l'apparence de votre Insurgé et choisir sa classe grâce à un créateur de personnage très avancé. Une fois votre personnage créé, vous vous aventurerez dans le monde pour vaincre le dragon tout en explorant les terres et en accomplissant des quêtes.

Comme nous l'avons déjà mentionné, des pions vous accompagneront tout au long de votre périple et vous aideront au combat. Vous pourrez créer votre pion principal lors de la création de votre personnage et recruter les pions suivants en les trouvant dans le jeu ou en les empruntant à d'autres joueurs en ligne.

La différence entre Dragon's Dogma 2 et le premier jeu est que l'IA des pions a été améliorée pour leur permettre de mieux se comporter en combat et qu'ils peuvent désormais apprendre des spécialisations.

dragonsdogma2-gameplay
Crédit : Capcom

Les spécialisations sont des capacités uniques qui donnent plus de personnalité aux pions et les aident dans certaines situations. Par exemple, si vous avez un pion qui a appris à parler elfique, il pourra traduire les dialogues des personnages elfiques.

Au cours de votre périple, vous rencontrerez inévitablement des méchants et des monstres qui chercheront à vous empêcher de mener à bien votre quête. Le système de combat s'apparente à un hack 'n' slash où vous utiliserez vos capacités de classe pour anéantir vos ennemis tout en commandant vos pions pour vous aider à remporter la victoire.

De plus, vous utiliserez l'environnement pour infliger des dégâts à vos ennemis, qu'il s'agisse de détruire un barrage pour les noyer dans une inondation massive ou de les attirer vers un pont friable pour les envoyer en chute libre vers leur destin.

Les différentes classes disponibles

Dix classes ont été révélées jusqu'à présent pour les Insurgés et leurs pions (dont quatre ne sont accessibles qu'aux Insurgés), dont voici la description par Capcom :

Guerrier - “Expert en combat au corps à corps, le guerrier manie l'épée et le bouclier avec adresse et habileté. Il peut semer le chaos dans les rangs de l'ennemi et asséner des coups dévastateurs, tout en utilisant son bouclier pour se prémunir des attaques et protéger ses alliés.”

Archer - “Armé d'un arc, l'archer se spécialise en attaques à longue distance. Il décoche ses flèches de loin et peut cibler les ennemis depuis de zones surélevées. En outre, l'archer est indispensable pour prêter main-forte à ses compagnons sur le front. Par exemple, en visant les faiblesses de l'ennemi, il est capable de créer des ouvertures que ses alliés pourront alors exploiter.”

Voleur - Doté d'un poignard acéré dans chaque main, le voleur exécute des attaques tout aussi véloces que meurtrières, et se distingue par son aptitude à se déplacer avec une célérité extraordinaire. Il se recule rapidement après avoir frappé, exploite toute ouverture pour s'accrocher aux ennemis et inflige des dégâts redoutables. Le voleur est également susceptible de détrousser les PNJ et les ennemis si l'occasion se présente.

Mage - Brandissant un sceptre, le mage épaule son équipe de différentes manières : en lançant des attaques magiques, en invoquant des enchantements qui décuplent la puissance des armes de ses coéquipiers, ou encore en lançant des sorts de soins. Plus la magie est avancée et puissante, plus l'incantation est longue. En votre qualité de mage, vous goûterez aux plaisirs stratégiques d'exécuter vos capacités magiques avec célérité.

Champion - Le champion bénéficie d'un physique robuste et se spécialise dans le combat direct, sa force lui permettant d'encaisser les contre-attaques ennemies. Il maîtrise les armes à deux mains telles que l'épée à deux mains ou le marteau. La frappe chargée que les champions sont capables de déchaîner après avoir identifié une ouverture chez l'adversaire est l'une des attaques les plus puissantes, toutes classes confondues.

Sorcier - Le sorcier se spécialise entièrement dans la magie offensive. La magie des sorciers se manipule avec les deux mains, à l'aide d'un grand bâton, et ils sont capables d'inverser le cours d'un combat à tout moment. Comme l'invocation de leurs sorts prend du temps, il est crucial pour les sorciers de se réfugier dans un endroit sûr et d'agir au bon moment.

Archer-Mage (classe réservée à l’Insurgé) - Réservée uniquement à l'Insurgé, la classe de l'archer-mage atteint des hauteurs insoupçonnées dans le domaine du combat à distance grâce à ses flèches magiques. En plus d'attaquer et de prodiguer des soins, l'archer-mage n'a pas son pareil pour soutenir ses alliés. Il peut apprendre une compétence personnalisée qui libère une attaque dévastatrice sur une zone d'une grande surface, au détriment de ses PV max.

dragonsdogma2-archermagique
Crédit : Capcom

Chevalier-Mage (classe réservée à l’Insurgé) - Le chevalier-mage entremêle avec brio la magie et le corps à corps. Cette classe, exclusivement réservée à l'Insurgé, est ainsi particulièrement polyvalente et redoutable, de près comme de loin. Le chevalier-mage est passé maître dans le maniement de son arme de prédilection, la lance double. Invoquant une magie ancestrale, il peut paralyser les ennemis ou projeter plusieurs objets sur eux.

Illusionniste (classe réservée à l’Insurgé) - Une classe réservée à l'Insurgé. L'Illusionniste fait appel à des illusions grâce à la fumée que génère son arme unique : l'encensoir. Les Illusionnistes utilisent leurs illusions pour pousser leurs adversaires à combattre leurs propres alliés. Ils sont également capables de repousser temporairement les limites de la puissance des Pions.

Conquérant (classe réservée à l’Insurgé) - Réservée à l'Insurgé, la nouvelle classe du conquérant est capable d'utiliser toutes les armes et d'acquérir des compétences des autres classes. La diversité des armes à sa disposition permet au conquérant d'affronter toutes sortes de situations et de créer des combos qui transcendent les limites imposées par les classes. En raison de ses statistiques de base inférieures, le conquérant doit exploiter au mieux l’environnement et les qualités spécifiques de chaque arme pour rivaliser avec des classes plus spécialisées.

@Dragon’s Dogma 2 est disponible sur Xbox Series X, Xbox Series S, PlayStation 5, et PC.

Dragon’s Dogma 2