Tout ce qu'il faut savoir sur Cyberpunk 2077
dossier
PUBLIÉ LE 19 déc. 2019

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Cyberpunk 2077

Crédit : CD Projekt
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 19 déc. 2019

Date de sortie, intrigue, difficulté : on vous a compilé les informations dévoilées par CD Projekt Red sur Cyberpunk 2077, l’un des jeux les plus attendus de 2020.


Quand sort le jeu et sur quelle(s) plate-forme(s) ?


Des soldats dans Cyberpunk 2077
Crédit : CD Projekt

Développé depuis 2012 par CD Projekt RED, studio polonais à l’origine de The Witcher, Cyberpunk 2077 est un RPG à la première personne qui débarque le 16 avril prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre s’inspire du jeu de rôle sur table Cyberpunk 2020, créé en 1988 par Mike Pondsmith.


Quelle est l’intrigue ?


Cyberpunk 2077 est une dystopie se déroulant aux États-Unis. Le pays s’est relevé, au XXIe siècle, d’une crise économique sans précédent et survit grâce aux mégacorporations qui contrôlent désormais, économiquement et politiquement, le territoire. Dans ce contexte, le joueur incarne V, un(e) mercenaire customisable à l’infini (physique, personnalité, genre) et dont les motivations restent floues à ce stade.


Quel casting ?


Sur la scène de l’E3 2019, CD Projekt Red a marqué les esprits en laissant Keanu Reeves assurer la présentation. L’acteur, connu pour ses rôles dans Matrix et John Wick, incarne Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077 : un personnage central dans l’oeuvre originale de Mike Pondsmith, mais non jouable dans le titre de CD Projekt Red. On ne sait pas quel sera son rôle dans l’histoire de Cyberpunk 2077, puisqu’il a perdu la vie dans Cyberpunk 2020. Est-ce un fantôme ? Un hologramme inséré dans le cerveau de V ? A-t-il simulé sa propre mort ? Réponse le 16 avril prochain.


mickey-video


Où se déroule l’action ?


L’action se déroule à Night City : une ville fictive et ultra-connectée, fondée par le promoteur immobilier Richard Night. Située entre San Francisco et Los Angeles, Night City est divisée en six quartiers très inégaux d’un point de vue économique. Le centre ville est occupé par les méga-corporations alors que les quartiers excentrés, comme Pacifica ou Heywood, sont des bidonvilles gangrénés par les guerres des gangs. Dans Cyberpunk 2077, Night City ne sera pas l’unique zone à explorer. Dans une interview accordée à VG24/7, Pawel Sarko (concepteur des quêtes du titre) a déclaré qu’une région abandonnée en périphérie, baptisée les Badlands, sera accessible. « Badlands est le quartier autour de Night City. Les joueurs peuvent quitter Night City et simplement explorer cette région, pratiquement détruite après les sécheresses » explique-t-il. « Il y aura des quêtes spécifiques, ainsi que du contenu pour le monde ouvert. Vous ne visiterez pas uniquement la ville. »


Night City est une ville ultra-connectée
Crédit : CD Projekt

Quel niveau de difficulté ?


C’est une promesse des développeurs : Cyberpunk 2077 sera accessible. En effet, il sera possible de modifier les paramètres de difficulté et de nombreuses features aideront les novices à se familiariser avec les mécaniques comme l’explique Alvin Liu, coordinateur au sein de CD Projekt Red : « Nous voulons vous raconter une histoire. Peut-être que vous êtes un grand fan de The Witcher et que vous n'êtes pas à l'aise avec les FPS, nous avons des réglages disponibles pour cela, ainsi que des armes. Si vous vous rappelez de la démo de l’année dernière, nous avions une arme appelée smart gun, qui vous aidait à viser. Les balles étaient beaucoup plus lentes et généralement un peu plus faibles ». Le studio a même avoué qu’il était possible de terminer l’histoire sans tuer personne. Si vous êtes un joueur confirmé, on vous rassure : le jeu disposera d’un mode hardcore, qui sera « un véritable défi pour beaucoup de joueurs » assure Alvin Liu.


Le jeu dispose-t-il d’un mode multijoueur ?


Oui, mais il faudra patienter. En juin 2018, des spécialistes du multi ont rejoint le studio pour lancer le chantier, mais il risque de durer plusieurs mois. Le mode ne sera pas disponible à la sortie du jeu et son contenu n’a, pour le moment, pas été dévoilé.


Cyberpunk 2077 a été créé par les créateurs de The Witcher
Crédit : CD Projekt

Quels contenus additionnels selon les éditions ?


CD Projekt Red l’a rappelé récemment : que le jeu soit précommandé ou non, le contenu reste le même. « Chaque personne qui achète le jeu aura exactement le même contenu qu’une autre. Peu importe que le jeu soit acheté en précommande, lors de sa sortie ou 2 ans après. ». Mais CD Projekt commercialise, tout de même, une édition collector avec plusieurs objets physiques (SteelBook collector, statuette de V, artbook, pin’s en métal…) ainsi des bonus numériques (bande originale, artbook…). La liste des contenus additionnels de l’édition collector est disponible à cette adresse.

Précommander le jeu !