Histoire, chronologie, personnages : avant de découvrir le nouvel arc de l'univers étendu de Star Wars sur Disney+, te rafraîchir la mémoire tu dois.
L'univers de Star Wars continue de s'étendre. Après la diffusion d'Obi-Wan Kenobi, mini-série de six épisodes axée sur le jedi éponyme, la plate-forme Disney+ s'apprête à dévoiler la première saison d'Andor. Initialement prévue le 31 août, la sortie de la série a été finalement repoussée de plusieurs jours. Elle compte 12 épisodes : les trois premiers seront disponibles le 21 septembre et les autres s’enchaîneront au rythme d'un par semaine. Mais où en est-on dans l'histoire, au juste ? Et qu'est ce que la série peut bien nous apprendre de nouveau ? On fait le point.
Attention : cet article peut comporter de nombreux spoilers du film « Rogue One : A Star Wars Story ».
Où se situe Andor dans la timeline de Star Wars ?
Pas de surprise : le nouvel arc traite une période peu exploitée jusqu'ici d'un point de vue narratif. Chronologiquement, et ça n'a pas échappé aux fans de l'univers de George Lucas : l'histoire d'Andor débute cinq ans avant les événements tragiques relatés dans « Rogue One : A Star Wars Story », spin-off sorti en 2016 et ayant rencontré un succès public et critique. Le nom de la série fait référence à Cassian Andor, capitaine de l'Alliance Rebelle qui - spoiler alert - sacrifie sa vie sur Scarif pour dérober les plans de l’Étoile de la Mort et les transmettre à Leia Organa. Par ce geste héroïque, qu'il n'accomplit pas seul puisque la plupart des révolutionnaires sur place périssent, il offre une belle cartouche aux soldats de la Rébellion qui l'exploiteront, on s'en souvient, dans le premier épisode de la trilogie sorti en 1977 : Un Nouvel Espoir.
Autre information, et pas des moindres : si la date de sortie n'a pas été officialisée, un second acte d'Andor est dans les cartons. Les deux saisons couvrent, d'après le réalisateur Tony Gilroy, l'ensemble des événements en amont de Rogue One. Concrètement : la première saison se focalise sur la première année en s'autorisant quelques sauts dans le temps et la seconde sur les quatre suivantes. « D'un point de vue narratif, c'est intéressant de pouvoir travailler sur un projet où vous pouvez raconter un vendredi, un samedi et un dimanche, puis sauter une année » s'enthousiasme le réalisateur dans les colonnes d'Empire.
Que raconte Andor ?
On l'a mentionné plus haut : l'histoire d'Andor gravite principalement autour de Cassian. Un personnage complexe, torturé et pas nécessairement révolutionnaire, dont certains pans de la personnalité sont traités en surface dans Rogue One. Pensé comme un « thriller d'espionnage qui (…) explorera des récits (…) menés pour redonner espoir à une galaxie sous l'emprise d'un empire impitoyable » selon sa description officielle, la série explore le passé du personnage mais s'attarde aussi sur les raisons qui l'ont mené à s'engager dans la Rébellion et, in fine, se sacrifier pour elle. « Au départ, il n'en a rien à faire de [la Rébellion]. C'est un voleur, rappelle Tony Gilroy à Vanity Fair. Il éprouve du ressentiment envers l'Empire, de la colère par rapport son enfance, mais il ignore comment matérialiser cette haine. À ce stade, il ne croit plus en rien ». Dépeint comme un leader manipulateur et violent, Cassian Andor n'a pas vraiment le profil-type du soldat altruiste et désintéressé. La série raconte son évolution, avec la montée de l'Empire Galactique et la radicalisation des Rebelles en toile de fond. « C'est quelqu'un qui tente de survivre dans une période sombre, appuie Diego Luna, qui l'incarne à l'écran. « Si vous connaissez l'univers et l'histoire de Star Wars, vous savez que c'est la période la plus sombre ».
Quels sont les autres personnages de l'histoire ?
Le casting se compose de plusieurs têtes aperçues dans Rogue One comme l'opposant Saw Gerrera et, surtout, Mon Mothma. Introduite dans Le Retour du Jedi et brièvement aperçue dans une scène coupée de La Revanche des Sith, cette ancienne sénatrice de la République, fervente opposante au régime, est l'un des piliers de l'Alliance Rebelle. Selon les informations distillées par le réalisateur, elle devrait jouer un rôle pivot dans la série. « Je parie que quand le quatrième épisode sera diffusé, les gens parleront de Mon Mothma sur Twitter » promet-il. En revanche, on note l'absence temporaire de K-2SO, le droïde de l'Armée Impériale repenti qui n'apparaîtra, selon toute vraisemblance, que dans la saison 2. « Je serai dans la série, promet Alan Tudyk qui l'incarne à l'écran. C'est juste que l'histoire que Tony [Gilroy] raconte n'implique K-2SO que plus tard. Je ne peux pas en dire plus, mais je peux confirmer que je ne serai pas dans la première saison ». En ce qui concerne le rôle des nouveaux personnages comme Luthen, peu d'informations ont filtrées jusqu'ici. Il faudra patienter jusqu'à fin septembre pour en savoir plus. Mais pas de panique : personne, dans l'impatience, ne devient grand.