The Last of Us premier du nom pose ses valises sur PS5 avec un remake qui apporte un joli lot d’améliorations. Petit recap.
L’amélioration de l’IA
Selon Naughty Dog, The Last of Us Part 1 propose des combats et des rencontres furtives beaucoup plus intenses, avec des ennemis qui essaient de vous contourner au combat, de communiquer entre eux pendant les séquences furtives comme ils le faisaient dans The Last of Us Part 2, etc. L'IA des compagnons est également améliorée, ce qui signifie que, contrairement au jeu original, dans le remake, ils essaient réellement de rester hors de la vue des ennemis lorsque vous êtes en mode furtif.
Des animations faciales revues
C'est un autre point sur lequel Naughty Dog a insisté chaque fois qu'il a parlé de The Last of Us Part 1. Le remake présente, bien sûr, des animations faciales améliorées durant les cinématiques, les développeurs affirmant qu'elles sont désormais beaucoup plus proches des performances originales des acteurs, avec toutes leurs nuances faciales. En ce qui concerne le gameplay, Naughty Dog a également utilisé la technologie de motion matching basée sur des algorithmes qu'il a mise en œuvre dans The Last of Us Part 2, ce qui, en théorie, devrait permettre des mouvements plus fluides.
De nouveaux paramètres d’accessibilité
Le remake de The Last of Us Part I propose plus de 60 options d'accessibilité, plus que The Last of Us Part 2, et cela inclut des choses comme des options de saisie et de remappage des touches, des aides en jeu, la mise à l'échelle et la personnalisation de l’HUD, les paramètres de la caméra, des aides à la navigation et aux énigmes, une option de synthèse vocale, des repères audio, et bien plus encore. Le remake introduit également un nouveau mode de description audio pour le jeu et les cinématiques.
Des skins en pagaille
The Last of Us, contrairement à sa suite, proposait un certain nombre de skins différents que les joueurs pouvaient appliquer à Joel et Ellie au cours de leurs parties. Pour ce remake, Naughty Dog réintroduit cette fonctionnalité. En fait, il propose un plus grand nombre de skins, mais rien n'a été dit sur le nombre exact d'options qui seront disponibles. En plus de cela, le remake ajoute également des skins d'armes, ce qui est une première pour la série. Parmi les armes pour lesquelles nous avons vu quelques skins jusqu'à présent, citons le fusil à pompe, l'arc, le pistolet 9 mm et l'arme de poing d'Ellie. Il s'agit évidemment de l'un des plus petits changements apportés par cette nouvelle version, mais c'est un ajout qui mérite d'être mentionné.
Pas de mode Factions
Le mode multijoueur Factions de The Last of Us est pour le moins apprécié des fans, et il a certainement manqué dans The Last of Us Part 2. Malheureusement, le prochain remake ne prévoit pas non plus le retour du mode multijoueur. Cela dit, étant donné que Naughty Dog a un projet AAA Factions distinct en préparation, ce n'est pas vraiment surprenant.
Mode Permadeath & Speedrun
L'ajout par Naughty Dog d'un mode de mort permanente dans The Last of Us Part 2 s'est avéré extrêmement populaire, et le studio le reprend pour ce remake. Il fonctionne de la même manière que dans The Last of Us Part 2. Au début de votre partie, vous avez la possibilité de choisir le niveau de progression que vous perdez en cas de décès. En mourant, vous pouvez recommencer soit au début du chapitre ou de l'acte en cours, soit au début du jeu. Comme dans The Last of Us Part 2, vous obtenez également un écran qui résume vos performances, y compris la façon dont vous êtes mort.
Le mode Speedrun fait également son apparition. Comme son nom l'indique, il est destiné à ceux qui veulent relever le défi de terminer le jeu le plus rapidement possible. Il embarque un petit chronomètre à l'écran qui vous indique la durée de votre partie, ainsi que des informations sur le niveau d'avancement du jeu.
The Last of Us dans la boutique Micromania